Forum
Les installations de production et d’assemblage d’armes chimiques syriennes sont inutilisables. Quant aux armes chimiques connues, elles sont sous scellés. L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a fait le point ce jeudi. Ses inspecteurs ont visité 21 des 23 sites déclarés par la Syrie, et 39 des 41 installations sur ces sites, les deux sites restants ayant été évités "pour des raisons de sécurité". L'interview de Christian Chartier, porte-parole de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
Le sommaire de l’émission
- Armes chimiques en Syrie: la fin de l'histoire?Les installations de production et d’assemblage d’armes chimiques syriennes sont inutilisables. Quant aux armes chimiques connues, elles sont sous scellés. L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a fait le point ce jeudi. Ses inspecteurs ont visité 21 des 23 sites déclarés par la Syrie, et 39 des 41 installations sur ces sites, les deux sites restants ayant été évités "pour des raisons de sécurité". L'interview de Christian Chartier, porte-parole de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
- Taux d'imposition unique: chance ou autogoal?La Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie a proposé 13% d'impôts pour toutes les entreprises. Elle emboîte le pas au Conseil d'Etat genevois, qui avait annoncé un taux équivalent l'an dernier. Deux constats motivent cette prise de position: une fiscalité vaudoise très élevée (la deuxième du pays, avec 23,5%, derrière Genève) et la peur de voir fuir les multinationales avec la suppression des statuts fiscaux spéciaux voulue par l'Union européenne. Concrètement, les multinationales paieront entre un et deux points de plus. En revanche, les autres entreprises verront leur charge fiscale. Comme à Genève, la balance financière pour les caisses du canton devrait être négative. Le débat entre Jacques Neyrinck, conseiller national vaudois PDC et Stéphane Montangero, député vaudois et vice-président du PS vaudois.
- Coup de théâtre dans le feuilleton éolien aux SIGL'accord entérinant le divorce entre les Services industriels de Genève (SIG) et la société Ennova a été refusé par le conseil d'administration ce jeudi matin. Mais ce refus est contesté et un avis de droit a été demandé. Ce refus embarrasse beaucoup de monde en période électorale, et notamment Pierre Maudet qui s'est beaucoup investi dans la recherche d'une solution. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois.
- Justice et police: le grand chambardement romandLa Conférence latine des Chefs des Départements de justice et police s'est réunie ce jeudi dans le Jura. Beaucoup de points à l'ordre du jour, mais aussi des décisions très attendues après plusieurs affaires judiciaires, notamment le meurtre d'Adeline. Par Gaël Klein, avec l'interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois.
- Partir ou rester au Parlement, un dilemme pour les élusPartir ou ne pas partir? C'est le dilemme de nombreux parlementaires, notamment les plus anciens. L'ancien président du PLR Fulvio Pelli a opté pour le départ en cours de route. Il mettra un point final à 18 ans sous la Coupole après la session de décembre. Il sera sans doute remplacé par Giovanni Merlini. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Jacques Neirynck, conseiller national vaudois (PDC).
- La taxe qui menace le foot françaisFrançois Hollande a réaffirmé ce jeudi aux présidents des clubs de football français qu'ils seraient soumis à la taxe de 75% frappant les revenus supérieurs à un million d'euros par an. Le président de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), Jean-Pierre Louvel, a en conséquence déclaré après cette rencontre qu'il maintenait pour l'instant sa menace de faire grève le dernier week-end de novembre.Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Gilbert Gress, ex-entraîneur de Neuchâtel Xamax et de l'équipe suisse de football.
- Vers une pénurie mondiale de vin rouge?C'est une triste nouvelle pour les amateurs de vins: le monde se dirigerait vers une pénurie de vin et le verre de rouge pourrait atteindre des prix étourdissants d'ici quelques années. C'est du moins ce que prétend la banque américaine Morgan Stanley. Elle estime, dans une étude publiée mercredi soir, que l'offre mondiale n'a cessé de décliner depuis 2004, alors qu'il y avait un excès de 600 millions de caisses de bouteilles il y a 11 ans. Le nombre de caisses est tombé à un million de bouteilles en 2012, soit son plus bas niveau depuis 40 ans, estime la banque. L'interview de Pierre Thomas, journaliste spécialisé dans les vins.
- Les secrets romands de l'insolente réussite de SwissLa compagnie aérienne Swiss se porte bien et réalise un bénéfice de 137 millions de francs au troisième trimestre. Un bénéfice en hausse de 10,5% par rapport à l'année précédente pour la même période. La filiale de Lufthansa a même créé 150 emplois depuis le mois de janvier, acheté six Boeing 777 pour ses vols longs courriers et se targue d'une augmentation du nombre de passagers. Cette santé tranche avec la maison-mère allemande en restructuration. Quel est donc le secret de Swiss? L'interview de Pierre Sparaco, journaliste spécialisé dans l'aéronautique.