Forum
La droite n'arrive plus à s'imposer dans les grandes villes de Suisse - en tous cas pas dans les exécutifs. Le dernier exemple a été donné ce dimanche à Zurich avec l'élection de Richard Wolff à la Municipalité. Il est issu de l'extrême gauche et il a réussi à ravir un siège au PLR. Sur neuf membres, l'exécutif zurichois ne compte plus que deux élus de droite. L'analyse de Rouven Gueissaz, avec les interviews de Karen Horn, professeure d'histoire des idées économiques à l’Université Humboldt de Berlin et présidente du laboratoire d’idées libérales "Wert der Freiheit" à Berlin, de Frédéric Hohl, député au Grand Conseil (PLR/GE), et de Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS VD), avec l'analyse de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Secret bancaire, regards croisés entre OCDE et place financière suisseL'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient d'épingler la Suisse dans son dernier rapport qu'elle a remis au G20. La Suisse, avec 13 pays, doit encore modifier sa législation pour permettre un échange d'informations bancaire et mieux lutter contre l'évasion fiscale, selon l'organisation. Parallèlement, les banquiers suisses, par la voix de Patrick Odier, font un pas en direction de l'échange automatique de données. Les interviews de Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscale de l'OCDE et chef du secrétariat du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à l'OCDE et de Flavien de Muralt, membre du comité de Swiss respect, association de défense de la place financière suisse.
- Mariage gay: la droite française sur la voie des républicains américains?Et si le mouvement "Manif pour tous" opposé au mariage homosexuel présentait des candidats aux prochaines élections municipales françaises en 2014? C'est en tout cas l'ambition affichée par Frigide Barjot, fer de lance du mouvement, appuyée par la présidente du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin - même si la forme et l'appellation restent encore à définir. Interview de Christine Boutin, avec la réaction de Roland Dumas, ancien ministre socialiste sous la présidence de François Mitterrand.
- Verbier, version alpine décentralisée de la City londonienne?Verbier est-elle en passe de devenir une annexe de la City londonienne? Ces derniers jours, la presse anglophone a révélé que plusieurs traders avaient élu domicile dans la station du Val-de-Bagne pour y mener leurs activités. Il est difficile d'articuler un chiffre précis, mais certains évoquent plusieurs dizaines de familles. Par Renaud Malik, avec l'interview de Caspar Schübbe, président de la fondation qui finance l’école internationale de Verbier.
- Après Zurich, pourquoi la droite perd les villesLa droite n'arrive plus à s'imposer dans les grandes villes de Suisse - en tous cas pas dans les exécutifs. Le dernier exemple a été donné ce dimanche à Zurich avec l'élection de Richard Wolff à la Municipalité. Il est issu de l'extrême gauche et il a réussi à ravir un siège au PLR. Sur neuf membres, l'exécutif zurichois ne compte plus que deux élus de droite. L'analyse de Rouven Gueissaz, avec les interviews de Karen Horn, professeure d'histoire des idées économiques à l’Université Humboldt de Berlin et présidente du laboratoire d’idées libérales "Wert der Freiheit" à Berlin, de Frédéric Hohl, député au Grand Conseil (PLR/GE), et de Cesla Amarelle, conseillère nationale (PS VD), avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Economies européennes, les protestants meilleurs que les catholiques?Les raisons des difficultés du sud de l’Europe s’expliquent-elles par la religion? L’Europe du sud, catholique, ne serait pas capable de se gérer, contrairement à celle du nord, protestante. Cette thèse a été défendue par l’historien Gérard Chaliand, ce lundi matin dans "Le Journal du matin". Débat entre Jacques André Haury, député vert libéral au Grand Conseil vaudois, et François-Xavier Putallaz, philosophe suisse et docteur en philosophie de l'Université de Fribourg.
- Ueli Hoeness, une légende du foot allemand a fraudé le fiscLe football allemand a de la peine à y croire: le président du club le plus puissant du pays, le Bayern Munich, a fraudé le fisc. Ueli Hoeness, légende du football allemand, a caché de l’argent en Suisse. Par Bernardin Allemann.