Le Journal du matin
Mercredi soir, une TV américaine a diffusé les révélations du patron de l'Agence américaine antidopage (USADA) Travis Tygart, qui mettait en cause Martial Saugy dans l'affaire Armstrong, l'accusant d'avoir donné les clés du protocole antidopage au coureur texan. Dans l'attente que Martial Saugy donne sa version des faits, Joël Robert s'est intéressé à ces fameux laboratoires antidopage. Son reportage.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Ariane Hasler.
- Le romanche, une langue appelée à mourirLe romanche, qui n'est plus parlé que par environ 40 mille personnes dans une partie des Grisons, est la quatrième langue nationale. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à prédire l'extinction de cette langue. L'introduction du Rumantsch Grischun il y a trente ans n'y change rien. Au contraire, même cette forme écrite standardisée du romanche, inventée de toutes pièces, déchire la communauté plutôt qu'elle ne l'unifie.
- Une étude fait un lien entre spiritualité et fragilité psychologiqueUne vaste étude britannique révèle que les personnes qui s’intéressent à la spiritualité, hors de tout cadre religieux, sont psychologiquement plus fragiles. Sur un échantillon de plus de 7'000 habitants du Royaume-Uni, une personne sur cinq se définit comme spirituelle, mais non religieuse. Par Jean-Christophe Emery.
- Bientôt un nez électronique pour diagnostiquer la mauvaise haleine?Par Virginie Matter.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Ras-le-bol des anniversaires et des célébrationsLe commentaire d'André Beaud. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Claude Nobs, les références musicales du jourQuincy Jones Big Band, "Air Mail Special" Lionel Hampton, "Mule Boogie" Ludwing van Beethoven, 9e Symphonie
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Décès de Claude Nobs, l'hommage d'Yvan IscherIl a rejoint Miles Davis et d'autres légendes: Claude Nobs est décédé jeudi soir à l'âge de 76 ans. Fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival, il était dans le coma depuis Noël après sa chute à ski de fond. Yvan Ischer, musicien et producteur de l'émission JazzZ sur Espace2, revient sur la personnalité de Claude Nobs.
- Affaire Armstrong: à quoi servent les laboratoires antidopage?Mercredi soir, une TV américaine a diffusé les révélations du patron de l'Agence américaine antidopage (USADA) Travis Tygart, qui mettait en cause Martial Saugy dans l'affaire Armstrong, l'accusant d'avoir donné les clés du protocole antidopage au coureur texan. Dans l'attente que Martial Saugy donne sa version des faits, Joël Robert s'est intéressé à ces fameux laboratoires antidopage. Son reportage.
- Les soupçons de collusion entre Armstrong et l'UCI ne datent pas d'hierSuite aux révélations explosives faites par le patron de l'Agence américaine antidopage (USADA) Travis Tygart dans le cadre de l'affaire Armstrong, Passé Présent rappelle que cela fait longtemps que traînent les soupçons de collusion entre Lance Armstrong et l'Union cycliste internationale (UCI). Par Pierre Bavaud.
- Daniel Rossellat, président et fondateur du Paléo Festival NyonLe monde de la musique est en deuil, suite au décès du fondateur du Festival de Jazz de Montreux, Claude Nobs, survenu jeudi soir alors qu'il était âgé de 76 ans. Daniel Rossellat, fondateur d'un autre festival prestigieux, le Paléo, revient sur cette haute figure de la culture musicale helvétique dont il était à la fois le concurrent et l'ami.
- Journée en demi-teinte pour les bourses européennesJeudi, les principales places financières européennes ont vécu une journée en demi-teinte. Elles avaient pourtant bien commencé, avec de bonnes nouvelles du côté de la Chine, mais un mauvais indicateur provenant du marché de l'emploi aux Etats-Unis a terni le tableau. L'analyse de Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Le journal de 8hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Avons-nous encore besoin de l'extrême-gauche?Divisions internes, baisse drastique de la représentation dans les parlements: la gauche de la gauche bat de l'aile en Suisse romande. La démission, annoncée jeudi, du vice-président du POP vaudois, Julien Sansonnens que l'on considère comme une "étoile montante" ajoute une fausse note dans la cacophonie qui règne, en ce moment, autour de l'extrême-gauche. Divisée et incapable de séduire, la gauche de la gauche est en perte de vitesse. Peut-on y voir le signe d'une perte de valeurs? La lutte des classes et la solidarité, ne sont-elles plus compatibles avec la Suisse du 21e siècle? Avons-nous encore besoin de l'extrême gauche?