Le 12h30
La réputation de la police sud-africaine est de nouveau mise à mal dans l'affaire Oscar Pistorius: la police a dû admettre que l'enquêteur principal, totalement déstabilisé la veille par l'avocat du sportif, est sous le coup d'une inculpation pour tentatives de meurtre. Un coup dur pour l'accusation, qui plaide le meurtre avec préméditation contre Oscar Pistorius. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Sophie Bouillon.
Le sommaire de l’émission
- Selon une étude, 8600 emplois seraient supprimés par la Lex WeberL'impact de l'initiative sur les résidences secondaires est examiné à la loupe. Deux expertises commandée par le SECO, le secrétariat d'Etat à l'économie, se sont penchées sur ses conséquences pour l'emploi dans l'Arc Alpin. Résultat: 8'600 emplois passeraient à la trappe d'ici à 2015. Par Céline Fontannaz.
- Greenpeace accuse l'Office fédéral de l'énergie sur la sécurité de MühlebergGreenpeace accuse l'Office fédéral de l'énergie de ne pas remplir son devoir de surveillance pour gérer la sécurité de la centrale nucléaire de Mühleberg. En cause, le barrage du Wohlensee, situé à 1300 mètres en amont de la centrale nucléaire. Ce barrage n'est pas sûr, martèle l'association environnementale depuis la catastrophe de Fukushima. Mais ce jeudi, deux experts indépendants ont relevé des contradictions contenues dans différents rapports sur le barrage. Par Muriel Ballaman.
- Augmentation des exportations suisses début 2013L'industrie exportatrice suisse a commencé l'année 2013 sur une note positive. En janvier, les exportations ont augmenté de 4% sur un an, a annoncé ce jeudi matin l'administration fédérale des douanes. Dans le même temps, les importations ont reculé de 2,4%. Le solde de la balance commerciale est légèrement supérieur à 2 milliards de francs. La chimie, la pharma et l'horlogerie continuent d'alimenter la hausse des exportations. Mais pour la première fois depuis de nombreux mois, d'autres industries retrouvent le chemin de la croissance. Par Aline Bassin.
- Une loi pour réparer les torts infligés aux victimes d'incarcérations sans jugementLes personnes placées en détention entre les années 30 et 80 pour cause de paresse ou de libertinage seront réhabilitées. La majorité des partis ne s'oppose pas à la loi qui prévoit de réparer les torts infligés aux victimes d'incarcérations sans jugement. La procédure de consultation arrive à son terme vendredi et laisse présager l'adoption du texte, ce qui constituerait l'épilogue d'un pan de l'histoire suisse. Par Alexandra Cohen.
- Bilan de législature rassurant pour le canton de NeuchâtelLe canton de Neuchâtel se porterait beaucoup mieux qu'on le dit. Les comptes pour l'année 2012 présentent un résultat équilibré et sur les quelque 150 mesures prévues dans le Programme de législature, près de 120 ont été réalisées ces quatre dernières années. Ce bilan rassurant, le Conseil d'Etat au complet l'a défendu ce jeudi matin au Château de Neuchâtel. Un gouvernement pour qui le canton est sur la voie du redressement. Par Roger Guignard.
- Les policiers genevois devraient être davantage formés sur le terrainQuelle est la qualité de la formation des jeunes policiers depuis l'introduction en 2005 du nouveau brevet fédéral de policier? Pour la première fois, un rapport se penche sur cette question. Il a été réalisé par une commission externe mandatée par le Grand Conseil genevois. Principales conclusions du rapport, présenté ce jeudi matin: il faudrait inclure six mois de stage sur le terrain avant de délivrer le brevet, qui est obtenu actuellement après 12 mois de formation théorique. Autre point important: il faut donner une place plus grande aux aspects psychologiques. L'interview de Laurence Seferdjeli, auteur du rapport de la Commission externe d'évaluation des politiques publiques.
- La santé psychique des homosexuels serait plus fragile, selon une étudeL'Université de Zurich et l'association genevoise Dialogai ont présenté ce jeudi matin à Genève une étude sur la santé psychique des homosexuels. Une étude menée à l'échelle du pays et sur plusieurs années. Ses conclusions viennent confirmer ce qu'on savait de manière un peu empirique, à savoir que les homosexuels sont une population à risque élevé de suicide, et spécialement les jeunes. L'interview de Mathilde Captyn, directrice de Dialogai, Association homosexuelle Genève, et députée écologiste.
- Affaire Pistorius: la réputation de la police de nouveau mise à malLa réputation de la police sud-africaine est de nouveau mise à mal dans l'affaire Oscar Pistorius: la police a dû admettre que l'enquêteur principal, totalement déstabilisé la veille par l'avocat du sportif, est sous le coup d'une inculpation pour tentatives de meurtre. Un coup dur pour l'accusation, qui plaide le meurtre avec préméditation contre Oscar Pistorius. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Sophie Bouillon.
- Stéphanie Argerich, réalisatrice pour sa mère"Ma mère est un être surnaturel, je suis la fille d'une déesse." Ce sont les mots de Stéphanie Argerich qui a réalisé un documentaire sur sa famille et sa mère en particulier, Martha Argerich, l'une des plus grandes pianistes de notre époque, mystérieuse, authentique. Ce documentaire livre un portrait intime et unique de cette femme d'exception. Son film "ARgerich" a reçu récemment un FIPA d’or au festival de Biarritz. Il sera projeté ce soir à 18h45 en avant première au cinéma Bio, à Genève.
- La scène culturelle prend de l'ampleur au YémenAu Yémen, la scène culturelle prend de l'ampleur, encouragée par le vent de liberté depuis la fin de la révolution de 2011. Dans la capitale, expositions et galeries d’art fleurissent et les manifestations continuent à coup de crayons et de "clics" photographiques. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Yémen, Charlotte Velut.