Audio de l'info
Un troisième candidat se lance dans la course au Conseil d'Etat fribourgeois. Alfons Gratwohl, 63 ans, du Mouvement citoyen indépendant, affrontera les deux autres candidats à la succession d'Isabelle Chassot le 22 septembre prochain: soit le PDC Jean-Pierre Siggen et le socialiste Jean-François Steiert. Alfons Gratwohl, membre du conseil communal de Surpierre, propose aux Fribourgeois une nouvelle voie, loin des querelles partisanes, selon ses slogans de campagne. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La Banque du Vatican ouvre un site internet pour davantage de transparenceC’est une petite révolution dans le monde secret des finances du Saint-Siège. La banque du Vatican a inauguré mercredi son site internet. Ce n'est pas anodin, car l’institut pour les Œuvres de Religion s'est retrouvé au centre de plusieurs scandales financiers au cours des dernières décennies. Des scandales répétés qui ternissent l’image de l’Eglise Catholique. Désormais, la banque du Vatican entend devenir, selon les mots de son Président, une banque « propre » et totalement transparente. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- L’équipe suisse de basketball vise l’euro 2015L'équipe de Suisse de basketball démarre jeudi soir sa campagne de qualification pour l'Euro 2015. A Fribourg, la formation du nouveau sélectionneur Petar Aleksic affronte le Danemark. La Suisse ne s'est plus qualifiée pour la phase finale depuis 1955. Elle doit en plus composer sans son seul joueur de NBA, Thabo Sefolosha. Directeur de la Fédération suisse de basketball, Jean-Luc Rouiller ne sait pas exactement qu'espérer de cette campagne. Son interview.
- Alfons Gratwohl, du Mouvement indépendant, vise le Conseil d’Etat fribourgeoisUn troisième candidat se lance dans la course au Conseil d'Etat fribourgeois. Alfons Gratwohl, 63 ans, du Mouvement citoyen indépendant, affrontera les deux autres candidats à la succession d'Isabelle Chassot le 22 septembre prochain: soit le PDC Jean-Pierre Siggen et le socialiste Jean-François Steiert. Alfons Gratwohl, membre du conseil communal de Surpierre, propose aux Fribourgeois une nouvelle voie, loin des querelles partisanes, selon ses slogans de campagne. Son interview.
- Des sites de locations de voitures de particuliers à particuliers voient le jourAprès les locations de maisons de particuliers à particuliers, c'est au tour des voitures de faire l'objet d'un marché parallèle aux agences officielles. Rentabiliser son véhicule au lieu de le laisser immobile dans son garage, c'est le concept développé chez nos voisins européens. Une idée qui remporte un franc succès, favorisé par la crise, notamment en France où les sites internet mettant en relations des demandeurs et des loueurs sont toujours plus nombreux. Par Estelle Braconnier.
- Le vice-premier ministre japonais Taro Aso veut s’inspirer des nazisLe vice-premier ministre est un habitué du genre. Mercredi, il a déclaré que le Japon devait s'inspirer de l'Allemagne nazie pour réformer sa constitution pacifiste en dépit de l'opposition d'une majorité de Japonais. Cette déclaration a aussitôt suscité une vive réaction du Centre Simon Wiesenthal. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Les personnes fichées pour hooliganisme toujours plus nombreuses en SuisseLes personnes fichées pour hooliganisme toujours plus nombreuses en Suisse. L'Office fédéral de la police en a dénombré 1368 à fin juillet. C'est le plus haut niveau jamais atteint. 29% des personnes fichées proviennent du hockey-sur-glace et 71% du football. Il y a une année, la Swiss Football league avait déclaré vouloir prendre ses responsabilités dans ce domaine. Améliorer la sécurité des spectateurs, faire la chasse aux fauteurs de trouble, interdire les engins pyrotechniques. Mercredi, elle a tiré un premier bilan, pas entièrement satisfaisant. Par Bernardin Allemann.
- Le programme de surveillance américain XKeyscore serait plus large que PrismUn programme américain secret de surveillance d'internet, baptisé XKeyscore, permet au renseignement américain de suivre "à peu près tout ce qu'un utilisateur lambda" fait sur le réseau. Citant des documents fournis par Edward Snowden, à l'origine des récentes révélations sur l'ampleur de la surveillance américaine des communications, le Guardian assure que XKeyscore est le programme de l'Agence de sécurité nationale (NSA) qui permet la surveillance la plus large de la toile. Par Frédéric Mamaïs.
- La prairie du Grütli ne veut pas être utilisée à des fins politiquesParmi les mythes fondateurs de la Suisse, le Grütli. La mythique prairie - au bord du lac des 4 cantons - est l'objet de toutes les convoitises de la part des partis politiques. Ce qui n'est pas du goût de la Société suisse d'utilité publique qui gère la prairie. Elle s'oppose à tout rassemblement politique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Et dans les années qui viennent, la Société aimerait donner de nouveaux objectifs au Grütli. Par Rouven Gueissaz, avec l’interview de Lukas Niederberger, directeur de la Société suisse d’utilité publique.
- Le témoignage d’un ancien pilote de train sur la formation des mécaniciensUne erreur humaine semble être à l'origine de la tragédie de Granges-près-Marnand, le conducteur de l'un des convois n'a pas respecté un feu rouge. Le métier de mécanicien sur locomotive a beaucoup évolué ces dix dernières années. Témoignage d'un ancien conducteur de train.
- L'action Facebook dépasse pour la première fois son prix d’introductionUne première depuis son entrée en bourse en mai 2012. L'action Facebook a dépassé brièvement mercredi les 38 dollars, son prix d'introduction. L'arrivée de Facebook sur les marchés boursiers s'était soldé par un flop. Le doute s'était alors installé sur la capacité du réseau social à générer des revenus suffisants. Par Frédéric Mamaïs.
- L’enquête de l’ONU en Syrie pourrait être limitée par le régimeUn accord a été trouvé entre l’ONU et les autorités syriennes pour autoriser des inspecteurs à enquêter sur de possibles attaques chimiques. L’équipe de spécialistes qui a été formé en mars dernier va se rendre sur place « dès que possible », selon l'organisation des nations unies, mais leur enquête risque bien d'être très limitée. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.