Le 12h30
A deux mois des élections, Angela Merkel a donné en fin de matinée une conférence de presse consacrée pour l'essentiel au scandale de la NSA qui affecte tout particulièrement l'Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Nathalie Versieux.
Le sommaire de l’émission
- Coup marketing: une instruction ouverte sur une cave valaisanneLa publicité faite par une cave sur les murs en pierre sèche du coteau sédunois aura des suites au niveau cantonal. La Commission cantonale des constructions a ouvert une instruction. La cave en question, présidée par le président du PDC suisse Christophe Darbellay, est sommée de s'expliquer. Par Raphaël Grand.
- Polémique sur les propos d'Ueli Maurer en visite en ChineUeli Maurer allume une polémique depuis la Chine. Répondant à la radio alémanique, il a justifié sa visite à la troupe chinoise. Le président de la Confédération est le premier chef d'Etat étranger à passer en revue la troupe. Interrogé sur les risques de récupération par la propagande chinoise, Ueli Maurer a dit qu'il était temps de tirer un trait sur le passé. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Pékin, Chrystel Domenjoz.
- Angela Merkel se prononce enfin sur le scandale de la NSAA deux mois des élections, Angela Merkel a donné en fin de matinée une conférence de presse consacrée pour l'essentiel au scandale de la NSA qui affecte tout particulièrement l'Allemagne. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Nathalie Versieux.
- La lisibilité des bulletins de vote fait polémique à GenèveA Genève, la lisibilité des bulletins de vote des élections cantonales fera l'objet d'une réunion extraordinaire ce vendredi après-midi à la Chancellerie. Cette dernière a employé une petite police typographique pour faire rentrer les noms des 99 candidats du Mouvement citoyen genevois sur une seule page recto, comme l'exige la loi. Certains partis veulent des caractères plus grands pour leur propre liste. Mais Roger Golay, président du MCG, promet d'aller jusqu'aux tribunaux pour défendre la même taille de caractère pour tous. Son interview.
- La libération du violeur "El Toro" à Vevey réexaminéeLe Tribunal correctionnel de Vevey réexamine ce jeudi la requête de libération conditionnelle d'un prisonnier condamné en 2006 à neuf ans de prison pour viol et mise en danger de la vie d'autrui. Surnommé "El Toro", l'homme avait provoqué une véritable psychose dans la région de Vevey d'août à novembre 2003. Outre la peine de prison, il avait écopé d'une mesure d'internement pour une durée indéterminée. L'homme qui s'est toujours enfermé dans un déni total de ses actes a déjà été entendu à plusieurs reprises, comme le prévoit le Code pénal, pour une réévaluation de la sanction qui le frappe. Interview d'Eric Cottier, procureur général vaudois.
- Kat Edmonson, sa voix pour seul instrumentLa Texane Kat Edmonson sera sur la scène du Montreux Jazz Festival ce soir. Celle qui ne sait jouer d'aucun instrument a su s'inspirer des crooners tels que Tony Bennett, Frank Sinatra ou encore Ella Fitzgerald. Son portrait par Alain Croubalian.
- Libération provisoire d'Alexeï NavalnyRevirement inattendu ce vendredi matin en Russie. Moins de 24 heures après sa condamnation et sa mise sous écrou, l’opposant Alexeï Navalny est relâché, sous contrôle judiciaire. Par la correspondante de RTSinfo à Kirov, Madeleine Leroyer.
- La COMCO ouvre une enquête contre SwisscomLa Commission de la concurrence (COMCO) ouvre une enquête contre Swisscom. Des indices montrent que l'opérateur aurait abusé de sa position dominante dans le domaine de l'internet à haut débit pour les clients professionnels. Après La Poste jeudi, la COMCO s'attaque à une autre grande entreprise en mains de la Confédération. Par Frédéric Mamaïs.
- L'aérodrome de Bressaucourt causerait des nuisancesDe nombreux riverains du village de Chevenez dans le Jura se plaignent des nuisances apparues depuis l’ouverture du nouvel aérodrome régional de Bressaucourt il y a deux ans. Autorités cantonales, fédérales et exploitants se sont récemment rencontrés pour rappeler les règles à faire respecter par les pilotes. Ces derniers ne suivent pas forcément les couloirs de vols qui permettent de limiter les nuisances. Par Gaël Klein.
- Carte postale arabe: les Espagnols cherchent du travail au MarocC’est une émigration dont on parle encore peu. Mais la crise économique qui terrasse l'Espagne depuis bientôt deux ans, oblige de plus en plus d’Espagnols à chercher du travail ailleurs, en Europe bien sûr, mais aussi et c’est moins connu chez leur voisin du sud de la Méditerranée, le Maroc. Un pays stable où la vie est moins chère. En huit ans, le nombre d'Espagnols à vivre au Maroc a été multiplié par quatre. Eldorado pour quelques entreprises et cadres, il devient aussi une échappatoire possible pour des travailleurs espagnols chassés de leur pays par un chômage endémique. Par la correspondante de RTSinfo à Casablanca, Léa-Lisa Westerhoff.
- Les Jeux olympiques de Londres financièrement amortisUn an après les Jeux olympiques de Londres, le gouvernement britannique dresse un bilan économique positif de la manifestation. D'après ses statistiques, les jeux ont été amortis. Les retombées économiques dépassent déjà les 13 milliards de francs d’argent public qui ont été dépensés pour l’occasion. Ces chiffres sont accueillis cependant avec un certain scepticisme par les économistes. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Ces Suisses qui ont marqué le Tour de France: Steve MorabitoPour célébrer le 100e anniversaire du Tour de France, la rédaction de RTSsport propose durant les trois semaines de la compétition une série sur les coureurs suisses qui ont marqué l'histoire de la Grande boucle. Ce jeudi, Steve Morabito. En 2011, il y a grandement contribué à la victoire finale de son leader Cadel Evans. Le Valaisan se souvient surtout de l'arrivée victorieuse de son équipe BMC sur les Champs-Elysées. Il l’a dit à l'envoyé spécial de RTSsport, Romain Roseng.
- Faillite de Detroit, Paul Jorion esquisse des pistesL'économiste Paul Jorion dessine l'avenir de Detroit. La "Motor City" vit l'épilogue d'un long déclin en devenant la plus grande ville des Etats-Unis de l'Histoire à se déclarer en faillite. Mais qu'est-ce que cela signifie pour une ville d'être en faillite?