Le 12h30
La consternation et l'étonnement occupent les esprits ce samedi, après la mort de la jeune thérapeute. Comment peut-on pareillement se tromper sur la dangerosité d'un homme? L'interview du criminologue, André Kuhn, professeur de droit pénal.
Le sommaire de l’émission
- Le tueur présumé d'Adeline toujours en cavaleLe détenu soupçonné d'avoir tué sa thérapeute est toujours en fuite. La police a perdu sa trace en Allemagne, près de la frontière bâloise. Ce violeur récidiviste, incarcéré à "La Pâquerette", une unité de Champ-Dollon pour les détenus qui souffrent de troubles mentaux, s'était échappé lors d'une sortie accompagnée avec son éducatrice, retrouvée morte jeudi à Genève. L'enquête policière a été menée dans la région de Weil-am-Rhein, où les recherches se poursuivent. Par Alexandra Richard.
- Affaire Adeline: sous-estime-t-on la dangerosité des détenus?La consternation et l'étonnement occupent les esprits ce samedi, après la mort de la jeune thérapeute. Comment peut-on pareillement se tromper sur la dangerosité d'un homme? L'interview du criminologue, André Kuhn, professeur de droit pénal.
- Les discussions sur la Syrie se poursuivent à GenèveLes discussions sur les armes chimiques de la Syrie ont repris ce samedi matin, à Genève, entre les Etats-Unis et la Russie. Les experts ont travaillé toute la nuit sur un plan de neutralisation de l'arsenal chimique de la Syrie, mais rien n'a filtré du contenu des discussions. Le ministre russe Sergueï Lavrov avait initialement prévu de partir de Genève vendredi en fin de soirée, mais il a finalement repoussé son départ. Par Céline Tzaud.
- Soutien des internautes français au bijoutier ayant tué un braqueurEn France, un fait divers révèle la fracture entre l’opinion et le droit. L’émotion est vive à Nice après la mise en examen d’un bijoutier pour "homicide volontaire". Le commerçant avait tiré mercredi sur l’un des deux braqueurs dont il avait été victime. Des centaines de milliers de personnes le soutiennent sur internet. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Ueli Maurer hué lors de la Nuit des médias suissesLe président de la Confédération, Ueli Maurer a provoqué des huées vendredi soir à Interlaken. Invité à la Nuit des médias suisses, il a estimé que les médias helvétiques ne proposaient plus de débats d'idées en raison de contenus trop similaires. Il s'exprimait devant un parterre d'éditeurs alémaniques. Par Laurence Jobin.
- Tennis: bons résultats pour l'équipe suisse de Coupe DavisL’équipe de Suisse de Coupe Davis n’est plus qu’à un succès de son maintien dans le groupe mondial. Fort de son avantage 2 à 0 pris vendredi face à l’Equateur aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel, une victoire dans le double de ce samedi après-midi suffirait à son bonheur. Mais il reste encore quelques incertitudes à régler. Par Hervé Borsier.
- Promenons-nous dans les bois...Un loup de la vallée de Conches a été abattu début septembre par des gardes-chasse haut-valaisans. En août dernier, le prédateur avait tué 39 moutons sur des alpages non protégeables. Les autorités communales ont reçu l'appui de députés haut-valaisans au Grand Conseil. Le parlement s'est aussi dit favorable à ce que le Valais devienne une zone d'exclusion des loups alors que les associations telles que le WWF ou Pro Natura ont condamné cette autorisation de tir qu'elles jugent précipitée. Selon elles, les mesures de protection sont insuffisantes. Pourquoi le loup, sujet mythologique, scientifique et politique, fait-il autant polémique? Un reportage de Frédéric Pfyffer, réalisé par Sandro Lisci.