Forum
Après d'âpres négociations, les grandes puissances et l'Iran ont annoncé ce dimanche matin être parvenus à un accord au terme duquel la république islamique acceptera de limiter son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions économiques, ouvrant une nouvelle période de pourparlers sur le fond pendant six mois. La Suisse, comme Etat hôte, s'est fortement engagée à Genève. Et tout particulièrement le ministre des Affaires étrangères, le conseiller fédéral Didier Burkhalter qui a noué de nombreux contact personnels au fil des rencontres bilatérales. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Les Suisses ont glissé trois "non" dans les urnesL'initiative sur les familles, la vignette autoroutière à 100 francs et la limitation des écarts salariaux ont été rejetées par la majorité des Suisses dimanche. La participation a atteint 53,6%. Synthèse des résultats par Stéphane Deleury.
- Pas de déduction pour la garde des enfants à la maisonLes familles gardant leurs enfants à la maison n'auront pas droit à une déduction fiscale dans tout le pays. L'initiative UDC "pour les familles" a été rejetée ce dimanche par 58,5% des votants. Interviews de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, et de Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR, avec l'analyse de Chrystel Domenjoz.
- La vignette autoroutière ne passera pas à 100 francsPlus de 60% des Suisses ont refusé dimanche d'augmenter le prix de la vignette à 100 francs. Tous les cantons ont dit "non", même Neuchâtel et Glaris qui auraient bénéficié de nouveaux aménagements. Interviews de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise en charge des Infrastructures, et de François Membrez, président de la section genevoise du TCS.
- Les citoyens laissent la liberté de salaires aux entreprisesLa Suisse n'imposera pas un plafond aux salaires des top managers. Le peuple a refusé dimanche l'initiative populaire "1:12 - pour des salaires équitables" par 65,3% des voix. Aucun canton ne l'a acceptée, même si une partie des Romands et le Tessin ont montré plus de sympathies que le reste de la Suisse pour le texte de la Jeunesse socialiste. Interviews de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois, et de Philippe Leuba conseiller d'Etat PLR vaudois.
- Feu vert au plan hospitalier du gouvernement à NeuchâtelLe plan stratégique du Conseil d'Etat neuchâtelois visant à maintenir des services médicaux efficaces sur les sites hospitaliers de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds a été accepté à 63,24% des votants du canton. Interview de Laurent Kurth, président du Conseil d'Etat neuchâtelois.
- Pas d'avenir commun pour le Jura et le Jura bernoisJurassiens et Jurassiens bernois étaient appelés à dire ce dimanche s’ils voulaient engager un processus en vue de créer ensemble un nouveau canton. Les Jurassiens sont d'accord à 76,6%, avec une participation qui s'est élevée à 64,2%. Du côté du Jura bernois, La Ville de Moutier a dit également "oui" à près de 55%. Mais dans l'ensemble de la région, le "non" l'emporte largement. Les interviews de Dick Marti, président de l'Assemblée interjurassienne, du conseiller d'Etat bernois Bernhard Pulver (Verts), et de l'écrivain et ancien député PS jurassien Alexandre Voisard.
- Vignette, la réaction de Doris LeuthardLe prix de la vignette autoroutière restera inchangé à 40 francs. Les Suisses ont refusé dimanche par 60,5% des voix l'augmentation du sésame à 100 francs et enterré du même coup une extension du réseau des routes nationales. La cheffe du Département fédéral des transports Doris Leuthard s'explique ce vote sanction d'abord par les 150% de hausse prévus. Son interview.
- Vignette, coup de frein à extension du réseau routier nationalLe prix de la vignette autoroutière restera inchangé à 40 francs. Les Suisses ont refusé dimanche par 60,5% des voix l'augmentation du sésame à 100 francs et enterré du même coup une extension du réseau des routes nationales. Aucun canton n'a dit "oui". Interviews de Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et d'Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan.
- Pas de plafond imposé pour les salaires des managersLa Suisse n'imposera pas un plafond aux salaires des top managers. Le peuple a refusé dimanche l'initiative populaire "1:12 - pour des salaires équitables" par 65,3% des voix. Aucun canton ne l'a acceptée, même si une partie des Romands et le Tessin ont montré plus de sympathies que le reste de la Suisse pour le texte de la Jeunesse socialiste. Interviews de Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et d'Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan.
- Accord sur l'Iran, un succès pour Didier BurkhalterAprès d'âpres négociations, les grandes puissances et l'Iran ont annoncé ce dimanche matin être parvenus à un accord au terme duquel la république islamique acceptera de limiter son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions économiques, ouvrant une nouvelle période de pourparlers sur le fond pendant six mois. La Suisse, comme Etat hôte, s'est fortement engagée à Genève. Et tout particulièrement le ministre des Affaires étrangères, le conseiller fédéral Didier Burkhalter qui a noué de nombreux contact personnels au fil des rencontres bilatérales. Son interview.
- Le Jura bernois dit "non" à un avenir commun avec le JuraLe Jura bernois refuse à 71,8% de lancer un processus de création d'un nouveau canton, au contraire du canton du Jura qui accepte à une large majorité (76,6%). La ville de Moutier (BE) se démarque avec 55% de oui et pourrait organiser un vote communaliste. Débat entre Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne, présidente de la délégation jurassienne aux affaires jurassiennes, Pierre-André Comte, secrétaire général du mouvement autonomiste jurassien, Maxime Zuber, maire autonomiste de Moutier, et Christophe Gagnebin, membre du Conseil du Jura Bernois.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.