Audio de l'info
Jadis vitrines de l'excellence romande et suisse en matière de high tech, Logitech et Kudelski ont perdu ce lustre depuis plusieurs années. Valeur boursière en chute, résultats en baisse, coupes d'emplois: les difficultés s'accumulent depuis plusieurs années. Dernière mauvaise nouvelle en date, Logitech, qui publie ses résultats ce jeudi matin 24.01.2013, a annoncé mercredi une dépréciation de plus de 200 millions de dollars de la valeur de sa branche de vidéoconférence. Par Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Débat aux USA, le site Groupon bannit les armes à feuAux Etats-Unis, le débat sur les armes mobilise aussi les poids lourds de la net-économie. Depuis vendredi 18.01.2013, le site de bons de réduction Groupon ne propose plus une seule offre en lien avec les armes à feu. Une initiative parmi d'autres, qui illustre le rôle pionnier que veulent jouer ces firmes sur le terrain de la politique. Par Renaud Malik.
- Discours d'Ueli Maurer, réaction de Filippo Lombardi, président du Conseil des EtatsUeli Maurer a tenu un discours musclé mercredi 23.01.2013 lors de son discours de bienvenue au Forum de Davos (WEF). Le président de la Confédération a tancé les grands Etats qui devraient s'inspirer du modèle suisse plutôt que de le critiquer. Il a mis en avant la diversité suisse, qui stimule la compétition, et le contrôle de la démocratie directe sur les finances publiques. Un discours peu habituel de la part de la Suisse dans cette enceinte ouverte au monde, mais qui a plu à Filippo Lombardi, président PDC du Conseil des Etats, qui participe à ce Forum. Son interview.
- La police du ciel suisse n'est active 24h/24 que pendant le Forum de DavosLe ciel suisse n'est jamais aussi bien surveillé que pendant le Forum économique mondial de Davos (WEF). Les forces aériennes contrôlent l'espace aérien 24 heures sur 24. Une exception car le reste de l'année, les avions militaires suisses ne volent que pendant les heures de bureau. Le conseiller fédéral Ueli Maurer ne fait rien pour changer cette situation malgré la demande du Parlement. Par Stéphane Deleury.
- Les députés bernois vont-ils renflouer le projet "Kubus" du Musée historique?Les députés bernois décideront ce jeudi 24.01.2013 s'ils accordent une rallonge au Kubus du musée historique de Berne, un agrandissement presque terminé dans le parc du musée. Le bâtiment, budgété à presque 26 millions de francs en 2005, coutera 2,2 millions de plus. Mais à l'époque, le canton de Berne qui finance le tiers du projet avait mis ses conditions: un plafond à ne pas dépasser. Par Muriel Ballaman.
- Les socialistes vaudois vont aussi demander le gel de la contribution cantonale à la péréquation financièreLa colère monte dans les cantons romands qui ont payés des primes d'assurances maladie en trop entre 96 et 2011 et qui risquent de ne pas être remboursés. On l'apprenait mercredi 23.01.2013 dans Forum, une motion PDC sera déposée ce jeudi soir au Grand Conseil genevois et elle sonne comme une déclaration de guerre: elle propose le gel de la contribution genevoise à la péréquation financière confédérale. Genève ne part pas seule au front, mardi prochain, au Grand Conseil vaudois, les socialistes déposeront une résolution dans le même sens. Interview de Nicolas Rochat, chef de groupe socialiste.
- Les socialistes neuchâtelois proposent des mesures de rétorsion sur les subsides LAMALLa colère monte dans les cantons romands qui ont payés des primes d'assurances maladie en trop entre 96 et 2011 et qui risquent de ne pas être remboursés. On l'apprenait mercredi 23.01.2013 dans Forum, une motion PDC sera déposée ce jeudi soir au Grand Conseil genevois et elle sonne comme une déclaration de guerre: elle propose le gel de la contribution genevoise à la péréquation financière confédérale. Dans le canton de Neuchâtel, lui aussi lésé dans cette affaire de primes payées en trop, on envisage également des mesures. Pas sur la contribution neuchâteloise à la péréquation financière mais sur les subsides LAMAL payés par le canton. Baptiste Hurni, président des socialistes neuchâtelois.
- Mario Monti défend son bilan aux commandes de l'ItalieL’Italien Mario Monti a ouvert mercredi soir 24.01.2013 le 43e Forum économique mondial de Davos (WEF). Malgré la tenue d’élections en Italie dans un mois, le président sortant du Conseil était présent face à un parterre d'hommes d'affaires et de responsables politiques. Présenté comme un ami, un économiste accompli et un exemple pour l’Europe par le fondateur du WEF, Mario Monti a consacré une grande partie de son discours à son pays et à son bilan. L'analyse de l'envoyée spéciale de RTSinfo, Céline Tzaud.
- Age d'or révolu pour Logitech et Kudelski?Jadis vitrines de l'excellence romande et suisse en matière de high tech, Logitech et Kudelski ont perdu ce lustre depuis plusieurs années. Valeur boursière en chute, résultats en baisse, coupes d'emplois: les difficultés s'accumulent depuis plusieurs années. Dernière mauvaise nouvelle en date, Logitech, qui publie ses résultats ce jeudi matin 24.01.2013, a annoncé mercredi une dépréciation de plus de 200 millions de dollars de la valeur de sa branche de vidéoconférence. Par Frédéric Mamaïs.
- Florence Cassez en route pour la FranceFlorence Cassez est attendue peu après 14 heures à Paris, ce jeudi 24.01.2013. La cour suprême du Mexique a annulé mercredi la condamnation à 60 ans de prison pour enlèvements et délinquance organisée de cette ressortissante française. Pour les juges, l'arrestation de Florence Cassez - en décembre 2005 - a été mise en scène devant les caméras de télévision, ses droits constitutionnels ont donc été violés par les autorités. Par Aline Bassin.
- Interview de Simonetta Sommaruga, ministre de la JusticeLe Conseil fédéral a décidé mercredi 23.01.2013 que les entreprises privées qui offraient des services de mercenaires à l'étranger seraient bientôt interdites en Suisse. Le Conseil fédéral a transmis son projet de loi au Parlement. Toute participation directe à des hostilités dans le cadre d'un conflit sera proscrite et les entreprises ne pourront pas exercer d'activités susceptibles de favoriser des violations graves des droits de l'homme. Pourtant, la vente d'armes par des entreprises suisses à l'étranger reste autorisée. Céline Fontannaz a demandé à Simonetta Sommaruga, ministre de la Justice, si elle n'y voyait pas une contradiction. Son interview.
- Le "mot-dièse" va-t-il remplacer le "hashtag" en français?Hashtag: un anglicisme utilisé par les utilisateurs de Twitter pour effectuer une recherche sur le réseau social. Un mot que les puristes de la langue française aimeraient voir disparaître au profit de "mot-dièse". C'est la Commission générale de terminologie et de néologie française qui l'a décidé hier (mercredi). Mais Pietro Bugnon, ce nouveau terme ne fait pas l'unanimité.
- Les fenêtres à l'honneur à la Fondation de l'HermitageLe thème de la fenêtre a toujours fasciné les artistes. La Fondation de l’Hermitage à Lausanne propose une nouvelle exposition sur ce motif iconographique. Avec des œuvres de la Renaissance à nos jours. Des tableaux de Dürer, Monet Magritte, Picasso ou Matisse. 150 fenêtres, dont des photographies et des écrans modernes. La fenêtre: un thème central de l'histoire de l'art, avec des évolutions multiples. Interview de Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l'Hermitage.