Forum
L'opération des forces spéciales algériennes se poursuit ce vendredi soir pour mettre fin à la prise d'otages au complexe gazier d'In Amenas dans le sud de l'Algérie. Des assaillants islamistes y sont toujours retranchés avec des otages. Après un premier assaut jeudi, un deuxième a été lancé ce vendredi après-midi. Il est toutefois difficile d'obtenir des chiffres précis sur le nombre d'otages et de victimes. Et cette affaire fait découvrir au monde le nom de Mokhtar Belmokhtar, dont le mouvement islamiste est à l'origine de la prise d'otages. Il exige désormais la libération de prisonniers aux Etats-Unis. Par la correspondante de RTSinfo à Alger, Leïla Berrato, avec l'interview de Baba Ahmed, journaliste indépendant à Bamako.
Le sommaire de l’émission
- Algérie: Mokhtar Belmokhtar, un islamiste qui accède à la notoriété mondialeL'opération des forces spéciales algériennes se poursuit ce vendredi soir pour mettre fin à la prise d'otages au complexe gazier d'In Amenas dans le sud de l'Algérie. Des assaillants islamistes y sont toujours retranchés avec des otages. Après un premier assaut jeudi, un deuxième a été lancé ce vendredi après-midi. Il est toutefois difficile d'obtenir des chiffres précis sur le nombre d'otages et de victimes. Et cette affaire fait découvrir au monde le nom de Mokhtar Belmokhtar, dont le mouvement islamiste est à l'origine de la prise d'otages. Il exige désormais la libération de prisonniers aux Etats-Unis. Par la correspondante de RTSinfo à Alger, Leïla Berrato, avec l'interview de Baba Ahmed, journaliste indépendant à Bamako.
- Loi vaudoise sur le suicide assisté, Exit ravie de l'accès aux EMSLe dispositif de la Loi vaudoise sur l'assistance au suicide dans les hôpitaux et EMS reconnus d'intérêt public est complet. Les directives d'application de cette loi, acceptée en juin par le peuple, ont été approuvées cette semaine par le Conseil d'Etat et ont paru ce vendredi matin dans la Feuille des avis officiels. Elles définissent clairement le cadre d'une assistance au suicide et prévoient la création d'une commission de suivi de l'application de la loi. Vaud est le premier canton à disposer d'une législation en la matière. L'interview de Jérôme Sobel, président de l'association d'aide au suicide Exit.
- Après les aveux d'Armstrong: à qui le tour?Lance Armstrong est passé aux aveux. Pour la première fois, l’ancien cycliste américain, déchu de ses titres, a plaidé coupable dans un "show" télévisé en deux parties. Il a reconnu s’être dopé durant une dizaine d’années, notamment lors de ses sept victoires au Tour de France. Lance Armstrong a recouru à l’EPO, aux transfusions sanguines et à la testostérone. Les interviews de Martial Saugy, directeur du Laboratoire antidopage de Lausanne, et de Christophe Bassons ancien coureur cycliste professionnel.
- LAT: face à la défaite annoncée, le PS valaisan présente son plan BLe canton du Valais est fermement opposé à la révision de La loi sur l'aménagement du territoire (LAT) soumise au peuple le 3 mars prochain. Mais face à une défaite annoncée sur la scène confédérale, le Parti socialiste valaisan travaille sur un plan B: le plan du "oui" à la LAT. L'interview de Gaël Bourgeois, président du PS du Valais romand.
- Pierre Maudet parle de sécurité devant les expatriés britanniquesLa gare de Genève Cornavin pourrait faire l’objet d’un projet test de surveillance vidéo. Pierre Maudet, ministre de la Sécurité à Genève, l'a annoncé devant la British Swiss Chamber of Commerce ce vendredi après-midi. Pierre Maudet était l'invité d’honneur chez des expatriés inquiets de la montée de l’insécurité. Il a fait son discours dans la langue de Shakespeare. Par Jordan Davis.
- L'euro remonte face au franc, les exigences des syndicats aussiL'euro s'est hissé au-dessus de la barre de 1,25 franc dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s'échange actuellement entre 1,24 et 1,25 franc. Ce cours n'a plus été vu depuis mai 2011. Il n'en fallait pas plus pour que le syndicat UNIA réclame, dans un communiqué publié ce vendredi, que la BNS relève son taux plancher à 1,25 franc. L'analyse de Fabrice Gaudiano, avec l'interview de Pierluigi Fedele, membre du comité directeur d’UNIA.
- Hommage: les incroyables archives d'Henry Meyer de StadelhofenHenri Meyer de Stadelhofen s'est éteint il y a quelques jours. Ce grand reporter et écrivain suisse est mort dans sa 97e année. Il avait côtoyé les grands de ce monde: Eisenhower, de Gaulle, Jean Cocteau ou encore Georges Brassens. Il a aussi travaillé à Radio-Londres et cofondé la radio française Europe 1. La Radio suisse romande l'avait reçu en 2005 à l'occasion des soixante ans de l'armistice, un événement qu'il avait couvert à Genève. Extrait des archives de la RTS.
- La libéralisation du métier de restaurateur fâche la professionLe canton de Neuchâtel veut supprimer la patente des cafés-restaurants. Le projet de loi présenté jeudi par le gouvernement annule l'obligation pour le futur tenancier de suivre des cours via l'organisation faîtière Gastrosuisse. L'autorisation d'ouvrir un établissement serait délivrée sur la base de deux autorisations distinctes, dont une sous la forme d'un concept d'hygiène présenté par le patron du restaurant. Débat entre Pierre Bonhôte, chef du service neuchâtelois de la consommation et des affaires vétérinaires, rédacteur de cette proposition de loi, ancien député et conseiller aux Etats PS, et Gilles Meystre, directeur adjoint de Gastrovaud, conseiller communal PLR à Lausanne.
- Ski: la saison des classiques commence, les Suisses sont-ils à la traîne?En ski, l'équipe masculine suisse de ski alpin a obtenu ce vendredi sa première médaille de la saison. Carlo Janka a terminé troisième du Super-combiné de Wengen. Mais ce podium ne réussit pas à masquer les gros problèmes actuels du ski suisse. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Wengen, Joël Robert.