Audio de l'info
L'indemnité de départ de 72 millions de francs du patron démissionnaire de Novartis, Daniel Vasella, fait grand bruit à deux semaines du vote sur l'initiative contre les rémunérations abusives. Reste à savoir si l'initiative Minder ou son contreprojet auraient été en mesure d'empêcher la transaction. Loin des 72 millions de Daniel Vasella, le patron de Volkswagen renonce à 20% de son salaire, un salaire de 20 millions de francs suisse, tout de même, pour l'exercice 2012: un chiffre record qui fait polémique, d'autant que Berlin planche, en ce moment, sur un projet de plafonnement du salaire des chefs d'entreprise. Avec les explications de Stéphane Deleury et d’Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Alors que l’indemnité de départ de Vasella fait grand bruit, le patron de Volkswagen renonce à 20% de son salaireL'indemnité de départ de 72 millions de francs du patron démissionnaire de Novartis, Daniel Vasella, fait grand bruit à deux semaines du vote sur l'initiative contre les rémunérations abusives. Reste à savoir si l'initiative Minder ou son contreprojet auraient été en mesure d'empêcher la transaction. Loin des 72 millions de Daniel Vasella, le patron de Volkswagen renonce à 20% de son salaire, un salaire de 20 millions de francs suisse, tout de même, pour l'exercice 2012: un chiffre record qui fait polémique, d'autant que Berlin planche, en ce moment, sur un projet de plafonnement du salaire des chefs d'entreprise. Avec les explications de Stéphane Deleury et d’Estelle Braconnier.
- Nouveau coup dur pour Yvan Perrin dans sa course au Conseil d'Etat neuchâteloisAprès les doutes de la semaine dernière sur son état de santé, on apprenait vendredi que 5 agents d'une société de sécurité, dont il est directeur adjoint, étaient sous enquête, pour des actes sexuels qui auraient été commis au centre de requérants de Perreux, à Boudry. Député UDC et responsable de sa campagne, Walter Willener estime que la candidature d'Yvan Perrin n'est pas affaiblie. Il l’a dit à Roger Guigard. Le scandale a été rapporté aux autorités neuchâteloises par Denise Graf, spécialiste de l'asile, chez Amnesty International. Elle estime que le personnel de sécurité qui intervient dans les centres de requérants n'est pas assez formé et elle l'a dit à Marc Menichini.
- Italie: certains candidats lombards aux élections régionales viennent chercher des électeurs en SuisseDirection l'Italie, à quelques jours des prochaines élections régionales, lorgnées par Silvio Berlusconi : certains candidats lombards viennent draguer l’électeur jusqu’en Suisse. C’est le cas d’une jeune élue lombarde, bien décidée à entrer au conseil de la très puissante Lombardie : notre correspondante, Nicole della Pietra, a suivi Francesca Brianza le long de la frontière.
- La transmission de données par la lumière est 10 fois plus rapide que le WifiOn n'arrête pas le progrès! Des chercheurs viennent de démontrer que l'on peut transmettre des données avec de la lumière : une nouvelle technologie dont les premières applications commerciales ont été lancées en décembre, avec un record de vitesse de transmission battu il y a quelques jours: 10 fois plus élevé que l'internet sans fil par Wifi. Les explications de Pietro Bugnon.
- Manifestations en Espagne pour la fin des expulsions des propriétaires surendettés et une modification de la loiDes milliers d'Espagnols ont manifesté ce week-end dans les rues de Madrid, de Barcelone et d'une cinquantaine d'autres villes du pays. Ils demandent la fin des expulsions des propriétaires surendettés et ruinés par la crise mais aussi la modification de la loi. Il faut dire que plusieurs propriétaires - sur le point d'être expulsés - se sont suicidés. A Madrid, la correspondance de Valérie Demon.
- Etude: les actes de violence commis par des jeunes ont doublé en SuisseEn Suisse, les actes de violence commis par des jeunes ont doublé ces 20 dernières années. La presse alémanique dévoile les résultats d'une étude publiée par le programme fédéral "Jeunesse et violence" et dirigée par le criminologue Denis Ribeaud. Les précisions d'Ariane Hasler.
- Genève: l’alliance de la droite pour l’élection au conseil d’Etat est menacéeA Genève, l'alliance entre démocrates-chrétiens et libéraux-radicaux pour l'élection au conseil d'Etat est menacée. Le comité directeur du PDC pourrait remettre en question le projet de liste commune pourtant enterinée par les délégués du parti. Tout cela ressort des discussions dimanche soir entre le président du PDC suisse, Christophe Darbellay, et la section genevoise. Un cavalier seul des démocrates-chrétiens ne ferait pas plaisir à leurs alliés, ce que confirme le président du PLR genevois, Alain-Dominique Mauris au micro de Pascal Jeannerat.
- Washington: grande manifestation pour le climatSelon les organisateurs, ce rassemblement serait le plus important jamais organisé sur les questions climatiques aux Etats-Unis. Entre 30 et 40'000 personnes ont marché vers la Maison Blanche pour demander au président de passer des paroles aux actes. Concrètement, il est demandé à Barack Obama de renoncer à un projet d'oléoduc géant baptisé Keystone XL entre le Canada et le Texas. Un reportage d'Eric Guevara-Frey à Washington.
- L’assemblée générale de Novartis ce vendredi s’annonce très agitéeDe la ministre de la justice Simmonetta Sommaruga au président du PLR Philippe Müller les réactions négatives se sont multipliées ce week-end après l'annonce du montant de l'indemnité de départ de Daniel Vasella. Le patron de Novartis s'en ira vendredi prochain avec 72 millions de francs en poche. A deux semaines du vote sur l'initiative Minder, cette somme fait débat et chacun en parle. D'autant plus à l'horizon de l'assemblée générale de Novartis ce vendredi où Actarès et Ethos refuseront d'accorder décharge au Conseil d'administration. Olivier Ferrari, conseiller en fond de pension, constate un véritable changement au sein de la société civile lorsqu'il s'agit de parler d'argent. Une interview réalisée par Stéphane Deleury, suivie du commentaire de Pierre-Han Choffat.
- Coup de projecteur sur les derniers sondages aux Grisons concernant les Jeux Olympiques de 2022Cette votation s'annonce extrêmement serrée. Les derniers sondages montrent que partisans et opposants sont véritablement au coude-à-coude. C'est dire que ces 2 prochaines semaines seront décisives dans cette campagne qui entre dans sa dernière ligne droite. Un dossier signé Rouven Gueissaz.
- Le vice-premier ministre chinois est en Suisse pour parler libre-échangeHui Liang-Yu a rendez-vous ce lundi avec des membres du conseil fédéral, notamment avec Johann Schneider-Ammann, pour parler de l'accord de libre-échange négocié actuellement entre Berne et Pékin. Il sera peut-être aussi question des droits de l'homme. Plusieurs parlementaires veulent que le gouvernement inclue dans l'accord avec la Chine une clause sociale et environnementale. Les précisions de Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats socialiste genevoise.