Audio de l'info
L'affaire de la liste de clients des banques suisses issus de la classe politique française fait l'objet des spéculations les plus folles en France. Vendredi dernier, la radio Europe 1 a publié un compte-rendu d’une réunion tenue en 2008 dans le cabinet d’avocats parisiens de la banque Reyl, qui donne du crédit aux accusations de son ancien cadre, Pierre Condamin-Gerbier. Mais Reyl a réagi clamant que le document a été falsifié. Pierre Condamin Gerbier, en tout cas, ne dévie pas de sa position. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le Parlement assouplit les règles d'ouverture de nouveaux cabinets médicauxDavantage de médecins devraient passer entre les gouttes des mesures prévues pour réguler l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux. Le Conseil des Etats s'est rangé lundi 17.06.2013 derrière la proposition du National: les médecins ayant exercé pendant au moins trois ans dans un établissement suisse de formation reconnu seront exemptés. C'est cependant une proposition que le Conseil fédéral juge incompatible avec la libre-circulation. Interview du ministre de la Santé, Alain Berset, avec La réaction du conseiller d'Etat en charge de la Santé à Genève, Pierre-François Unger.
- Barack Obama sur les traces de John F. Kennedy à BerlinBarack Obama arrive ce mardi soir 18.06.2013 à Berlin pour une visite de 24 heures. Il prononcera mercredi son premier discours de président américain à la Porte de Brandebourg. Il suscitera sans doute moins d'enthousiasme que l'un de ses illustres prédécesseurs, il y a tout juste 50 ans: Le 26 juin 1963, John F. Kennedy prononçait en effet sa phrase restée célèbre: "Ich bin ein Berliner". Retour sur un discours qui a fait le tour du monde. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Caisse de pension publique neuchâteloise, sacrifices pour tout le mondeC'est le dossier qui fait frémir tous les politiciens neuchâtelois : la caisse de pension de la fonction publique, Prévoyance.ne, affiche deux milliards de francs de découvert. Le Grand Conseil devra accepter un véritable remède de cheval, dans quelques jours, pour sortir le canton de la gonfle, s'il ne veut pas se voir imposer une thérapie plus lourde encore par la Confédération. De très grands sacrifices devront être consentis par les assurés, les rentiers et aussi par les contribuables. Par Roger Guignard.
- Coût de la vie et du Mondial, les Brésiliens ne relâchent pas la pressionMalgré les propos apaisants tenus par la présidente brésilienne Dilma Rousseff, quelque 100'000 personnes se sont à nouveau rassemblées hier soir à Rio de Janeiro, pour manifester contre la hausse du tarif des transports publics et les 13 milliards de francs qui seront dépensés pour organiser la Coupe du monde de football en 2014. Des affrontements ont opposé des jeunes brésiliens aux forces de l'ordre. Par la correspondante de RTSinfo à Rio de Janeiro, Elodie Touchard.
- Les révélations Snowden dopent le marché de l'anonymat sur le netAvec l'affaire Snowden, les révélations sur PRISM (ce programme américain de surveillance des réseaux) dynamisent un marché: celui de l'anonymat sur internet. De nombreux articles ont été consacrés ces derniers jours aux services qui proposent de naviguer ou de communiquer de manière furtive. Les internautes s'intéressent à leurs données personnelles et l'affaire Snowden a été un électrochoc. Par Loïs Siggen Lopez.
- Affaire Reyl, Pierre Condamin-Gerbier persiste et signeL'affaire de la liste de clients des banques suisses issus de la classe politique française fait l'objet des spéculations les plus folles en France. Vendredi dernier, la radio Europe 1 a publié un compte-rendu d’une réunion tenue en 2008 dans le cabinet d’avocats parisiens de la banque Reyl, qui donne du crédit aux accusations de son ancien cadre, Pierre Condamin-Gerbier. Mais Reyl a réagi clamant que le document a été falsifié. Pierre Condamin Gerbier, en tout cas, ne dévie pas de sa position. Son interview.
- USA et UE lancent les négociations pour un accord de libre-échangeEn marge du Sommet du G8 en Irlande du Nord, Barack Obama et les dirigeants européens ont solennellement donné le coup d'envoi, lundi 17.06.2013, des négociations d'un accord commercial visant à créer la plus vaste zone de libre-échange au monde. La première session de négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis se tiendra en juillet à Washington. Par Fabrice Gaudiano.
- Les banques étrangères appellent à une solution rapide du conflit fiscal avec les USAIl faut une solution rapide au conflit fiscal avec les Etats-Unis. C'est l'appel lancé lundi 17.06.2013 par le président de l'Association des banques étrangères en Suisse. Alfredo Gysi estime qu'il faut soutenir la Lex USA actuellement en discussion au Parlement. Il faut également clarifier le plus rapidement possible la stratégie de la Suisse en matière fiscale pour éviter une incertitude qui pèse sur les banques étrangères en Suisse. Leur nombre a diminué l'an dernier malgré un accroissement de leurs avoirs sous gestion. Pour Alfredo Gysi, la Suisse restera concurrentielle même si l'échange automatique s'annonce inéluctable. Son interview.
- B. Obama et V. Poutine toujours en désaccord sur la SyrieBarack Obama et Vladimir Poutine ne sont donc pas parvenus à réduire leurs divergences sur la Syrie. A l'issue d'une rencontre bilatérale organisée lundi 17.06.2013 en marge du Sommet du G8 en Irlande du Nord, les deux présidents ont tout de même assuré qu'ils n'avaient pas abandonné l'idée d'organiser une conférence de paix à Genève. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Le fossé s'élargit entre l'Union européenne et la Turquie"Ce qui se passe en Turquie ne correspond pas à notre conception de la liberté de manifestation et d’expression des opinions". Ce sont les paroles d’Angela Merkel, qui a vivement critiqué lundi 17.06.2013 le gouvernement turc pour la répression "beaucoup trop dure", selon elle, des manifestations à Istanbul. Les propos de la chancelière allemande témoignent du fossé entre la Turquie et l’Union européenne. Sur les rives du Bosphore, l’UE ne fait plus rêver. Par Patrick Chaboudez.
- Feu vert définitif du Parlement au financement des infrastructures ferroviairesLa guerre des cantons n'a pas eu lieu. Le Parlement a mis sous toit le plan de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le Conseil national a éliminé lundi 17.06.2013 la dernière divergence avec le conseil des Etats. Ce sont donc bien 6,4 milliards de francs qui seront investis dans le rail d'ici 2025. Un peu partout en Suisse. Ce projet, qui doit passer en votation populaire, est un savant équilibre régional. Par Stéphane Deleury.