Forum
La France veut obliger les frontaliers à cotiser à la sécurité sociale française. Cette décision risque de faire perdre une part substantielle de leur clientèle aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Mardi, les associations de frontaliers étaient à Paris pour essayer de convaincre Bercy de changer d'avis. Quelques 150'000 personnes, dont beaucoup dans la région genevoise, devraient être concernées à partir du mois de mai 2014. Les HUG estiment leurs pertes à quelque 25 millions par an. Mais des études plus approfondies sont actuellement en cours. Par Jordan Davis, avec les interviews de Pierre Conne, membre de la direction générale des HUG, et Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen.
Le sommaire de l’émission
- Guerres de succession dans les partis avant les élections fédérales de 2015Deux ans avant les élections fédérales, la question de la succession des députés et sénateurs divise le Parti socialiste vaudois. Cette formation réfléchit déjà à la meilleure manière de garder ses six sièges en 2015. Le sujet a été abordé à Berne la semaine dernière lors d'une séance. Mais la question se pose dans tous les partis. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD) et vice-présidente du Parti socialiste suisse.
- Les socialistes "réalistes" sonnent la charge contre l’initiative 1:12Plusieurs personnalités de gauche, dont le conseiller d’Etat socialiste Laurent Kurth, se sont montrés sceptiques face à l'initiative 1:12 de la Jeunesse socialiste, soumise au peuple le 24 novembre prochain. Cette prise de position du ministre neuchâtelois diverge de celle de l’état-major du Parti socialiste. L’interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats (PS/VD) et vice-présidente du Parti socialiste suisse.
- L’Hôpital du Valais blanchit le professeur Vincent BettschartLe professeur Vincent Bettschart pourra poursuivre ses activités. L'enquête mise sur pied par le conseil d'administration de l'Hôpital du Valais blanchit le chirurgien. Il avait été mis en cause après le décès de plusieurs patients cette année sur la table d'opération. Pour soulager son chirurgien-chef, l'Hôpital du Valais engagera un autre spécialiste. L'établissement annonce également un partenariat avec le CHUV à Lausanne et les Hôpitaux Universitaire de Genève, portant sur la médecine hautement spécialisée. Par Frédéric Filippin. Avec les interviews de Michel Ducrot, avocat, président de l'Association de défense des patients hospitalisés en Valais, et Eric Bonvin, directeur général de l'Hôpital du Valais.
- Assurance maladie des frontaliers: des millions perdus pour les HUG?La France veut obliger les frontaliers à cotiser à la sécurité sociale française. Cette décision risque de faire perdre une part substantielle de leur clientèle aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Mardi, les associations de frontaliers étaient à Paris pour essayer de convaincre Bercy de changer d'avis. Quelques 150'000 personnes, dont beaucoup dans la région genevoise, devraient être concernées à partir du mois de mai 2014. Les HUG estiment leurs pertes à quelque 25 millions par an. Mais des études plus approfondies sont actuellement en cours. Par Jordan Davis, avec les interviews de Pierre Conne, membre de la direction générale des HUG, et Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen.
- Interview de la députée européenne qui a rencontré Bachar al-AssadLa députée européenne Véronique de Keyser a rencontré le président syrien Bachar al-Assad chez lui il y a une dizaine de jours. Cette socialiste belge était en voyage d'observation humanitaire au Liban lorsqu'il lui a été proposé de s'entretenir en tête à tête avec le président syrien à Damas. Son interview.
- Chômage technique pour des centaines de milliers de fonctionnaires américainsL'Etat fédéral américain a mis au chômage technique mardi pour la première fois depuis 17 ans des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d'accord budgétaire au Congrès entre républicains et démocrates. Cette mesure draconienne épargne les fonctions essentielles, dont la sécurité. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview d'André Kaspi, spécialiste de l'histoire des Etats-Unis, historien, professeur émérite à la Sorbonne, auteur notamment de l'ouvrage "Obama, la désillusion".
- Le cirque séduit toujours autant en 2013Le cirque Knie est une véritable institution en Suisse. Chevaux, lamas, éléphants, perroquets: le dressage est la spécialité du cirque national, dont la popularité ne faiblit pas. Le dresseur de chevaux Frédy Knie Jr explique les raisons de ce succès.