Forum
Santésuisse est dans la tourmente. CSS et Helsana, deux de ses principaux membres, quitte la faitière des assureurs maladie. La nouvelle avait déjà filtré dans la presse. Les assureurs ont confirmé leur retrait ce vendredi matin pour la fin de l'année. Avec Sanitas, ils vont fonder une association concurrente, baptisée Curafutura. La nouvelle entité sera présidée par Ignazio Cassis, médecin et conseiller national (PLR/TI). Ce sont notamment des divergences de vues au sein des caisses-maladie membres de Santésuisse qui ont motivé leur départ. Par Céline Fontannaz, avec le débat entre Ignacio Cassis, président de Curafutura, et Yves Seydoux, porte-parole de Santésuisse, et le décryptage de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Assurances maladies, la division qui va favoriser la caisse unique?Santésuisse est dans la tourmente. CSS et Helsana, deux de ses principaux membres, quitte la faitière des assureurs maladie. La nouvelle avait déjà filtré dans la presse. Les assureurs ont confirmé leur retrait ce vendredi matin pour la fin de l'année. Avec Sanitas, ils vont fonder une association concurrente, baptisée Curafutura. La nouvelle entité sera présidée par Ignazio Cassis, médecin et conseiller national (PLR/TI). Ce sont notamment des divergences de vues au sein des caisses-maladie membres de Santésuisse qui ont motivé leur départ. Par Céline Fontannaz, avec le débat entre Ignacio Cassis, président de Curafutura, et Yves Seydoux, porte-parole de Santésuisse, et le décryptage de Vincent Bourquin.
- Quelle Union européenne en 2020?Péter Balázs, directeur du centre for EU Enlargment Studies de l’Université d’Europe centrale à Budapest, ancien ministre et ambassadeur hongrois, est à Genève à l'occasion d'une conférence. Invité par Forum, il évoque l'avenir de l'Europe et son avenir à l'horizon 2020, ainsi que la situation en Hongrie.
- Assemblée générale de Tamedia, les Romands à l'assaut de ZurichLes journalistes romands de Tamedia se sont rendus à Zurich ce vendredi. Ils ont protesté devant l'assemblée générale du groupe, qui veut économiser 34 millions de francs sur 3 ans, dont 18 millions en Suisse romande. Finalement, leur proposition de diviser les dividendes par deux n'a pas été retenue. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Ludovic Rocchi, journaliste au quotidien Le Matin.
- Un mythe s'effondre, Derrick était un Waffen-SSLa nouvelle a fait le tour du Web en quelques minutes. Un mythe s'effondre en Allemagne où l'acteur Horst Tappert, qui a incarné l'inspecteur Derrick durant des décennies, a été dans sa jeunesse un membre des Waffen-SS, les escadrons de la mort de sinistre mémoire. La presse allemande a révélé cette information. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Peter Schötler, historien allemand, directeur de recherche au CNRS (IHTP, Paris) et professeur associé à la Freie Universität de Berlin.
- Syrie, la ligne rouge est-elle franchie avec le gaz sarin?La Maison Blanche a pour la première fois reconnu jeudi que le régime syrien avait probablement utilisé des armes chimiques contre les insurgés. Des traces de gaz sarin ont été prélevées sur des blessés. Mais l'administration Obama se montre prudente et attend des preuves supplémentaires. Damas aurait-elle franchi la ligne rouge imposée par les Etats-Unis? Par Renaud Malik, avec l'interview d'Ignace Leverrier, ancien diplomate, auteur du blog "un œil sur la Syrie".
- La France cherche désespérément un leaderEn France, à quelques jours du premier anniversaire de l’élection de François Hollande à la présidence de la République, le journal "Libération" s’interroge: "Gauche: qui pilote?" La majorité se cherche un patron, constate le journal. Or "au bout d’une année d’exercice du pouvoir, François Hollande ne peut laisser perdurer une situation qui risque de se déliter davantage", estime le quotidien de gauche, qui exhorte le président à devenir le chef unique des socialistes et de leurs alliés. Interview de François Rebsamen, patron des sénateurs socialistes.
- Nouvelles technologies, copier c'est gagner?Samsung a annoncé ce vendredi matin un bénéfice record de 6 milliards de francs au premier trimestre. Rien ne semble arrêter l'entreprise sud-coréenne qui est aujourd'hui numéro un mondial sur le marché des Smartphones et tablettes, alors que son concurrent Apple vient d'essuyer le premier recul de son bénéfice net en 10 ans. Pourtant, en août dernier, Samsung avait été condamné à un milliard de dollars d'amende pour avoir copié les fonctions et l'apparence des iPhone d'Apple. Cette amende n'a apparemment pas porté préjudice à la marque. Interview de Georges Haour, professeur à l'IMD dans le domaine de l'innovation.