Forum
Le projet de loi mis en consultation par le Conseil fédéral sur les résidences secondaires crée la polémique au sein des initiants de la Lex Weber. A l'origine de cette levée de boucliers se trouvent les deux variantes proposées par Doris Leuthard pour transformer les résidences principales, selon l'ancien droit, en résidences secondaires. L'une respecte l'ordonnance d'août 2012 qui n'autorisait le changement d'affectation que dans certains cas, comme lors d'héritages ou de changement d'état civil. L'autre option laisse en revanche les cantons arbitrer les transformations. La ministre va donc plus loin que ce que prescrit l'ordonnance. L'analyse d'Alexandra Cohen, avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC, et Pierre Chiffelle, avocat d'Helvetia Nostra.
Le sommaire de l’émission
- Les Femen témoignent de leurs conditions de détention en TunisieLes trois militantes du groupe Femen condamnées en appel à quatre mois et un jour de prison avec sursis en Tunisie pour avoir manifesté seins nus sont arrivées ce jeudi à Paris, au lendemain de leur libération. Les Françaises Marguerite Stern et Pauline Hillier et l'Allemande Josephine Markmann ont tenu à témoigner en fin d'après-midi de leurs conditions de détention devant la presse. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Drame de Renens: la police s'explique sur son actionLa Police cantonale vaudoise a procédé à l'analyse de son intervention de samedi à Renens, lors de laquelle un père a poignardé son bébé avant de tenter de se suicider, au moment où les forces de l'ordre ont forcé la porte de l'appartement où il s'était retranché. L'enfant, emmené au CHUV dans un état grave, est décédé des suites de ses blessures. Ce drame suscite un certain nombre de questions sur l'action de la police. L'interview de Jacques Antenen, commandant de la Police cantonale vaudoise.
- Application de la Lex Weber: le projet de loi fâche les initiantsLe projet de loi mis en consultation par le Conseil fédéral sur les résidences secondaires crée la polémique au sein des initiants de la Lex Weber. A l'origine de cette levée de boucliers se trouvent les deux variantes proposées par Doris Leuthard pour transformer les résidences principales, selon l'ancien droit, en résidences secondaires. L'une respecte l'ordonnance d'août 2012 qui n'autorisait le changement d'affectation que dans certains cas, comme lors d'héritages ou de changement d'état civil. L'autre option laisse en revanche les cantons arbitrer les transformations. La ministre va donc plus loin que ce que prescrit l'ordonnance. L'analyse d'Alexandra Cohen, avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC, et Pierre Chiffelle, avocat d'Helvetia Nostra.
- Bilatérales Suisse-UE: portrait de la Cour de justice européenneLe gouvernement helvétique a adopté mercredi un mandat de négociation dans le but de rénover les relations bilatérales avec l’Union européenne. Les questions relatives au droit, et notamment au rôle de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), figurent au cœur de ce mandat. Le Conseil fédéral souhaite que la CJUE puisse émettre des avis consultatifs en cas de litige entre la Suisse et l'UE, mais qu'elle n'ait aucun pouvoir sur sol suisse. Mais sur le fond, qu'est-ce que la CJUE? Par Ariane Hasler.
- Bilatérales Suisse-UE: le centre-droit est diviséLe centre-droit est divisé face aux plans européens de Didier Burkhalter. Le PDC se montre très sceptique face à ce qu'il considère comme une soumission inacceptable au droit européen. Du côté du PLR, en revanche, on applaudit la décision du Conseil fédéral de poursuivre la voie bilatérale - que l'on considère comme la voie royale pour la Suisse. Pourquoi le centre-droit ne parvient-il pas à parler d'une seule voix sur cette question européenne, cruciale pour le Suisse? Les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC, et d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLR.
- Nestlé veut créer 20'000 emplois pour les jeunes EuropéensNestlé veut donner un coup de pouce à l'emploi des jeunes en Europe. Le géant veveysan de l'alimentation a fait part à la Commission européenne de son intention de créer 20'000 emplois pour cette catégorie de la population d'ici 2016. Cette annonce a été faite en marge d'un sommet de l'Union européenne consacré précisément au thème du chômage des jeunes. En avril, plus de 3,5 millions de personnes âgées de moins de 25 ans étaient sans emploi dans la zone euro. Dans certains pays du sud de l'Europe, c'est plus d'un jeune sur deux qui ne trouve pas de travail. L'interview de Laurent Freixe, directeur de Nestlé Europe à Bruxelles, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano.
- Faillites bancaires: l'UE veut protéger davantage les contribuablesDans la nuit de mercredi à jeudi, les ministres des Finances européens ont trouvé un compromis pour restructurer ou liquider les banques en difficulté. L'objectif est d'alléger la participation des contribuables à d'éventuelles futures faillites bancaires. L'accord entrera en vigueur en 2018. Il prévoit aussi qu'une marge de flexibilité soit laissée à chaque Etat dans la résolution des crises bancaires. Cette décision fragilisera-t-elle les banques européennes? L'interview de Michel Juvet, associé à la banque Bordier.
- Barack Obama en Afrique, une visite chargée de symbolesLe président américain Barack Obama a salué ce jeudi la démocratie sénégalaise à Dakar, première étape de sa tournée africaine. Il doit également se rendre à la Maison des esclaves de l'île de Gorée, une visite hautement symbolique pour le premier président noir des Etats-Unis. Barack Obama n'est venu qu'une seule fois en Afrique au cours de son premier mandat, en 2009. Cette tournée, qui durera jusqu'au 3 juillet, doit aussi le mener en Tanzanie et en Afrique du Sud, où Nelson Mandela est entre la vie et la mort depuis plusieurs jours. Quels sont les liens entre les Etats-Unis et l'Afrique? L'administration Obama est-elle passée à côté de ce continent, l'abandonnant aux velléités d'expansion chinoises? Comment les Africains, très enthousiastes lors de l'accession de Barack Obama à la présidence en 2008, jugent-ils désormais le chef d'Etat américain? L'interview d'Abdou Lô, sociologue et consultant pour des organisations internationales à Dakar.
- Défaite à Wimbledon, Roger Federer doit-il prendre sa retraite?La défaite de Roger Federer mercredi à Wimbledon a créé la surprise. Il a été battu au 2e tour par Sergiy Stakhovsky, 116e joueur du classement ATP. Il s'agit de la première défaite du Suisse avant des quarts de finale depuis presque dix ans, avec une conséquence directe: il va ressortir du Top 4 des meilleurs joueurs mondiaux. Ne devrait-il pas arrêter la compétition maintenant, alors qu'il se trouve encore au sommet de sa carrière? L'interview de Michel Desbordes, professeur de marketing du sport à l'ISC-Paris et à l'Université Paris Sud.