Forum
En Allemagne, où le débat sur les salaires des managers existe déjà depuis plusieurs années, les réactions sont plutôt positives. Au Royaume-Uni, le vote suisse a aussi créé la surprise, mais pas forcément de manière positive. L'initiative Minder tombe même au mauvais moment pour la City. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, et la correspondante de RTSinfo à Londres, Catheric Ilic, TSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et de Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR).
Le sommaire de l’émission
- Valais: le PLR se lance au 2e tour. Baroud d'honneur?Le Parti libéral-radical valaisan refuse de se rendre. Son comité demandera ce lundi soir à son assemblée générale de présenter un candidat au 2e tour de l'élection du Conseil d'Etat le 17 mars prochain. Seule certitude, ce candidat ne devrait pas être du district de Sion. En tête au premier tour, Oskar Freysinger y a clairement remporté le match à trois qui l'opposait à Christian Varone et Christophe Clivaz. Le PLR valaisan devrait donc lancer un nouveau nom dans la bataille. L'analyse de Claude Défago, avec les interviews de Georges Tavernier, président du PLR Valais, Oskar Freysinger, conseiller national (UDC/VS), Jean-René Germanier, conseiller national (PLR/VS), Stéphane Rossini, conseiller national (PS/VS), et Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Le peuple n’écoute plus les mots d’ordre du partiAprès l’acceptation de l’initiative Minder et de la loi Weber, que dire du peuple qui n’écoute plus forcément les mots d’ordre du parti. Débat entre Oskar Freysinger, conseiller national (UDC/VS), Christophe Darbellay, président du PDC suisse, Antonio Hodgers, conseiller national genevois et président du groupe des Verts au Parlement fédéral, et Philip Müller, président du PLR Suisse.
- Les difficultés des deux partis du centre droit, le PLR et le PDCLes deux principaux partis de centre droit sont dans une situation délicate. Le PLR et le PDC ont perdu aussi bien sur des objets fédéraux importants que lors d'élections. Les tensions sont fortes dans les partis. Au PLR, la votation sur les familles laisse des traces. L'analyse de Stéphane Déleury, avec les interviews de Philip Müller, président du PLR Suisse et de Christophe Darbellay, président du PDC Suisse.
- Vote bernois: une baffe pour les anti-nucléaires?La stratégie énergétique du Conseil fédéral est-elle applicable, et au final obtiendra-t-elle une majorité devant le peuple ? La question est légitime, après le rejet dimanche de l'initiative cantonale bernoise en faveur des énergies renouvelables. Les Bernois ont également rejeté un contre-projet plus souple. Ces textes prévoyaient que les besoins en électricité et en énergie pour le chauffage et l'eau chaude soient couverts à terme par des énergies renouvelables. C'est la 5e fois que les citoyens refusent dans les cantons une loi innovante sur l'énergie. Les interviews de Robert Cramer, conseiller aux Etats (Vert/GE) et de Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR).
- Avec l'initiative Minder, la Suisse brandie en exemple en EuropeEn Allemagne, où le débat sur les salaires des managers existe déjà depuis plusieurs années, les réactions sont plutôt positives. Au Royaume-Uni, le vote suisse a aussi créé la surprise, mais pas forcément de manière positive. L'initiative Minder tombe même au mauvais moment pour la City. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, et la correspondante de RTSinfo à Londres, Catheric Ilic, TSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et de Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR).