Le 12h30
Le débat sur le "mariage pour tous" a repris ce vendredi à l’Assemblée nationale en France. Or depuis mardi, l'ambiance qui entoure ce débat est extrêmement électrique, et les députés n’ont apparemment pas l’intention de calmer le jeu. Par Mehmet Gultas, le correspondant de RTSinfo à Paris, avec la réaction de Laurent Joffrin, le directeur de l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur.
Le sommaire de l’émission
- Accident de Sierre: plainte déposée contre Jean-Marie BornetDans la polémique autour de l'accident de car de Sierre, la situation se complique pour le responsable de l'information de la police cantonale. Selon une information de la RTS, une plainte pénale a été déposée contre Jean-Marie Bornet suite à la divulgation de la vidéo de l'accident de car qui avait causé la mort de 22 personnes, dont 22 enfants. Par Raphaël Grand.
- Politique familiale, vers une guerre des sexes PLR?Les délégués du PLR ne pourront pas débattre de politique familiale samedi. Le parti, très divisé sur la question, a décidé d’éviter un clash sur ce thème, notamment avec les femmes PLR. Ce sont les présidents des partis cantonaux qui décideront du mot d’ordre sur l’arrêté sur la politique familiale, et non la base. Les femmes libérales-radicales, unanimes en faveur l’arrêté, ont peur d’être désavouées. Y a-t-il une guerre des sexes au PLR? Par Thibaut Schaller.
- Publication d'un sondage sur le travail estudiantinLa majorité des étudiants qui travaillent pendant leurs études consacrent plus de la moitié de leurs vacances à un petit boulot. Cette activité leur rapporte en moyenne 500 francs par mois tout au long de l'année scolaire, mais le montant peut grimper à 1000 francs pendant les vacances. Ces informations émanent d'un sondage mené par l'association romande Ados Job auprès de ses membres. Plus de 400 jeunes y ont répondu. L'interview de Camille Aglione, le président et fondateur d'Ados Job.
- Coupe Davis: l'équipe suisse affronte celle de la République tchèqueEn Coupe Davis, l’équipe suisse de tennis affronte ce vendredi après-midi la République tchèque à Palexpo, pour le compte du premier tour du groupe mondial. Stanislas Wawrinka sera aux prises avec le numéro deux tchèque, Lukas Rosol. Le vaudois partira favori de cette rencontre face au 73e joueur mondial, mais devra toutefois se montrer vigilant. Par Hervé Borsier.
- Ambiance électrique dans le débat autour du mariage homosexuelLe débat sur le "mariage pour tous" a repris ce vendredi à l’Assemblée nationale en France. Or depuis mardi, l'ambiance qui entoure ce débat est extrêmement électrique, et les députés n’ont apparemment pas l’intention de calmer le jeu. Par Mehmet Gultas, le correspondant de RTSinfo à Paris, avec la réaction de Laurent Joffrin, le directeur de l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur.
- Carte postale arabe: la liberté de vivre l'islamLa révolution tunisienne a été synonyme de liberté retrouvée, et notamment de vivre l'islam comme les gens l'entendent. Sous les anciens présidents Bourguiba ou Ben Ali, seul un islam "modéré" était autorisé. Mais depuis la chute de Zine el-Abidine Ben Ali il y a deux ans, l'islam salafiste, plus fidèle aux principes fondamentaux de cette religion, prend de plus en plus de place. Et avec cette résurgence, des prédicateurs venus du Golfe arabo-persique, viennent tenir des conférences, chose impensable il y a encore deux ans. Le correspondant de RTSinfo en Tunisie, Thibaut Cavaillès, a suivi l'un d'eux dans une mosquée près de Tunis, mercredi soir. Son reportage.
- La BD interactive s'invite à AngoulêmeLe numérique s'invite aussi désormais à la table du 9e art, comme on le constate à l'occasion du 40e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême qui se tient depuis jeudi et jusqu'à dimanche. Ce n'est encore pour l'instant qu'un marché de niche, mais tout porte à croire que la BD interactive va se développer. Par Pietro Bugnon.
- Laurent Joffrin et "Le Grand Complot"Directeur du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin est aussi romancier et écrivain. Il publie "Le Grand complot", chez Robert Laffont. Il conte l’histoire de Donatien Lachance, fidèle de Napoléon Bonaparte dans la France de 1804. L’un des derniers éditos de Laurent Joffrin s’intitulait "Les mensonges des antis-mariages homos", dans lequel il dénonçait le message des opposants au mariage pour tous. Le dossier vient d’être empoigné par l’Assemblée Nationale française. Nous parcourons l’actualité avec lui.