Forum
Le peuple suisse soutient massivement la mise en œuvre, en septembre dernier, des nouvelles mesures, plus restrictives, introduites de manière urgente dans la loi sur l'asile. Et ce n'est pas fini, puisqu'une 11e et une 12e révisions sont attendues. De quoi se demander s'il ne faudrait pas envisager une réforme totale et en profondeur de la loi. Débat entre Susin Park, membre du bureau suisse du HCR, Pierre Maudet, conseiller d'Etat PLR genevois, et Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Votations: synthèse des résultats fédéraux et cantonauxTrois quarts des Suisses qui ont voté ce dimanche ne veulent pas de l'élection du Conseil fédéral par le peuple. En revanche, ils sont presque quatre cinquièmes à approuver les mesures d'urgence dans la loi sur l'asile. Dans le canton de Vaud, dans le cadre d'un vote consultatif, les citoyens de Daillens et Oulens ont refusé à une large majorité le parc éolien prévu sur leurs communes. Zurich devient par ailleurs le neuvième canton à adhérer au concordat renforcé contre les hooligans. Synthèse des résultats fédéraux, cantonaux et régionaux, par Alexandra Cohen.
- Le Conseil fédéral ne sera pas élu par le peupleL'UDC prend acte du net refus de son initiative populaire, ce dimanche. Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC, ne se montre pas vraiment surpris des résultats des votations, mais déçu. L'analyse d'Esther Coquoz, avec l'interview de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC.
- Les Suisses soutiennent le durcissement sur l'asileLe résultat était pronostiqué, il s'est confirmé dans les urnes: les Suisses ont accepté massivement le durcissement de la Loi sur l'asile entré en vigueur de manière urgente en septembre 2012. Le référendum est rejeté par les trois quarts de la population. L'analyse de Stéphane Deleury, avec l'interview d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- Daillens et Oulens (VD) rejettent un projet de parc éolienAppelés à se prononcer lors de votes consultatifs, les citoyens de Daillens et Oulens (VD) ont refusé ce dimanche à une large majorité le parc éolien prévu sur leurs communes. La société ennova et les Services industriels de Genève (SIG) souhaitaient construire dix éoliennes. Les refus atteignent 78,3% à Daillens et 85,4% à Oulens. L'interview d'Isabelle Chevalley (Vert'libéraux/VD), avec les réactions d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, et de Josef Zisyadis avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Refus d'éoliennes: le défi lancé aux décideursAppelés à se prononcer lors de votes consultatifs, les citoyens de Daillens et Oulens (VD) ont refusé ce dimanche à une large majorité le parc éolien prévu sur leurs communes. La société ennova et les Services industriels de Genève (SIG) souhaitaient construire dix éoliennes. Les autorités étaient elles-mêmes partagées sur cet objet et ont fait un important effort d'information pour que chacun puisse se faire son opinion. Interviews de la conseillère d'Etat PLR vaudoise Jacqueline de Quattro, et de l'ancien chef de l'Office fédéral de l'environnement Philippe Roch.
- Election du Conseil fédéral: il n'y a rien à changer?Le verdict du peuple est sans appel: le parlement continuera d'élire les membres du gouvernement à l'avenir. Pour autant, n'y a-t-il rien à changer dans le mode de scrutin? Débat entre Arnold Koller, ancien conseiller fédéral (PDC), Josef Zisyadis, ancien conseiller national (POP/VD), et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats (PDC/TI).
- Huitième trophée pour Rafael Nadal à Roland-GarrosDavid Ferrer n'a pas réussi à empêcher son compatriote Rafael Nadal de s'imposer à Roland-Garros et de devenir ce dimanche le premier joueur de tennis de l'histoire à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem. Le numéro Un mondial s'est imposé facilement, en trois manches, 6-3, 6-2, et 6-3. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.
- Asile: quelle réforme encore après le durcissement avalisé?Le peuple suisse soutient massivement la mise en œuvre, en septembre dernier, des nouvelles mesures, plus restrictives, introduites de manière urgente dans la loi sur l'asile. Et ce n'est pas fini, puisqu'une 11e et une 12e révisions sont attendues. De quoi se demander s'il ne faudrait pas envisager une réforme totale et en profondeur de la loi. Débat entre Susin Park, membre du bureau suisse du HCR, Pierre Maudet, conseiller d'Etat PLR genevois, et Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise.
- Votations fédérales, deux verdicts sans discussionLorsqu'il s'agit de politique d'asile, le Conseil fédéral a toujours pu compter sur le peuple. A chaque fois, les citoyens se sont rangés du côté du gouvernement, souvent à une confortable majorité. Cette fois, le oui a été le plus net avec 78,5%. L'initiative populaire de l'UDC pour l'élection du Conseil fédéral par le peuple, elle, a été balayée par 76,3% des votants. Atteignant 39%, la participation a été médiocre. L'analyse de Vincent Bourquin, avec la réaction de la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga, en charge du Département fédéral de justice et police (DFJP).
- Asile, le regard d'une journaliste étrangère sur le vote suisseCertains médias étrangers - particulièrement francophones - ont immédiatement relayé le vote de ce dimanche sur l'asile. Un signe qui montre l'intérêt à cette question hors des frontières helvétiques. Mais avec quel regard? Interview de la journaliste belge Catherine Fiankan Bokonga, correspondante en Suisse, spécialiste de l'Afrique et des droits de l'Homme.
- Résultats des votations, face-à-face entre présidents PS et PDCRetour sur ce double verdict sans appel du peuple suisse. Débat entre Christian Levrat, président du parti socialiste, et Christophe Darbellay, président du parti démocrate-chrétien.
- Le concordat contre les hooligans accepté à ZurichLe canton de Zurich accepte d'adhérer au concordat visant à lutter contre les hooligans. Les Zurichois ont dit "oui" ce dimanche à plus de 85% à ce texte qui durcit les mesures contre les débordements lors des matchs de football et de hockey. Il s'agit-là du neuvième canton à accepter le projet. C'était d'ailleurs la première fois que les citoyens était appelés à s'exprimer sur cette question. La réaction de la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, en charge de la Sécurité.
- Iran: des élections sous haute surveillanceL'Iraniens éliront vendredi prochain 14 juin leur président, après une campagne verrouillée par le pouvoir qui met fin à l'ère Ahmadinejad marquée par huit ans de confrontation avec l'Occident sur le nucléaire et des sanctions ayant plongé le pays dans la crise économique. Des élections municipales se déroulent le même jour. Les scrutins, pour lesquels plusieurs candidats ont déjà été disqualifiés, sont placés sous haute-surveillance. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Iran, Nicolas Vultier.
- Des blessés syriens de Qousseir ont pu être transférés au LibanAu moins 87 Syriens blessés dans les combats et les bombardements à Qousseir, région tombée cette semaine aux mains du régime syrien, ont été transportés vers des hôpitaux libanais en deux jours, a indiqué ce dimanche un responsable du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Comment ont-ils pu rejoindre le Liban? Interview de Samar el Kadi, porte-parole du CICR à Beyrouth, au Liban.
- Le Journal des sportsPar Pascal Thurnherr.