Audio de l'info
L'accord fiscal Rubik entre la Suisse et l'Allemagne pourrait être ressuscité. C'est en tous les cas le souhait évoqué hier par le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter et son homologue allemand Guido Westerwelle. Paraphé par les gouvernements des deux pays, l'accord a échoué devant le Bundesrat allemand en novembre 2012. Mais la perspective - toujours plus forte - d'une victoire d'Angela Merkel aux élections allemandes cet automne redonne quelques couleurs à Rubik. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- La SSR obtient plus de liberté sur internetLes autorités fédérales donnent plus de liberté à la SSR sur Internet pour la première fois, la société suisse de radiodiffusion et télévision obtient le droit de publier des textes qui n'ont aucun lien avec ses émissions, des textes limités à 1000 signes. Interdit par son ancienne concession jusqu'alors.DE p la diffusion d'événements en direct, sur le net, - le live steaming - devient également autorisé. En comparaison européenne, c'est un assouplissement modéré. Interview d’Alexandre Joux, directeur de l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille et Jean-François Furnémont, président de la plateforme européenne des autorités de régulation des médias, l'EPRA.
- La radio anglophone WRS condamnéeLa radio anglophone WRS est définitivement condamnée. La décision du Conseil fédéral hier de ne pas octroyer de concession FM aux repreneurs de la chaîne, élimine de fait le projet défendu par l'actuel directeur Philippe Mottaz. Au moment où la Suisse a des problèmes avec les Etats-Unis et certains autres pays qui parlent anglais, on fait un geste, qui je suis persuadé, sera très mal perçu par ces gens. Interview du politologue Daniel Warner.
- Accord Rubik ressuscité entre la Suisse et l’Allemagne ?L'accord fiscal Rubik entre la Suisse et l'Allemagne pourrait être ressuscité. C'est en tous les cas le souhait évoqué hier par le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter et son homologue allemand Guido Westerwelle. Paraphé par les gouvernements des deux pays, l'accord a échoué devant le Bundesrat allemand en novembre 2012. Mais la perspective - toujours plus forte - d'une victoire d'Angela Merkel aux élections allemandes cet automne redonne quelques couleurs à Rubik. Par Christian Favre.
- Changements au sein des départements valaisansLa formation et la sécurité à Oskar Freysinger. La santé à Esther Waeber-Kalbermatten. Ce sont là les changements les plus importants intervenus au sein du gouvernement valaisan à la suite des dernières élections. Il y a aussi d'autres rocades, moins spectaculaires, qui sont intervenues et qui interpellent les milieux concernés. Interview de Lorenzo Malaguerra, président de la Conférence des villes culturelles valaisannes et membre du groupe récemment créé Versus 13, celle de Aude Joris, présidente de la commission cantonale des étrangers, ainsi que l’interview de Georges Tavernier, président du PLR.
- La France fait capoter le rachat de Dailymotion par Yahoo!Le rachat du site français de vidéo en ligne Dailymotion aurait pu être l'une des plus importantes acquisitions du groupe américain Yahoo!, depuis l'arrivée de la nouvelle directrice Marissa Mayer. Mais l'Etat français, soucieux de ne pas laisser filer une réussite de l'internet national, a fait capoter l'affaire. Par Jérôme Zimmermann.
- Une conférence anti-nucléaire se termine à GenèveLa Conférence préparatoire sur la deuxième révision du traité de non-prolifération nucléaire, le TNP se termine demain à Genève. Pour la Suisse, cette conférence est une plate-forme. Elle permet aux diplomates de faire passer le message que défend la Confédération pour diminuer, voire réduire à zéro l'arsenal nucléaire dans le monde. Par Nicolas Vultier.
- Alain Berset à Bienne pour le Premier maiAlain Berset est devenu socialiste un premier mai, lorsqu’il avait 8 ans. C’est en rappelant cette anecdote que le conseiller fédéral a commencé son discours hier au centre-ville de Bienne. Je crois que le 1er Mai c'est une très bonne manière de se rappeler que notre pays s'est construit sur la solidarité, sur l'égalité. Interview d'Alain Berset, conseiller fédéral.
- Combats entre l’armée et des jihadistes en TunisieLes forces tunisiennes étaient engagées hier dans des combats avec un groupe d'une cinquantaine de jihadistes retranchés sur le mont Chaambi, près de la frontière algérienne, une opération sans précédent depuis la révolution de janvier 2011. Par Thibault Cavaillès.
- La Banque Centrale Européenne se réunit pour parler crise économiqueRéunion très attendue de la Banque Centrale Européenne cet après-midi. Face à la dégradation de l'économie européenne, de nombreux pays et spécialistes pressent Francfort de passer à la vitesse supérieure. En plus de baisser les taux d'intérêts, la BCE pourrait dégainer le "credit easing", l'aide directe aux petites et moyennes entreprises. Elles paient aujourd'hui le prix fort de la crise. Interview de Caroline Young, entrepreneure française basée à Paris par Frédéric Mamaïs.
- Montres intelligentes présentées à BaselworldBaselworld, la plus grande foire de l'horlogerie et de la joaillerie au monde, ferme ses portes aujourd'hui. Avec près de 1500 exposants, cette manifestation est un rendez-vous incontournable, où se négocie souvent plus de la moitié du chiffre d'affaires annuel des principales marques. Cette année, beaucoup de nouveautés ont été présentées, dont le projet d'une nouvelle montre intelligente, à écran tactile. Portrait. Par Dominique Choffat.
- Des milices réclament le départ des ex-Khadaffistes en LibyeEn Libye, deux ministères sont toujours cernés par des milices armées dans la capitale Tripoli, 4e jour de siège, elles réclament le départ des anciens collaborateurs du régime Khadaffi qui sont toujours en place. Le gouvernement actuel libyen ne veut pas trop expurger pour conserver les compétences, mais les gagnants de la révolution veulent les remplacer. Par Gaëtan Vannay.
- Un colloque international sur la sexualité chez les enfants en Valais provoque des critiquesUn colloque international mené en collaboration avec le Conseil de l'Europe fait des émules en Valais. Organisé sur le thème de l'orientation sexuelle des enfants, ce rendez-vous qui débute aujourd'hui à Sion engendre de vives critiques dans les milieux conservateurs.
- Maurice Pialat à l’honneur à la Cinémathèque SuisseGrande rétrospective Maurice Pialat à la Cinémathèque Suisse. L’institution saisit l’occasion des dix ans de la mort du cinéaste. Résultat : les dix long métrages de Pialat sont à voir tout au long du mois de mai. Plus une série télévisée de 6 heures datant du début des années 70. L’occasion de revenir sur un réalisateur et son œuvre restés en marge de la famille du cinéma français. Par Pierre-Etienne Joye.
- La BCE "devrait écouter les gouvernements"La BCE "devrait écouter les gouvernements"
- Didier Burkhalter en visite au Proche-OrientDidier Burkhalter débute jeudi un voyage officiel de quatre jours au Proche-orient. Le ministre des affaires étrangères commence son périple à Tel Aviv en Israël. La Suisse veut marquer clairement des signes d'amitié avec Israel et avec l'Autorité Palestinienne. Elle veut montrer qu'on a une relation bilatérale très forte. Interview de Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères.