Forum
Silvio Berlusconi est condamné à sept ans de prison pour prostitution de mineure et abus de pouvoir dans l'affaire baptisée "Rubygate". Le verdict en première instance du tribunal de Milan est tombé en fin d'après-midi ce lundi. Il est plus sévère que ce qui avait été demandé par l'accusation. Silvio Berlusconi s'y attendait, lui qui parle d'acharnement judiciaire à son encontre. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
Le sommaire de l’émission
- Affaire Rubygate: sept ans de prison pour Silvio BerlusconiSilvio Berlusconi est condamné à sept ans de prison pour prostitution de mineure et abus de pouvoir dans l'affaire baptisée "Rubygate". Le verdict en première instance du tribunal de Milan est tombé en fin d'après-midi ce lundi. Il est plus sévère que ce qui avait été demandé par l'accusation. Silvio Berlusconi s'y attendait, lui qui parle d'acharnement judiciaire à son encontre. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Le Matin contre Le Temps? Scénario d'un grand troc entre Tamedia et RingierLe Matin, en perte de vitesse, fait l'objet de nouvelles spéculations depuis ce week-end. Selon l'Argauer Zeitung, les deux grands groupes de presses de Suisse, Ringier et Tamedia, seraient en négociations avancées pour ce qui serait un grand troc au sein de la presse romande. Par Frédéric Mamaïs.
- Edward Snowden: pourquoi l'Equateur?L'ex-consultant de la CIA Edward Snowden, accusé d'espionnage par Washington qui en demande l'extradition, a disparu de la circulation depuis son arrivée dimanche à Moscou. Il était censé embarquer ce lundi matin sur un vol pour La Havane, mais selon des témoins, il n'était pas à bord. Les Etats-Unis ont menacé la Russie de représailles pour avoir refusé de lui livrer le fugitif qui a demandé l'asile politique à l'Equateur. L'Equateur offre refuge depuis une année à Julian Assange dans son ambassade de Londres. L'interview de Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégiques à Paris (IRIS), spécialiste de l'Amérique latine.
- Un sondage sur la caisse unique inquiète le PLRLe spectre de la caisse publique ressurgit pour le PLR. Selon un sondage GFS pour Interpharma, les citoyens voteraient en faveur de l'initiative pour une caisse publique d'assurance maladie. C'est la première fois qu'une analyse d'opinion s'intéresse à la question sur cette échéance. Mais ce oui est encore loin d'être définitif. L'interview d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLR, membre de la commission de la santé au Conseil national.
- Le fils de Maurice Béjart va-t-il maintenir l'ancrage lausannois?Eiji Miara s'est exprimé ce lundi pour la première fois depuis que le Tribunal fédéral l'a reconnu, le 13 juin dernier, comme le fils adoptif posthume de Maurice Béjart. Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe dans le monde culturel vaudois. Désormais unique fils du fameux chorégraphe, Eiji Miara pourrait en effet légalement revendiquer une bonne partie de l'héritage de Maurice Béjart. Il pourrait ainsi mettre en péril l'existence du Ballet Béjart, installé à Lausanne depuis 1987. Par Julien Magnollay, avec l'interview d'Eiji Miara, fils adoptif posthume de Maurice Béjart.
- Solferino, au-delà du mythe de la fondation de la Croix-RougeL’année 2013 est une année symboliquement forte pour le comité international de la Croix-Rouge, puisque l’organisation fête ses 150 ans. Le 24 juin est une autre date qui compte pour la Croix-Rouge, car il s'agit de celle de la bataille de Solferino. C'est cette bataille, et les horreurs dont il a été témoin, qui ont poussé l’homme d’affaires Henri Dunant à fonder une organisation d’assistance médicale impartiale aux soldats blessés au combat. C’est en ce jour anniversaire que le Conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est rendu à Genève pour une conférence sur les défis de l’aide humanitaire. Les interviews de Didier Burkhalter, Conseiller fédéral PLR, et de Philippe Bender, historien radical valaisan.
- Année 2013, début de la guerre de religion chiites-sunnites?C'est le pire épisode de violence au Liban depuis le début de la guerre en Syrie voisine il y a deux ans. Quelque 16 soldats de l'armée libanaise ont été tués dans des combats à Saïda dans le sud du pays entre les partisans d'un cheikh sunnite radical et les militaires. Les affrontements ont également repris à Tripoli, dans le nord du pays. L'armée libanaise veut écraser la milice de cet imam salafiste Ahmed Assir. Par Alexandre Habay, avec l'interview d'Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l'Orient.
- Quel sens et quelle utilité pour les manifestations au XXIe siècle?Printemps arabe, indignés et ces dernières semaines Turcs et Brésiliens descendent dans les rues, ces luttes et leurs effets ont-elles des points communs? Des parallèles entre ces différentes manifestations peuvent-ils être faits? Débat entre Aristide Pedrazza, syndicaliste à la fédération syndicale SUD et enseignant et Ahmed Benani, politologue et anthropologue.