Audio de l'info
L’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol franchit une étape importante. La première phase d’excavation des déchets de la chimie bâloise va prendre fin cette semaine après trois ans de travaux. La halle de confinement sera ensuite ouverte avant d’être déplacée de 80 mètres, pour éliminer les 60'000 tonnes de matériaux encore à évacuer. Pas moins de 220 millions de francs ont déjà été dépensés pour la dépollution du site. Par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- "Bobler", nouveau réseau social sonoreMalgré la quantité de réseaux sociaux disponibles actuellement, les nouveaux prétendants n'ont de cesse de faire leur nid dans ce secteur. Après les plateformes axées sur les textes, les liens, les images ou les vidéos, les enregistrements sonores tentent à leur tour une offensive. Un réseau français lancé il y a à peine deux mois, nommé "Bobler", mise ainsi sur la parole des utilisateurs. Ces derniers disposent d'un espace d'expression sous forme de bulles sonores d'au maximum 2 minutes. Les explications de Jérôme Zimmermann.
- Assainissement de Bonfol: première étape franchieL’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol franchit une étape importante. La première phase d’excavation des déchets de la chimie bâloise va prendre fin cette semaine après trois ans de travaux. La halle de confinement sera ensuite ouverte avant d’être déplacée de 80 mètres, pour éliminer les 60'000 tonnes de matériaux encore à évacuer. Pas moins de 220 millions de francs ont déjà été dépensés pour la dépollution du site. Par Gaël Klein.
- Trams trop silencieux à ZurichLes trams sont-ils trop silencieux? A Zurich, les nouvelles lignes de la Glattalbahn ont occasionné pas moins de 10 accidents cette année. Le dernier s'est produit hier mard1 23.07.13, deux semaines à peine après l'instauration de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité. Par Rouven Gueissaz.
- Fête folklorique pour le retour de Federer à GstaadRoger Federer a été fêté hier mardi 24.07.13 à Gstaad, pour son retour sur la terre battue bernoise après 9 ans d’absence. Lors d’une cérémonie très folklorique, cors des Alpes, sonneurs de cloches, et lanceurs de drapeaux étaient présents. Le bâlois a reçu en cadeau une vache nommé Désirée. Malgré des derniers résultats en dents de scie, le no 5 mondial reste toujours aussi populaire. Par Hervé Borsier, envoyé spécial à Gstaad.
- Anesthésistes neuchâtelois groupés en SàrlTop-anesthésie : c'est le nom d'une nouvelle société à responsabilité limitée, qui sera basée à Neuchâtel. Elle a été créée par les médecins anesthésistes de l'Hôpital de la Providence, à la suite de la reprise de l'établissement par le groupe Genolier. La société sera chargée d'assurer un certain nombre de prestations qu'exigera l'Hôpital, comme c'est le cas dans d'autres cliniques du groupe. L'organisation profitera en premier lieu à l'Hôpital. Par Roger Guignard.
- Le cours du pétrole repart à la hausseLe pétrole retrouve des couleurs depuis quelques jours. Portés par l'espoir d'une reprise de la croissance et de la demande mondiale, le prix du baril a dépassé la barre symbolique des 100 dollars. C'est entre autres la confiance dans la reprise économique américaine qui dope les investisseurs et la demande en or noir. Par Frédéric Mamaïs.
- David Cameron et la monarchieA Londres, après l’apparition du futur roi dans les bras de ses parents, le royaume britannique s'offre quelques heures de béatitude collective. Alors que le Premier ministre David Cameron se tient à l’abris des projecteurs, la monarchie apparaît toujours comme le véritable ciment de la société britannique,et très peu de voix remettent en question son utilité aujourd’hui. Le Premier ministre n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le dévouement de la famille royale envers la nation britannique. Par la correspondante de RTSinfo à Londres Catherine Ilic.
- Neil Young à Paléo sous la pluieLes premières notes du Paléo ont résonné à Nyon lundi soir, accompagnées des premières gouttes, puisqu'un véritable un déluge a accompagné le dernier concert, celui de Neil Young, peu après minuit. Le chanteur américain avait pour l'occasion sorti juste sa guitare acoustique, comme à Woodstock. Par Alain Croubalian.
- La sécurité à pied d'œuvre à PaléoEn 1992, un orage particulièrement violent s'était abattu sur Paléo. Depuis, la hantise des orages est une véritable préoccupation et une équipe de plus de mille bénévoles de la sécurité, sous la responsabilité de Sébastien Viod, sont ainsi dédiés à éviter le pire. Par Alain Croubalian.