Astéroïde en vue
La fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012 n’a pas eu lieu, mais elle aurait pu se produire le 9 janvier 2013 puisqu'à cette date un astéroïde "frôle" la Terre. 99942 Apophis, c’est son petit nom, passe tout de même à plus de 14 millions de kilomètre de notre planète et il n’y a pas de risque de collision. Mais ce "caillou" de 27 millions de tonnes pourrait nous inquiéter dans le futur.On en parle avec David Giorgis, géologue à l’état de Vaud et spécialiste des météorites. Un sujet préparé par Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Astéroïde en vueLa fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012 n’a pas eu lieu, mais elle aurait pu se produire le 9 janvier 2013 puisqu'à cette date un astéroïde "frôle" la Terre. 99942 Apophis, c’est son petit nom, passe tout de même à plus de 14 millions de kilomètre de notre planète et il n’y a pas de risque de collision. Mais ce "caillou" de 27 millions de tonnes pourrait nous inquiéter dans le futur.On en parle avec David Giorgis, géologue à l’état de Vaud et spécialiste des météorites. Un sujet préparé par Bastien Confino.
- Le Léman sous la loupeSilvio Dolzan s'intéresse à la limnologie, la science des lacs. Tout savoir sur les profondeurs du Léman, c’était le but du programme de recherche elemo dont le volet pratique s’est déroulé en 2011 et dont les premiers résultats commencent à être connus. Un second programme débute au printemps 2013, qui s’intéresse à la surface du lac. Dans les deux cas, il s’agit d’une collaboration helvético-russe et dans les deux cas les scientifiques prennent leurs mesures grâce à des engins très particuliers.Les détails sur ces recherches avec Jean-Denis Bourquin, spécialiste notamment en audits environnementaux à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et membre du comité de pilotage de ces projets, et Ulrich Lemmin, limnologiste et directeur scientifique des projets.
- Le bruit et la mémoireOn sait bien que le bruit rend nerveux, qu'il augmente le stress et l’irritabilité. Il semblerait qu’il provoque également des dégâts extra auditifs. Des chercheurs argentins ont en effet montré que le bruit pouvait altérer la mémoire. Pour le moment, la démonstration a été faite sur des rats, mais ça pourrait être une sonnette d’alarme pour les humains.