Forum
Cinq jours après l'arrestation de Fabrice A., le tueur présumé de la sociothérapeute prénommé Adeline, le procureur général de Genève Olivier Jornot a présenté de nouveaux détails de l'affaire à la presse. Il a confirmé que l'arme présumée du crime, un couteau, a été retrouvée par les autorités polonaises lors de l'interpellation du suspect. Olivier Jornot a également parlé de l'instruction en cours, qui pourrait remonter jusqu'à La Pâquerette et au Service d'Application des peines. Par Jordan Davis, avec les interviews de Jacques Barillon, avocat genevois, et Pierre Vallon, médecin spécialisé en psychiatrie.
Le sommaire de l’émission
- Après le meurtre d'Adeline, la justice s'intéresse aux structures thérapeutiquesCinq jours après l'arrestation de Fabrice A., le tueur présumé de la sociothérapeute prénommé Adeline, le procureur général de Genève Olivier Jornot a présenté de nouveaux détails de l'affaire à la presse. Il a confirmé que l'arme présumée du crime, un couteau, a été retrouvée par les autorités polonaises lors de l'interpellation du suspect. Olivier Jornot a également parlé de l'instruction en cours, qui pourrait remonter jusqu'à La Pâquerette et au Service d'Application des peines. Par Jordan Davis, avec les interviews de Jacques Barillon, avocat genevois, et Pierre Vallon, médecin spécialisé en psychiatrie.
- Il n'y aura pas de contre-projet à la caisse publiqueL'initiative de la gauche pour une caisse publique sera soumise au peuple sans contre-projet. Le Conseil fédéral a enterré ce vendredi l'alternative prônée par le conseiller fédéral Alain Berset: cette décision a été motivée par l'accueil très mitigé en consultation et l'opposition du Parlement qui a exigé un vote rapide sur la caisse publique. Deux des trois mesures du contre-projet seront tout de même proposées au Parlement dans une modification de la loi sur l'assurance-maladie. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview du ministre de la Santé Alain Berset.
- Lino Guzzella prend la tête de l'EPFZLe nouveau président de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) s'appelle Lino Guzzella. Il a été nommé ce vendredi par le Conseil fédéral, sous la recommandation du Conseil des EPF. Agé de 56 ans, ce professeur bardé de distinctions est un spécialiste des questions énergétiques, et entrera en fonction le 1er janvier 2015: les défis ne vont pas manquer pour celui qui va prendre la direction d'une des Hautes Ecoles les plus prestigieuses de la planète. Son interview.
- Le fiasco financier des écoutes à la sauce helvèteLa Confédération abandonne son nouveau système informatique d’écoutes, acquis pour 18 millions de francs. Cet outil de surveillance des télécommunications présentait des lacunes et son entrée en vigueur avait déjà été repoussée à une date indéterminée. L'abandon a été décidé par l'organe de pilotage composé de représentants de la Confédération et des cantons. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Luc Recordon, conseiller d'Etat Verts (VD).
- Les Irlandais veulent supprimer leur Sénat pour économiserLe 4 octobre prochain, les Irlandais sont appelés aux urnes pour décider s'ils veulent abolir leur Sénat. Le référendum a été lancé par le gouvernement de coalition suite à une promesse électorale faite en 2011. Le Sénat irlandais est constitué de 60 sénateurs, dont 11 sont nommés par le Premier ministre, et le reste est élu non pas par le peuple, mais par un système complexe de députés de la chambre basse et d'organisations corporatives. Par Marc Menichini.
- Les Coptes paient le prix du printemps arabeMrg Ibrahim Sidrak, le patriarche des Coptes catholiques d'Egypte, est de passage à l'Abbaye de Saint-Maurice. Il commente la difficile situation des chrétiens en Egypte et les propos du Pape François qui appelle l'Eglise catholique a plus de tolérance et à cesser d'être "obsédée" par les dogmes et de vouloir imposer ses doctrines sur l'avortement, l'homosexualité et la contraception. Par Bernard Litzler, avec l'interview de Mrg Ibrahim Sidrak.
- L'extrême droite grecque a franchi la ligne rougeLa Grèce va devoir se pencher sur les violences néo-nazies: le meurtre de Pavlos Fyssas, un rappeur antifasciste, par un membre du parti Aube Dorée a choqué la classe politique. Après des années de tolérance, la marge de manœuvre du gouvernement grec est cependant très limitée. Peut-on encore faire taire un parti qui a connu un succès électoral et qui surfe sur la crise qui déstabilise la société? Interview de Michel Vakaloulis, philosophe et politologue grec.
- Football suisse, la montée en puissance?Le football suisse a enregistré cette semaine une bonne série: Bâle a battu le Chelsea de Mourinho mercredi et puis Thoune et Saint-Gall ont également gagné en coupe d'Europe. Est-ce le fruit du hasard, ou assiste-t-on à une véritable montée en puissance du football suisse? Par Hervé Borsier, avec l'interview du journaliste de l'Illustré Christian Rapaz.