Forum
La gestion de l'affaire Hildebrand par Micheline Calmy-Rey est critiquée par les commissions de gestion du parlement. C'était en décembre 2011, la Genevoise présidait alors la Confédération. Elle avait été avertie par Christoph Blocher de transactions problématiques réalisées par le président de la Banque Nationale Suisse, Philippe Hildebrand, qui a fini par démissionner le 9 janvier 2012. Les commissions de gestion reprochent notamment au gouvernement d'avoir agi sans base légale. Pour les parlementaires, il incombait au conseil de la BNS, autorité de surveillance, de faire la lumière sur les transactions douteuses de Philippe Hildebrand, et non au gouvernement. L'interview de Maria Bernasconi, conseillère nationale PS GE, membre de la commission de gestion.
Le sommaire de l’émission
- Affaire Hildebrand: la réplique de l’ancienne présidente de la Confédération Micheline Calmy-ReyC'est une réponse ferme et sèche qu'adresse Micheline Calmy-Rey aux parlementaires. L'ancienne présidente de la confédération rejette toutes les critiques de la commission parlementaire sur l'affaire Hildebrand. Elle avait été avertie par Christoph Blocher de transactions problématiques réalisées par le président de la Banque Nationale Suisse, Philippe Hildebrand, qui a fini par démissionner le 9 janvier 2012. Les commissions de gestion reprochent notamment au gouvernement d'avoir agi sans base légale. Pour les parlementaires, il incombait au conseil de la BNS, autorité de surveillance, de faire la lumière sur les transactions douteuses de Philippe Hildebrand, et non au gouvernement.
- Chypre: un sauvetage ou un suicide européen?Le sauvetage de Chypre, décidé samedi à Bruxelles, a provoqué un séisme ce lundi matin sur les places financières. En cause, la volonté de ponctionner 5,8 milliards d'euros sur les dépôts bancaires de l'île. Tout au long de la journée, les dirigeants européens ont multiplié les déclarations rassurantes. Le parlement chypriote a repoussé à mardi son vote sur ce "plan de sauvetage". Des négociations sont déjà en cours pour ménager les petits épargnants. Reste qu'en voulant sauver Chypre, l'Europe est-elle finalement, en train de couler l'île d'Aphrodite? Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Madeleine Leroyer et le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec les interviews de Pascal Broulis, conseiller d'Etat PLR vaudois, de Jean Quatremer, correspondant pour le quotidien Libération à Bruxelles, et de Fabrice Gaudiano, chef de la rubrique économique de la RTS.
- La ministre des Finances soutient une révolution fiscaleC'est une petite révolution fiscale qui se prépare en Suisse. Pour la première fois, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf soutient ouvertement l'instauration de ce qu'on appelle les BOX fiscales. Derrière ce terme barbare se cache peut-être la solution du conflit fiscal avec l'Europe. Les interviews d'Eveline Widmer-Schlumpf, et de Pascal Broulis, conseiller d'Etat PLR vaudois.
- Règlements de compte au PLR valaisanRisque-t-on d'assister à un règlement de compte au sein du PLR valaisan? Grand vaincu lors des élections de ce dimanche, on dit le parti divisé entre ses ailes radicales et libérales. Au terme de cette campagne, où le PLR a perdu son siège au Conseil d'Etat, le comité directeur du PLR est montré du doigt. Il est sommé de prendre ses responsabilités. Par Raphaël Grand, avec l'interview d'André Vernay, membre du comité directeur du PLR, chef de campagne VS13.
- Philippe Nantermod, l'homme pressé qui fâche Jean-René GermanierPhilippe Nantermod aurait-il des visées sur le siège de Jean-René Germanier au Conseil national? Alors qu'il quitte la co-présidence des Jeunes libéraux-radicaux suisses pour se concentrer sur son mandat au Grand Conseil valaisan, il ne cache pas non plus ses ambitions fédérales. Par Chrystel Domenjoz.
- Oskar Freysinger à l'éducation: la fin des pédagogues?L'élection d'Oskar Freysinger au conseil d'Etat valaisan signera-t-elle la fin de l'ère des pédagogues? L'élu UDC aura peut-être l'occasion d'appliquer ses thèses en matière d'éducation, recentrage sur les matières de base, autorité, rejet de ce qu'il appelle les modèles abscons des théoriciens de la pédagogie. Oskar Freysinger, nouveau conseiller d'Etat UDC VS, débat de cette nouvelle philosophie avec un pédagogue, Bernard Schneuwly, directeur de institut universitaire de formation des enseignants à Genève.
- Affaire Hildebrand: le Conseil fédéral a-t-il fauté?La gestion de l'affaire Hildebrand par Micheline Calmy-Rey est critiquée par les commissions de gestion du parlement. C'était en décembre 2011, la Genevoise présidait alors la Confédération. Elle avait été avertie par Christoph Blocher de transactions problématiques réalisées par le président de la Banque Nationale Suisse, Philippe Hildebrand, qui a fini par démissionner le 9 janvier 2012. Les commissions de gestion reprochent notamment au gouvernement d'avoir agi sans base légale. Pour les parlementaires, il incombait au conseil de la BNS, autorité de surveillance, de faire la lumière sur les transactions douteuses de Philippe Hildebrand, et non au gouvernement. L'interview de Maria Bernasconi, conseillère nationale PS GE, membre de la commission de gestion.
- Les lourds défis des nouveaux dirigeants chinois"Le rêve chinois": c’est le leitmotiv du nouveau président chinois. Xi Jinping s’exprimait dimanche en clôture de la session annuelle du parlement. Les quelque 3000 délégués du peuple ont officiellement désigné les nouveaux dirigeants chinois pour les 10 ans à venir. Par Alain Arnaud, correspondant de RTSinfo à Pékin pendant les quatre dernières années.