Forum
Aux Etats-Unis, George Zimmerman a donc été jugé dans la nuit de samedi à dimanche non coupable du meurtre de Trayvon Martin, cet adolescent noir de 17 ans qu'il avait tué par balle l'an dernier en Floride. Le gardien de nuit aurait pu être condamné pour meurtre sans préméditation, mais le jury composé de six femmes - cinq blanches et une d'origine hispanique - n'a finalement retenu aucun chef d'inculpation, estimant que son acte était de la légitime défense. L'"affaire Trayvon" avait lancé une violente polémique sur le racisme et sur le port d'armes aux Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Phillipe Gassot, avec le débat entre Charles Poncet, avocat, et de Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Sport: Christopher Froome impressionnant, Tyson Gay contrôlé positifCoup de tonnerre dans le monde de l'Athlétisme, l'un des grands favoris des championnats du monde de Moscou, Tyson Gay, qui détient la meilleure performance de l'année sur 100 mètres, a été contrôlé positif. Il en a été informé vendredi par l'Agence américaine antidopage. En Cyclisme, au Tour de France, le Mont Ventoux, fidèle à sa légende, a été l'un des juges de paix du Tour avec le Britannique Christopher Froome une nouvelle fois en démonstration. Par Hervé Borsier et Romain Roseng.
- Affaire Trayvon Martin: un nouveau scandale judiciaire et racial?Aux Etats-Unis, George Zimmerman a donc été jugé dans la nuit de samedi à dimanche non coupable du meurtre de Trayvon Martin, cet adolescent noir de 17 ans qu'il avait tué par balle l'an dernier en Floride. Le gardien de nuit aurait pu être condamné pour meurtre sans préméditation, mais le jury composé de six femmes - cinq blanches et une d'origine hispanique - n'a finalement retenu aucun chef d'inculpation, estimant que son acte était de la légitime défense. L'"affaire Trayvon" avait lancé une violente polémique sur le racisme et sur le port d'armes aux Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Phillipe Gassot, avec le débat entre Charles Poncet, avocat, et de Manon Schick, directrice d'Amnesty International Suisse.
- Du césium découvert dans le lac de BienneUn pic de radioactivité au fond du lac de Bienne a été découvert. Il s'agit d'une concentration anormalement élevée de césium 137. Cette découverte a été faite par hasard par des géologues genevois, en menant une étude sur l'histoire des crues de l'Aar. Pour les chercheurs, cette concentration radioactive proviendrait, par déduction, de rejets d'eau contaminés de la centrale nucléaire de Mühleberg. Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung précisent pourtant que les valeurs de césium 137 découvertes ne sont pas dangereuses pour la santé. Débat entre Bruno Pellaud, ancien directeur adjoint de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), et Florian Kasser, responsable de questions nucléaires à Greenpeace.
- François Hollande tente de se relancer, est-ce illusoire?Le président de la Republique française François Hollande a répondu pendant 40 minutes aux questions de deux journalistes de France 2 et TF1 a l'occasion du 14 juillet. Le président français a surtout parlé d'économie. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anïssa El Jabri, avec l'interview de Michel Probst, président du gouvernement jurassien.
- Pierre Condamin-Gerbier est-il oublié par ses soutiens français?L'arrestation de Pierre Condamin-Gerbier fait des vagues en France. Le ministère public de la Confédération a confirmé samedi avoir interpelé l'ancien cadre de la banque genevoise Reyl, un témoin clé dans l'affaire Cahuzac. Il est soupçonné de violation du secret professionnel. Pierre Condamin-Gerbier, ancien président de l'UMP en Suisse, affirme posséder une liste d'autres "fraudeurs" fiscaux français haut placés. Il a été auditionné à ce titre par la commission d'enquête parlementaire créée dans la foulée de la démission de l'ancien ministre du Budget. Pour le président de cette commission, Charles de Courson, la Suisse fait tout pour empêcher la transparence. Un avis partagé par Edwy Plenel, directeur du site d'information Mediapart. Son interview.
- Drames ferroviaires, importance de l'investissement dans les infrastructuresFrançois Hollande a déclaré ce dimanche vouloir faire toute la lumière sur l'accident du train Paris-Limoges, qui a fait six morts vendredi soir. C'est une sombre période pour le rail avec des accidents ferroviaires qui se sont multipliés ces derniers jours. Il y a eu la catastrophe du Lac-Mégantic qui a fait plus de 30 morts au Québec et puis plus modestement samedi en Suisse, une grue qui est également tombée sur un train de voyageurs à Zurich Oerlikon faisant un blessé. Interview de Michel Béguelin, ancien conseiller aux Etats et spécialiste du rail.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.