Le 12h30
C'est la fin d'une incroyable chasse à l'homme et un immense soulagement pour Boston et les Etats-Unis. Le deuxième suspect des attentats du marathon a été arrêté. Il était 2h42 heure suisse, ce samedi matin. Le jeune homme de 19 ans se cachait à l'intérieur d'un bateau entreposé dans un jardin privé de Watertown. Il a été appréhendé vivant, mais grièvement blessé après une ultime confrontation avec la police. Rappelons que l'autre terroriste présumé, son frère aîné, est mort. L'enquête ne fait que commencer. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Arrestation du deuxième suspect des attentats de BostonC'est la fin d'une incroyable chasse à l'homme et un immense soulagement pour Boston et les Etats-Unis. Le deuxième suspect des attentats du marathon a été arrêté. Il était 2h42 heure suisse, ce samedi matin. Le jeune homme de 19 ans se cachait à l'intérieur d'un bateau entreposé dans un jardin privé de Watertown. Il a été appréhendé vivant, mais grièvement blessé après une ultime confrontation avec la police. Rappelons que l'autre terroriste présumé, son frère aîné, est mort. L'enquête ne fait que commencer. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Grande division de la gauche italienneLes grands électeurs italiens ont entamé ce samedi matin les votes pour le cinquième tour de scrutin pour donner un président à l'Italie. Et ce sera un nouveau tour pour rien, puisque les principaux partis ont décidé de voter blanc, après l'échec vendredi soir de Romano Prodi. Le Peuple de la liberté de Silvio Berlusconi a décidé de ne pas participer au scrutin, son allié de la Ligue du Nord participera, mais votera blanc, de même que les centristes du chef du gouvernement sortant Mario Monti. Quant au Parti démocrate de Pier Luigi Bersani, il a décidé aussi de voter blanc après l'échec de son candidat. La gauche italienne est plus divisée que jamais. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditi.
- La question de l'asile au centre de l'assemblée du PDCLes délégués du PDC sont réunis en assemblée ce samedi à Heiden, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Le parti doit arrêter ses mots d'ordre pour les votations du 9 juin prochain où le peuple se prononcera sur l'élection du Conseil fédéral par le peuple et sur la révision de la loi sur l'asile. Et pour la première fois, les délégués se prononceront à bulletin secret. Ce fut l'asile qui fut d'ailleurs au centre du discours du président du parti, Christophe Darbellay faisant une distinction claire entre les différents types de réfugiés. Par Chrystel Domenjoz.
- Augmentation de l'attrait du Chinois en SuisseLe "Concours suisse de langue chinoise", qui en est à sa 8e édition, se tient à Genève cette année. L'événement réunit des étudiants de moins de 30 ans qui sont testés sur leur connaissance de la langue et de la culture chinoises. Et le vainqueur participera à la finale mondiale à Pékin. Ce concours est l'occasion de mesurer l'engouement des jeunes Suisses pour le Chinois, comme le confirme Grâce Poizat, la vice-directrice de l'Institut Confucius qui organise le concours. Son interview.
- Alex Capus lauréat du Prix du public de la RTS pour "Léon et Louise"Le lauréat du Prix du public, le prix littéraire de la Radio Télévison Suisse, remis chaque année peu avant le Salon du livre de Genève, a été élu. Le jury était réuni ce samedi matin sous la présidence de Patrick Ferla. C'est Alex Capus qui a remporté le prix cette année pour "Léon et Louise" publié chez Actes Sud. Quelles ont été les raisons de ce coup de cœur du jury? L'interview de Patrick Ferla.
- Recherche désespérément profIsabel Betoni enseigne l’allemand depuis quatre ans au collège de la Seymaz, à Chêne-Bourg, dans le canton de Genève. Sa particularité: elle ne dispose pas de brevet d’enseignement. Elle n’a pas encore commencé la formation dispensée sur deux ans par l’Institut de formation des enseignants (IUFE). Elle est inscrite pour la rentrée. Si elle enseigne, c’est parce qu’elle maîtrise très bien la langue de Goethe - elle est en train d’achever son master - et que l’établissement avait besoin de quelqu’un très rapidement. Sans surprise, c’est dans ce domaine que la pénurie d’enseignants se fait le plus sentir. Un reportage d'Aline Bassin, réalisé par Sandro Lisci.