On en parle
Il s’agit d’un ravageur asiatique, un des plus virulents au monde, et il se trouve qu’on en a détecté la présence en Suisse. Ce coléoptère fore des galeries dans les arbres jusqu’à le tuer complètement. Une étude de 2001 mentionne que l’invasion du capricorne asiatique aux USA aurait causé jusqu’à 30 % de dégâts sur les arbres en régions urbaines et coûté plusieurs centaines de milliards de dollars. L’Institut agricole de l’Etat de Fribourg a lancé une alerte: des capricornes vivants trouvés dans un village signale que l’éradication doit être prise au sérieux et la population est appelée à collaborer. Plus de précisions avec André Chassot, responsable du service phytosanitaire de l’Etat de Fribourg. Au micro de Sophie Proust.
Le sommaire de l’émission
- Alerte au capricorne asiatiqueIl s’agit d’un ravageur asiatique, un des plus virulents au monde, et il se trouve qu’on en a détecté la présence en Suisse. Ce coléoptère fore des galeries dans les arbres jusqu’à le tuer complètement. Une étude de 2001 mentionne que l’invasion du capricorne asiatique aux USA aurait causé jusqu’à 30 % de dégâts sur les arbres en régions urbaines et coûté plusieurs centaines de milliards de dollars. L’Institut agricole de l’Etat de Fribourg a lancé une alerte: des capricornes vivants trouvés dans un village signale que l’éradication doit être prise au sérieux et la population est appelée à collaborer. Plus de précisions avec André Chassot, responsable du service phytosanitaire de l’Etat de Fribourg. Au micro de Sophie Proust.
- Comment régler son chauffe-eau pour éviter le tartre ou les légionnelles?Que ce soit un petit chauffe-eau d’appartement ou le boiler d’une maison, pour éviter la formation de tartre ou la prolifération de bactéries, tout est une question de température. Un réglage à 55 degrés du chauffe-eau donne une marge de sécurité par rapport aux légionnelles; ça évite la formation de tartre tout en favorisant des économies d’énergie. Pour en savoir plus Dominique Jaccard a interrogé Sylvie Truffer, ingénieure chimiste, chargée de la communication au Service des eaux de la ville de Lausanne.
- Jusqu'à ébullition: Filet de cerf, coeur et sauce au chocolat extra noir et spaetzli aux noisettesAlain Krapf, maître de cuisine, il donne notamment des cours de formation continu aux professionnels de la branche, sur mandat de GastroSuisse, propose de réaliser un Filet de cerf, coeur et sauce au chocolat extra noir et spaetzli aux noisettes. Une chronique d'Antoine Droux.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Aujourd'hui: Activité physique et cancer du sein - Les concubins avantagés par l’AVS? - La sécurité de nos données sur le web.