Le 12h30
Le chômage poursuit sa progression dans notre pays, et ce pour le 3ème mois consécutif. Quelque 1116 personnes supplémentaires ont timbré en septembre, par rapport au mois précédent. Au total, ce sont plus de 131’000 chômeurs qui sont inscrits aux offices régionaux de placement (ORP), soit 3% de la population active. Si le taux de chômage reste globalement stable, le nombre de chômeurs de longue durée est quant à lui en forte progression. Les personnes inscrites aux ORP depuis plus d’un an sont en hausse de 13% par rapport à l'année dernière. Pourtant, le canton de Vaud s'en sort mieux que cette moyenne. L'interview de Roger Piccand, directeur de l'office vaudoi s de l'emploi.
Le sommaire de l’émission
- Quelle réponse apporter aux drames de l'immigration?Près d'une semaine après le drame de Lampedusa, dont le bilan s'élève désormais à 235 morts et des dizaines de disparus, les ministres européens de l'Intérieur sont réunis ce mardi à Luxembourg pour débattre de migration. A son arrivée à la réunion, la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, a affiché sa volonté d'organiser une grande opération de sécurité et de sauvetage en Méditerranée. Par le correspondant de RTSinfo à Luxembourg, Pierre Benazet.
- Augmentation du nombre de chômeurs de longue durée en SuisseLe chômage poursuit sa progression dans notre pays, et ce pour le 3ème mois consécutif. Quelque 1116 personnes supplémentaires ont timbré en septembre, par rapport au mois précédent. Au total, ce sont plus de 131’000 chômeurs qui sont inscrits aux offices régionaux de placement (ORP), soit 3% de la population active. Si le taux de chômage reste globalement stable, le nombre de chômeurs de longue durée est quant à lui en forte progression. Les personnes inscrites aux ORP depuis plus d’un an sont en hausse de 13% par rapport à l'année dernière. Pourtant, le canton de Vaud s'en sort mieux que cette moyenne. L'interview de Roger Piccand, directeur de l'office vaudoi s de l'emploi.
- Genève met sur pied des mesures anti-nuisances sonoresL'opération Sonitus est présentée ce mardi à Genève, opération conjointe entre la ville et le canton pour lutter contre les nuisances sonores dans les quartiers animés de Genève à forte densité de terrasses et de bars. Le but est à la fois de satisfaire les riverains excédés par le bruit et les fêtards. L'interview du conseiller administratif de la Ville de Genève, Guillaume Barazzone.
- Un faux Ueli Maurer sévit sur TwitterUsurpant le nom et la photo du président de la Confédération, Ueli Maurer, un petit farceur envoie régulièrement des messages aux quelques 900 personnes qui le suivent désormais sur le réseau social Twitter. Le Département de la défense tente de stopper l’imposteur, en vain jusqu'ici. Par Thibaut Schaller.
- Nouveau procès du "gang Jamahat" à NeuchâtelLe procès en appel du "gang Jamahat" se poursuit à Neuchâtel, du nom de cette bande de trafiquants de drogue qui ont semé la terreur, entre 2008 et 2012, dans les Montagnes neuchâteloises. Condamnés une première fois en juin dernier, plusieurs prévenus ont fait recours devant la cour pénale neuchâteloise. Par Roger Guignard.
- Les jeunes UDC jurassiens veulent une aire adaptée au gens du voyageL’UDC veut mettre la pression sur le gouvernement jurassien dans le dossier des gens du voyage. Les jeunes du parti, soutenus par leurs aînés, viennent de lancer une pétition cantonale. Ils veulent une aire d’accueil adaptée afin que cessent les campements sauvages dans le Jura comme ces derniers mois. Le lancement de cette pétition intervient alors que les autorités pourraient avoir trouvé une solution durable et que les gens du voyage, illégalement installés dans le Jura, ont signé une convention à la suite du dépôt de trois plaintes pénales. Par Gaël Klein.
- "Le livre noir de l’occupation israélienne" sort aujourd'hui en françaisL'ouvrage rassemble quelque 700 témoignages de militaires israéliens qui servent ou ont servi dans les territoires palestiniens occupés et à Gaza. Des témoignages recueillis par l'ONG "Breaking the Silence, fondée par un juif orthodoxe de 30 ans, Yehuda Shaul, qui a servi dans l'armée israélienne aux heures les plus violentes de la 2e Intifada, autour de 2002. Selon lui, l’occupation israélienne des territoires palestiniens ne pouvait plus continuer. Son interview.
- Ayo présente son 4e album, "Ticket to the world"En six ans, la chanteuse allemande d'origine nigériane et tzigane a vendu 1,5 million de disques dans 40 pays. Ayo revient avec un 4e album, "Ticket To The World", enregistré à New York, dans lequel elle retrouve le producteur de son premier album "Joyful", qui l’avait propulsé dans la lumière. Mais dans ce nouvel opus, on découvre une voix plus sombre, plus de gravité et un vrai talent de rappeuse. Ayo sera en concert aux Docks de Lausanne le 6 décembre prochain.
- Le prix Nobel de physique a été attribué au CERNC'est le CERN qui remporte le prix Nobel de physique. La prestigieuse récompense vient en effet d'être attribuée mardi par l'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm. Ce sont donc deux physiciens du CERN qui remportent une des plus prestigieuse récompense scientifique. Par Pierre-Antoine Preti.
- Etre surpris avant d'apprendre améliore la mémoireUne équipe de biologistes argentins a découvert que le fait d’être surpris peu de temps avant d’apprendre quelque chose améliore la mémoire. Après avoir démontré cette propriété sur des rats, ils ont fait des expériences sur des enfants de 7-8 ans. En les surprenant avant une leçon, les chercheurs ont montré que les écoliers se souvenaient beaucoup mieux de son contenu que ceux qui l’avaient suivie selon la routine ordinaire. De quoi peut-être revoir peut-être nos méthodes d'apprentissage. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.