Forum
A six semaines des élections nationales en Allemagne, Angela Merkel est au sommet de l’affiche. On ne voit qu’elle sur les affiches électorales, et paradoxalement, même sur celles de ses adversaires sociaux-démocrates et écologistes. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de José Ribeaud, journaliste suisse installé à Berlin.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama tourne le dos à Vladimir PoutineLe président américain Barack Obama a annulé le sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux hommes devaient se rencontrer début septembre avant le G20 de Saint-Pétersbourg. A la place, Barack Obama se rendra en Suède, "un pays ami proche" précise le communiqué de la Maison Blanche. Elle justifie cette décision spectaculaire par le manque de "progrès" dans les relations russo-américaines. Et Washington répète également sa déception face à Moscou qui a accordé l'asile à l'informaticien de la NSA recherché pour avoir révélé des programmes gouvernementaux secrets. Par les correspondants de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, et à Moscou, Madeleine Leroyer.
- La Tunisie s'enfonce elle aussi dans la criseEn Tunisie, l'instabilité politique s'est installée. Les manifestations contre le parti islamiste au pouvoir Ennahda se poursuivent et les travaux de l'Assemblée constituante ont été suspendus. Rien ne garantit que l'appel au dialogue lancé par Ennahda soit suivi par l'opposition hétéroclite, une opposition qui exige la démission du gouvernement et la mise en place d'un cabinet de technocrates, ce dont les islamistes ne veulent pas entendre parler. Les interviews de Taoufik Ben Brik, écrivain et journaliste tunisien, opposant engagé contre l'ancien autocrate Ben Ali, et de Baudoin Dupret, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre Jacques Berque à Rabat, au Maroc, spécialiste de l'Egypte.
- La Libye dirigée par des clansEn Libye, la ville de Benghazi a connu un nouvel attentat à la voiture piégée ce mercredi. Berceau de la révolution, Benghazi vit depuis plusieurs mois au rythme des explosions. Les autorités de transition peinent à rétablir l'ordre face aux brigades qui se sont formées durant la "révolution" contre le colonel Kadhafi. Parallèlement, la justice américaine - selon plusieurs médias américains - a inculpé mardi l'un des responsables présumés de l'attaque contre un complexe diplomatique à Benghazi. Quatre personnes, dont l'ambassadeur américain, avaient péri dans ces violences. L'interview de Samuel Laurent, auteur de "Sahelistan".
- Dialecte alémanique: la cohésion nationale menacée?Plusieurs initiatives sont débattues dans différents cantons au sujet du dialecte alémanique à l'école enfantine. Les Lucernois votent le 22 septembre sur un texte des jeunes UDC. Ils ne sont pas les premiers à se rendre aux urnes sur cette question. Ces dernières années, les initiatives se sont multipliées pour un retour au suisse allemand dans les classes enfantines. Ces envies de revenir au dialecte menacent-elles la cohésion nationale? Par Rouven Gueissaz, avec les interviews de José Ribeaud, journaliste suisse installé à Berlin, passionné des questions de langue en Suisse et défenseur du bon allemand, et de Manfred Bühler, député UDC du canton de Berne et avocat, qui défend la position de son parti.
- Angela Merkel, enjeu de la campagne électorale allemandeA six semaines des élections nationales en Allemagne, Angela Merkel est au sommet de l’affiche. On ne voit qu’elle sur les affiches électorales, et paradoxalement, même sur celles de ses adversaires sociaux-démocrates et écologistes. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de José Ribeaud, journaliste suisse installé à Berlin.
- Quand les sportifs font de la politique sur la pelouseSport et politique ne font pas toujours bon ménage. Dernier exemple: l’attitude du joueur égyptien du FC Bâle Mohamed Salah à l'occasion du match européen contre Macabi Tel-Aviv. Dans un premier temps, il a affirmé qu'il refusait "de jouer contre des sionistes", pour ensuite se raviser sous la pression de ses dirigeants. Il a ensuite fait le déplacement en Israël, mais son comportement n’a rien eu d'exemplaire. L'Egyptien a notamment nargué le public, puis embrassé symboliquement le sol israélien. L'interview de Pierre Morath, historien du sport et cinéaste.
- Un jour sans viande par semaine dans les cantines scolaires suisses?Le végétarisme s'avère être un sujet très sensible. Alors qu'en Allemagne, les Verts proposent une journée végétarienne par semaine dans les cantines scolaires, la question se pose aussi en Suisse, à quelques semaines de la rentrée. Serait-ce une bonne idée de priver nos enfants de viande une fois par semaine ou est-ce au contraire une aberration? La viande est-elle indispensable dans notre alimentation? Débat entre Bastien Girod, conseiller national (Les Verts-ZH), et Francis Egger, membre de la direction de l'Union suisse des paysans (USP).