Forum
La situation est explosive au sein de l'UDC neuchâteloise. Son vice-président Raymond Clottu annonce qu'il démissionne de ses fonctions en raison de fortes divergences sur la stratégie électorale. S'il reste chef de groupe au Grand Conseil, c'est un nouveau coup dur pour l'UDC de Neuchâtel qui vit déjà des heures sombres. A moins de deux mois des élections cantonales, le maintien de son unique candidat au gouvernement, Yvan Perrin, touché dans sa santé et par une affaire présumée de scandale sexuel, est plus que jamais aléatoire. Après jeudi soir, une seconde séance de crise est prévue ce vendredi soir à Neuchâtel. Au menu, la confirmation d'un second nom sur le ticket UDC. L'analyse de Célestine Perissinotto, l'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse et le décryptage de Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Le PLR tessinois dit "oui" à l'initiative MinderLe comité cantonal du Parti libéral radical a créé la surprise jeudi soir en soutenant l’initiative Minder, contre les rémunérations abusives. Les parlementaires fédéraux du PLR tessinois s'y étaient pourtant opposés. L’ex-professeur et avocat Paolo Bernasconi a donc remporté son duel face au directeur de la Chambre du commerce Luca Albertoni. L'interview de Rocco Cattaneo, patron d’entreprise.
- Affaire Perrin: l'ambigüe stratégie de l'UDC neuchâteloisLa situation est explosive au sein de l'UDC neuchâteloise. Son vice-président Raymond Clottu annonce qu'il démissionne de ses fonctions en raison de fortes divergences sur la stratégie électorale. S'il reste chef de groupe au Grand Conseil, c'est un nouveau coup dur pour l'UDC de Neuchâtel qui vit déjà des heures sombres. A moins de deux mois des élections cantonales, le maintien de son unique candidat au gouvernement, Yvan Perrin, touché dans sa santé et par une affaire présumée de scandale sexuel, est plus que jamais aléatoire. Après jeudi soir, une seconde séance de crise est prévue ce vendredi soir à Neuchâtel. Au menu, la confirmation d'un second nom sur le ticket UDC. L'analyse de Célestine Perissinotto, l'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse et le décryptage de Roger Guignard.
- Novartis: une assemblée générale, et les affaires reprennent comme avant?L’assemblée générale de Novartis s’est tenue ce vendredi à Bâle. Les actionnaires devaient se prononcer sur quatre points: le rapport annuel, la décharge de plusieurs membres du conseil et de la direction, dont celle de Daniel Vasella, la fixation du dividende et le système de rémunération. Mais on retient surtout la tension dans laquelle s’est déroulé cet événement, ponctué de reproches des actionnaires. Par Katja Schaer, avec le débat entre Roby Tschopp, directeur d'Actarès, Actionnariat pour une économie durable, et Gérard Chappuis, petit actionnaire de Novartis.
- Les socialistes "punissent" l'EPFL, réaction émotionnelle?La querelle entre les élus socialistes et les écoles polytechniques fédérales (EPF) reprend de plus belle et pourrait même avoir des conséquences sur le budget énergétique des EPF selon certains parlementaires. Deux sujets, qui ne sont à priori pas liés à l'origine, se rencontrent aujourd'hui. D'un côté, nous avons cette querelle qui dure depuis des mois entre les EPF qui ont annoncé une augmentation des taxes étudiantes. De l'autre, ces mêmes EPF qui ont annoncé leur volonté d'accompagner la sortie du nucléaire en investissant dans la recherche énergétique. Les écoles devraient recevoir une enveloppe de la Confédération de 60 millions de francs. Cette dernière a été remise en question et a constitué l'objet de vifs échanges jeudi en commission des sciences. L'interview de Mathias Reynard, conseiller national (PS/VS).
- Ennahda nomme un nouveau Premier ministreEn Tunisie, le nouveau Premier ministre Ali Larayedh est considéré comme un homme de dialogue, appartenant au courant modéré de son parti Ennahda. Il a été nommé ce vendredi par le président Moncef Marzouki. Il a pour mission de former un nouveau gouvernement après la démission de son prédécesseur. L'assassinat d'un leader de l'opposition de gauche, Chokri Belaïd, le 6 février dernier, avait précipité la Tunisie dans la crise politique. L'interview d'Ajmi Lourimi, membre du bureau exécutif de l'Ennahdha, vice-président du parti.
- Gauche pop' ou Gauche-anchois: moins de sociétal, plus de social?"La gauche anchois", est une gauche qui se voulait anti-bobos, plus populaire. Son père spirituel est le socialiste genevois Pascal Holenweg. Il semble avoir fait des émules en France au sein du PS. Un nouveau courant baptisé "la gauche populaire", veut moins de sociétal et plus de social. Il juge plus important la lutte contre le chômage que le mariage homosexuel. L'interview de Pascal Holenweg, socialiste genevois.
- Les assassinats via des drones: pragmatisme ou cynisme?Selon Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies, les drones sont utiles pour collecter des renseignements. Mais leur recours en matière d’assassinats ciblés cause de sérieux problèmes au niveau légal et de droits de l’homme. Au mois de janvier, à la demande de l’ONU, les Etats-Unis ont décidé de déployer des drones de surveillance à l’est du Congo afin d’appuyer la mission de maintien de la paix dans la région. La République démocratique du Congo (RDC) avait salué cette proposition des Nations Unies. Le Rwanda voisin s’y opposait, estimant que l’Afrique ne doit pas devenir "un laboratoire pour des engins d’espionnage de l’étranger". Les recours aux drones par l’armée américaine ne se sont jamais autant intensifiés que sous la présidence Obama. Linsey Graham, sénateur républicain de Caroline du Sud, a affirmé, jeudi, que les drones américains ont fait 4700 victimes à travers le monde. Une estimation non confirmée par l’administration Obama. Alors, les assassinats via des drones, pragmatisme ou cynisme? Débat entre Gerald Staberock, secrétaire général de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et Alexandre Vautravers, professeur et directeur du Département de relations internationales à la Webster University Geneva, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.
- Dario Cologna, une star qui s'ignoreLes choses sérieuses débutent samedi aux Championnats du monde de Val di Fiemme, avec la première chance de médaille pour Dario Cologna engagé dès 14h15, en ski nordique dans l'épreuve de Skiathlon qui comprend un 15 kilomètres en style classique et 15 kilomètres en style libre. L'interview de Marc Biver, manager de Dario Cologna.