Forum
La commission du Conseil des Etats se prononçait ce jeudi sur le plan d'accord bancaire avec les Etats-Unis et, comme il se doit, elle reporte son vote à lundi prochain. Le conflit fiscal avec les Etats-Unis pourra-t-il être résolu? Le décryptage de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama, le Big Brother américain?Le gouvernement américain a ordonné à l'un des plus gros opérateurs du pays, Verizon, de lui fournir toutes les données concernant les communications de ses clients. Cette information a été révélée par le "Guardian" mercredi soir. Chaque jour, Verizon fournit ainsi les métadonnées de millions d'abonnés professionnels, c'est-à-dire tout sauf le contenu des conversations. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Accord USA: un répit pour Eveline Widmer-SchlumpfEveline Widmer-Schlumpf obtient un peu de répit du Parlement. Réunie cet après-midi en séance extraordinaire, la commission de l'économie du Conseil des Etats veut davantage d'informations avant de trancher le sort de l'accord sur les banques avec les Etats-Unis. Par Christian Favre, avec le débat entre Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste et président romand du syndicat des employés de banque et Luc Recordon, conseiller aux Etats Vert vaudois.
- Accord USA: peut-il passer le cap du Parlement?La commission du Conseil des Etats se prononçait ce jeudi sur le plan d'accord bancaire avec les Etats-Unis et, comme il se doit, elle reporte son vote à lundi prochain. Le conflit fiscal avec les Etats-Unis pourra-t-il être résolu? Le décryptage de Vincent Bourquin.
- Solaire chinois: la vertueuse stratégie allemandeL'Allemagne laisse-t-elle tomber ses producteurs de panneaux solaires? Berlin a mal accueilli mercredi la décision de la Commission européenne de taxer les modules photovoltaïques chinois. Cette mesure vise à sanctionner le dumping que les entreprises sont accusées de pratiquer pour écouler leur production. Or, c'est justement l'Allemagne qui a le plus durement souffert de la concurrence de l'Empire du Milieu. Le pays a payé un très lourd tribut à la crise déclenchée avec des faillites et des suppressions d'emplois en masse. Par Aline Bassin, avec l'interview de Yannick Jadot, député européen écologiste, vice-président de la commission du Parlement européen sur le commerce international.
- La première sortie officielle du conseiller d'Etat Yvan PerrinCe jeudi matin, Yvan Perrin n'était pas assis dans la salle du Conseil national à Berne, lui qui n'a pourtant quasiment jamais manqué une journée de session. Cette absence est due à une très bonne raison: le désormais ministre neuchâtelois du Développement territorial et de l'Agriculture inaugurait à La Chaux-de-Fonds ses nouveaux habits de conseiller d'Etat. Après son premier discours, il a remis aux meilleurs vignerons et encaveurs du canton les diplômes et autres prix d'excellence décernés par l'interprofession. Par Roger Guignard.
- Aung San Suu Kyi se lance dans la présidentielle birmaneLes derniers doutes sur les ambitions politiques d'Aung San Suu Kyi sont levés: la cheffe de l'opposition birmane a annoncé ce jeudi qu'elle souhaitait briguer la présidence du pays. Cette annonce intervient deux ans avant les législatives de 2015, pour lesquelles elle fait figure de grande favorite. "Si je prétendais que je ne voulais pas être présidente, je ne serais pas honnête", a déclaré la lauréate du Prix Nobel de la Paix. L'interview de Claude Schauli, ancien journaliste et grand connaisseur de la Birmanie.
- Prééminence de l'anglais: faut-il dire stop?Faut-il forcer les professeurs de l'EPFL, grands patrons, chercheurs et autres expatriés installés sur la côte lémanique et alentours à apprendre le français? Jacques Pilet signe une chronique sévère ce jeudi dans "L'Hebdo", contre ces anglophones qui se comportent en terre conquise et négligent d'apprendre le Français. C'est un débat qui fait rage en France également, où les politiques refusent que les universités se mettent à enseigner en partie en anglais. Serait-ce un combat d'arrière-garde, perdu d'avance face à la langue de la technologie, de la recherche, la lingua franca qu'est devenu l'anglais? Débat entre Jacques Pilet, chroniqueur à "L'Hebdo", et Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois.
- Quand Tintin était un peu fribourgeois"Tintin à Fribourg: dits et interdits": c'est le nom de l'exposition qui s'ouvre ce jeudi à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. Elle est consacrée à la réception de l'œuvre d'Hergé en région fribourgeoise et en Suisse depuis ses premières apparitions. Mais elle fait aussi la part belle aux pastiches et parodies diverses de l'œuvre de Tintin. L'interview d'Alain-Jacques Tornare, historien, spécialiste des relations franco-suisses et commissaire de cette exposition.