Forum
Un tribunal turc d'Antalya a reconnu Christian Varone coupable de tentative de vol de bien culturel, et l'a condamné à un an et 15 jours de prison. La peine de prison ne sera appliquée qu'en cas de récidive dans les 5 ans. Le commandant de la police valaisanne bénéficie d'un "ajournement du prononcé de jugement". Par Raphaël Grand, avec l'interview d'Özgerhan Tolunay, avocat au barreau d'Istanbul résident en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Plus de 40 licenciements chez ST-Ericsson à GenèveST-Ericsson, entreprise commune au Suédois Ericsson et au Franco-Italien STMicroelectronics, cessera ses activités. Or le siège social de ce joint-venture est à Genève et compte entre 60 et 70 employés. Et parmi eux, 40 à 50 personnes devraient perdre leur emploi. Par Jérôme Zimmermann.
- Affaire Varone: l'épilogue judiciaireUn tribunal turc d'Antalya a reconnu Christian Varone coupable de tentative de vol de bien culturel, et l'a condamné à un an et 15 jours de prison. La peine de prison ne sera appliquée qu'en cas de récidive dans les 5 ans. Le commandant de la police valaisanne bénéficie d'un "ajournement du prononcé de jugement". Par Raphaël Grand, avec l'interview d'Özgerhan Tolunay, avocat au barreau d'Istanbul résident en Suisse.
- Ouvertures des magasins jusqu'à 20 heures: est-ce bien chrétien... démocrate?Le Conseil national a adopté ce mardi matin deux motions liées à l'extension des horaires d'ouvertures des magasins. L'une vise à autoriser l'ouverture des commerces de 6h à 20h en semaine et jusqu'à 19h le samedi à l'exception des jours fériés: cette modification doit maintenant retourner devant le conseil des Etats. L'autre motion demande l'assouplissement des conditions de travail dominical dans les régions touristiques. La population a déjà dû s'exprimer sur d'éventuelles libéralisations, et les a jusqu'à présent refusées. La gauche promet déjà de riposter. Interviews d'Ada Marra, conseillère nationale vaudoise et Dominique de Buman, vice-président du PDC.
- Inscrire le secret bancaire dans la Constitution: combat d'arrière-garde?Un projet présenté ce mardi par un comité interparti comprenant des élus UDC, PDC et PLR demande de protéger le secret bancaire par la Constitution. Le texte, intitulé "Oui à la protection de la sphère privée", veut empêcher l'introduction de l'échange automatique d'informations bancaires. Les initiants craignent que l'évolution récente au niveau international ne déteigne sur la règlementation suisse. Le comité d'initiative ne sait pas encore quand la récolte de signatures débutera, il affine actuellement le texte de l'initiative. Interviews d'Ada Marra, conseillère nationale vaudoise, et Fulvio Pelli, conseiller national PLR tessinois.
- La fiscalité des entreprises divise le PDCLa colère gronde parmi les députés PDC en charge des dossiers économiques. Ce mardi, une majorité de démocrates-chrétiens a rejeté la motion exigeant la correction des pertes fiscales, engendrées par la réforme de la fiscalité des entreprises (dans sa deuxième version). Ce projet a été enterré par une coalition de droite au Conseil national par 106 voix contre 71, alors qu'elle avait fait l'unanimité au Conseil des Etats. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Dominique de Buman, vice-président du PDC.
- Quand Carla Bruni chante le "pingouin" HollandeCarla Bruni-Sarkozy affirme ne pas viser François Hollande dans "Le Pingouin", une chanson de son prochain album à paraître le mois prochain. Depuis vendredi, les médias prétendent que, dans cette chanson, l’ancienne Première dame s’en prend au successeur de son mari, décrit comme solitaire, sans manières ni personnalité. Mais Carla Bruni-Sarkozy dément. En revanche, dans "Mon Raymond", autre chanson de l’album révélée ce mardi, elle assume la référence à son époux. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Crise chypriote: une guerre économique UE-Russie?Chypre attend un vote du Parlement sur une taxe impopulaire sans précédent sur les dépôts bancaires. Ce plan de sauvetage, conclu samedi dernier, prévoit, en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros de la zone euro et du FMI pour l'île au bord de la faillite, une taxe exceptionnelle de 6,75% sur tous les dépôts bancaires de 20 à 100.000 euros et de 9,9% au-dessus. Or l'agence Moody's a évalué à 19 milliards de dollars les seuls avoirs des sociétés russes placés à Chypre, auxquels s'ajoutent 12 milliards de dollars d'avoirs de banques russes dans des établissements chypriotes. Le regard d'Alexandre Ignatov, journaliste russe indépendant, ancien correspondant à Bruxelles.
- Syrie: un premier ministre... pour faire quoi?Le premier ministre intérimaire Ghassan Hitto a commencé ce mardi à Istanbul à composer son gouvernement, qui sera chargé de gérer les territoires syriens aux mains de la rébellion. Il a été élu dans la nuit par l'opposition syrienne, la Coalition nationale syrienne, alors que le Liban a dénoncé le premier raid syrien sur son territoire. Interview de Khattar Abou Diab, politologue, enseignant à l'Uni Paris Sud, spécialiste du Moyen Orient et analyste aux Cahiers de l’Orient.
- Le PLR sorti de l'exécutif valaisanPascal Couchepin commente la défaite des candidats libéraux-radicaux aux élections valaisannes. Nettement battu au 1er tour, le PLR Christian Varone a abandonné la course au Conseil d'Etat. Son parti a désigné Léonard Bender pour le remplacer, mais celui-ci, arrivé bon dernier au 2e tour des élections, n'a pas été élu. Le PLR est donc éjecté du gouvernement valaisan après trois quarts de siècle de présence.