Le Journal du matin
L'industrie Suisse de l'armement veut assouplir les règle en matière d'exportation de matériel de guerre: le politique lui emboîte le pas, avec le Conseil des Etats, le Conseil fédéral, et depuis lundi, la commission du Conseil national, qui se montrent tous très réceptifs. Ils acceptent d'assouplir l'ordonnance sur le matériel de guerre en modifiant l'article qui interdit la vente d'arme à des pays qui violent systématiquement les Droits de l'Homme. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Les jeunes Jurassiens et le vote du 24 novembreLe sondage RTS inédit publié ce mardi matin ne laisse guère de doute sur les intentions de vote des 18-34 ans lors de la votation du 24 novembre sur l’avenir institutionnel de leur région: sans surprise, c’est oui dans le Jura à raison de 79% et c’est non dans le Jura bernois à raison de 57%. InterCités revient sur la perception qu’ont les jeunes Jurassiens de ce débat. Par Gaël Klein. Invité: Alain Berberat, délégué interjurassien à la jeunesse.
- Mgr Valerio Lazzeri, nouvel évêque de LuganoLe nouvel évêque de Lugano a été nommé lundi, il s’agit de Mgr Valerio Lazzeri, professeur à la faculté de théologie de Lugano. Il succède à Mgr Pier Giacomo Grampa, qui a dépassé l’âge de la retraite. Par Bernard Litzer.
- Les stéroïdes peuvent faire effet sur l'homme pendant 10 ansCe mardi matin, "Sport matin" s'intéresse aux stéroïdes anabolisants. Des chercheurs en physiologie norvégiens ont découverts, suite à une étude réalisée sur des souris de laboratoire, que les effets de ces stéroïdes durent plusieurs années après l'arrêt du traitement. Par Pascal Thurnherr.
- Comment savoir si l’ADN vient de la mère ou du père?Des chercheurs du Ludwig Institute for Cancer Research (San Diego, USA) ont mis au point une technique qui permet de savoir si l’ADN d’une personne a été donné par la mère ou par le père. Invité: Prof. Denis Duboule, généticien à l’Université de Genève et à l’EPFL.
- La pressePar Georges Pop et Patrick Chaboudez.
- Discrimination des couples mariés: un gouvernement peu volontaireRoméo et Juliette s’aiment d’amour tendre. Ils décident donc de convoler en justes noces pour le meilleur et pour le pire. Le pire, ils le découvrent un an plus tard. Ils constatent que le fisc leur pique des centaines de francs de plus qu’avant. Pourtant, rien n’a changé. Il enseigne toujours dans un lycée. Elle est cadre dans une multinationale. Roméo et Juliette sont juste de nouvelles victimes de la discrimination fiscale que subissent les couples mariés en Suisse. Leurs revenus se sont additionnés, et comme l’impôt fédéral est très progressif, ils sont taxés à un taux plus élevé.
- Marc Bonnant, les références musicales du jour"Pace pace moi Dio" (Leonora) IV (Galina Gorchokova), Giuseppe Verdi "Tristan et Iseult" (Ouverture), Richard Wagner
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Vote sur l’avenir du Jura : la campagne est passionnée… sur Facebook!Alors que les observateurs de cette votation du 24 novembre ne cessent de répéter combien la campagne est morne et n’intéresse personne, il suffit de se rendre sur les pages Facebook de certains politiques de la région pour réaliser combien ce sujet de la "question jurassienne" suscite des débats enflammés. Pros et antis s’y écharpent régulièrement à coups de commentaires sous des statuts volontairement provocateurs. Par contre, on est très loin, dans cette campagne, de pouvoir parler d’une véritable intégration des réseaux sociaux en tant qu’outil 2.0. Par Magali Philip.
- La minorité ouïghour vit des heures difficiles en ChinePékin accuse le Mouvement islamique du Turkestan oriental - des activistes séparatistes ouïghours- d'avoir organisé l'attentat de Tiananmen. L'explosion d'une voiture piégée il y a une semaine a fait cinq morts et 40 blessés sur la principale et hautement symbolique place de Pékin. Samedi s'ouvre le congrès annuel du Parti Communiste Chinois, et même s'il doit surtout y être question d'économie, après cet attentat, le parti se doit d'agir. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Raphaël Grand.
- Assouplissement de la régulation des exportations d'armesL'industrie Suisse de l'armement veut assouplir les règle en matière d'exportation de matériel de guerre: le politique lui emboîte le pas, avec le Conseil des Etats, le Conseil fédéral, et depuis lundi, la commission du Conseil national, qui se montrent tous très réceptifs. Ils acceptent d'assouplir l'ordonnance sur le matériel de guerre en modifiant l'article qui interdit la vente d'arme à des pays qui violent systématiquement les Droits de l'Homme. Par Stéphane Deleury.
- La moitié des recettes liées aux impôts genevois payées par les sociétés de trading?Ce mardi matin, Factuel vérifie une déclaration de Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois et vice-président de l'USAM, évoquait les conséquences financières possibles. Selon lui, pour Genève, en cas d'acceptation de l'initiative 1:12, certaines entreprises risquent de quitter le bout du lac. Selon lui, "(…) Les grandes sociétés de trading à Genève, qui sont toutes dans les mains d’étrangers, mais qui paient quand même 50% des impôts genevois (...)". vrai ou faux?
- Maxime Zuber, député-maire socialiste de MoutierLes 74% de la population jurassienne seraient favorable à la création d'un nouveau canton qui couvrirait les territoires du Jura bernois et du canton du Jura, 18% contre. Autre constat dans le Jura bernois: 38% des sondés sont pour un canton réuni, 55% contre. Voilà ce que révèle le sondage M.I.S Trend publié ce matin par la RTS avec le "Journal du Jura" et le "Quotidien jurassien". A moins de trois semaines du vote du 24 novembre sur l'avenir institutionnel de la région interjurassienne, cette enquête donne les tendances pour la première fois. Le professeur de statistiques à la faculté de mathématique de l'Université de Neuchâtel, le député-maire socialiste de Moutier, Maxime Zuber analyse ces chiffres.
- Clôture équilibrée pour les marchés européensLundi, principales places financières européennes ont clôturé à l'équilibre. Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Journal de 08h00Présenté par Coralie Claude.
- La Suisse à 26 cantons: un modèle dépassé?Alors que la réunification des deux Jura ou Bâle fait débat, certains plaident pour un redécoupage complet du territoire. Les frontières doivent-elles rester immuables? Invités: François Chérix, politologue, conseiller en communication; Andreas Ladner, professeur en administration suisse et politiques institutionnelles à l’IDHEAP; et Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC Suisse, coordinateur romand du parti et député au Grand Conseil vaudois.