Le Journal du matin
L'affaire "Dominique Giroud", l'encaveur valaisan sous enquête, révèle-t-elle plus largement un système des vins suisses qui dysfonctionne? Le propriétaire de Giroud Vins est soupçonné de fraude fiscale. Par ailleurs, la justice vaudoise enquête également sur l'origine de certains vins vendus par cet important marchand de vin. L'interview de Pierre Thomas, journaliste indépendant spécialisé dans les vins.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Les stations de ski mentent-elles sur la longueur de leurs pistes?Un expert allemand des sports d'hiver a mené une étude via des logiciels informatiques et explique que les stations gonfleraient la longueur de leurs pistes pour attirer les skieurs. Par exemple, les 4 Vallées annonceraient 410 kilomètres de pistes contre 187 dans la réalité: une différence de près de 150%. Par Frédéric Filippin.
- Centrafrique: une guerre des diamants et non des religionsAlors que le président français François Hollande est arrivé mardi soir en république Centrafricaine, et que le désarmement des milices se poursuit, quels sont les facteurs religieux qui embrasent ce conflit? Par Jean-Christophe Emery.
- Le FC Bâle doit beaucoup à ses recruteursLe FC Bâle est tout proche de réaliser un nouvel exploit en Ligue des Champions: s’ils ne perdent pas à Gelsenkirchen en Allemagne face à Schalke, les Rhénans seront qualifiés pour les huitième de finale. Une performance, si elle se concrétise, qui devrait alors beaucoup aux joueurs étrangers du club bâlois et donc à sa cellule de recrutement. Par Romain Roseng.
- La psychoboxe ou le combat thérapeutiqueInvité: Yann Gunzinger, psychanalyste et psychoboxeur en Suisse romande.
- Par Georges Pop et Patrick ChaboudezPar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Dépénalisation des drogues: l’argument du mauvais signal ne tient plusC’est un débat salutaire qui vient d’être relancé par le groupe de réflexion interpartis du canton de Genève. Ses membres proposent de mener une expérience pilote de dépénalisation du cannabis par l’adhésion à des associations. La forme évoquée peut prêter à sourire, mais au-delà de la forme de ce projet pilote, la voie de la dépénalisation pour tous les psychotropes - drogues douces et drogues dures - est sans doute la bonne voie à tout point de vue. Et les partis feraient bien de l’étudier sans idéologie.
- Valérie Lemercier, les références musicales du jour"Comme beaucoup de messieurs", Divine Comedy&Valérie Lemercier "Gone with the wind", Frank Fischer
- Présenté par Didier Duployer
- Le jour où Barack Obama a perdu la maîtrise de son imageLe président américain a pris un selfie avec Helle Thorning-Schmidt, la première ministre danoise, et le premier ministre britannique James Cameron lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. Michelle Obama n’a pas eu l’air d’apprécier l'attitude de son mari: elle a exigé qu'il change de place avec elle. Ces moments de coulisses, qui ont été immortalisés par des photographes de presse, ont fait le tour du web et des réseaux sociaux où ils ont suscité critiques, colère, mais aussi amusement. Dans la soirée, ces clichés avaient totalement éclipsé la photo si symbolique de la poignée de main historique entre Obama et Raoul Castro. Par Magali Philip.
- Affaire "Giroud Vins", illustration d'un système des vins suisses qui dysfonctionne?L'affaire "Dominique Giroud", l'encaveur valaisan sous enquête, révèle-t-elle plus largement un système des vins suisses qui dysfonctionne? Le propriétaire de Giroud Vins est soupçonné de fraude fiscale. Par ailleurs, la justice vaudoise enquête également sur l'origine de certains vins vendus par cet important marchand de vin. L'interview de Pierre Thomas, journaliste indépendant spécialisé dans les vins.
- La fiscalité au centre des préoccupations du nouveau Conseil d'Etat genevoisFiscalité et économie, ce sont les priorités du nouveau Conseil d'Etat genevois. Le nouveau gouvernement a prêté serment mardi dans la cathédrale Saint-Pierre. Cette séance extraordinaire du Grand Conseil est aussi le lieu traditionnel du discours de Saint-Pierre, qui présente les grands axes de la législature à venir. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les Suisses consomment-ils plus de cannabis que les Hollandais?Ce mercredi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Lydia Schneider Hausser, députée socialiste genevoise. Elle s'exprimait dans le cadre d'un débat sur le cannabis. "On a en Suisse 8,5% de consommateurs de cannabis. A Amsterdam, on est à moins de 6%, y compris touristique." Vrai ou faux?
- Jean-Pierre Lehmann, professeur à l'IMDL'Afrique est ces jours sous les projecteurs des médias, avec l'ensemble de la planète politique qui a rendu hommage à Nelson Mandela ce mardi en Afrique du Sud, mais aussi avec l'intervention des troupes françaises au Mali et en Centrafrique où règne le chaos et les massacres depuis la chute du Président Bozizé. L'Afrique est sujet de commentaires et d'analyses qui vont de l'afro-pessimisme à l'optimisme parfois béat. Jean-Pierre Lehmann est professeur à l'IMD de Lausanne.
- Clôture dans le rouge pour les marchés européensMardi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le rouge, sur une séance de "digestion". Invité: Jean Niklas, responsable des investissements en actions à la Banque Cantonale Vaudoise.
- Présenté par Yann Amedro
- L'eau en bouteille est-elle diabolisée?Berne est la première ville à avoir banni l'eau minérale en bouteille dans les bureaux de l'administration: une initiative qui fâche les producteurs. Faut-il généraliser cette pratique? Invités: Alberto Velasco, conseiller municipal socialiste à Genève, ancien administrateur des SIG et membre d'ACME suisse, Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan et membre de la CI Eaux minérales, et François Dermange, professeur d’éthique à l’Université de Genève.