Le 12h30
Avigdor Lieberman pourra redevenir le chef de la diplomatie israélienne. L'ancien ministre a été acquitté ce mercredi matin des accusations de fraude et d’abus de confiance qui pesaient contre lui. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a aussitôt réagi. Il s'est réjoui de ce retour au gouvernement. Par la correspondante de RTSinfo en Israel, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Les banques cantonales pourront-elles faire prévaloir le principe d'immunité juridique?Les banques cantonales pourront-elles se soustraire au programme de régularisation américain en faisant prévaloir un principe d'immunité juridique? Cette solution est en tout cas étudiée dans les Etats-majors de certaines banques cantonales. Car ces établissements ont comme actionnaire majoritaire ou principal les cantons, ce qui selon certains avocats, pourrait les protéger des foudres du Département de justice américain. Mais au secrétariat d'Etat des Affaires financières internationales, la prudence est de mise. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Marc Henzelin, avocat spécialiste du droit international.
- Avigdor Lieberman est de retour au gouvernement israélienAvigdor Lieberman pourra redevenir le chef de la diplomatie israélienne. L'ancien ministre a été acquitté ce mercredi matin des accusations de fraude et d’abus de confiance qui pesaient contre lui. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a aussitôt réagi. Il s'est réjoui de ce retour au gouvernement. Par la correspondante de RTSinfo en Israel, Aude Marcovitch.
- Explosions près d'un des sièges du Parti communiste chinoisUne série d'explosions a secoué le nord de la Chine ce mercredi matin. Le bilan est d'un mort et de huit blessés, des bombes artisanales sont vraisemblablement en cause. Les engins explosifs ont été déposés près du siège local du Parti communiste. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Un comité libéral s'oppose au GripenOn peut être favorable à l'armée et s'opposer à l'achat des Gripen: c'est la conviction portée ce mercredi matin à Berne par le comité libéral qui soutient le référendum contre ces avions de combat. Ce comité est représenté essentiellement par des élus des Vert'libéraux, ainsi que par quelques membres du PLR et du PDC. Ils se démarquent surtout par leur volonté de se distancer de la gauche et du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), qui eux aussi mènent le combat contre le Gripen. Par Christian Favre.
- Le drame de Tatroz dû à une faute humaineLes enquêteurs ont publié ce mercredi matin le rapport concernant l'accident d'avion survenu en avril 2012 à Tatroz dans le canton de Fribourg. Ce drame avait coûté la vie à cinq membres d'une même famille ainsi qu'au pilote. Le Piper qui avait décollé de Lausanne s'était écrasé dans un champ, juste devant la maison familiale. Selon le rapport, c'est une erreur humaine qui est la cause du drame. Par Stéphane Deleury.
- Les emplois de solidarité sévèrement remis en cause à GenèveTrente-quatre entreprises genevoises à vocation sociale qui emploient des personnes précarisées ont lancé un appel ce mercredi matin pour sauver les emplois de solidarité. Les entreprises signataires s'adressent directement au nouveau Conseil d'Etat qui sera élu ce dimanche. Ces emplois de solidarité (EdS) sont remis en cause, notamment par les syndicats, qui parlent de dumping salarial. Par Mathieu Cupelin.
- Des pièces de théâtre pendant la pause de midiLa pause de midi est décidément très convoitée. On connaissait les pauses fitness, les pauses cinés, voire les pauses prières, voici que débarquent les pauses théâtres. Une nouvelle association propose dès ce jeudi des pièces de théâtre à midi, et ce dans plusieurs villes de Suisse romande. Un des objectifs est d'attirer un nouveau public. Par Julien Magnollay.
- Le Rallye du Valais, une bonne promotion du cantonLe 54e Rallye international du Valais débutera ce jeudi. Septante équipages, suisses et étrangers, en découdront sur les routes du canton. La course fait partie du Championnat d'Europe de la discipline. Elle réunira jusqu'à 100'000 spectateurs et sera vue par des millions de téléspectateurs: une bonne opération "publicitaire" pour le Valais. Par Frédéric Filippin.
- Michel Drucker, 50 années de rencontresIl est l'un des animateurs les plus célèbres du "PAF", le paysage audiovisuel français. A 71 ans, Michel Drucker vient de publier un nouvel ouvrage, "De la lumière à l'oubli", chez Robert Laffont. Il revient sur les fluctuations de la célébrité et porte un regard plein de sagesse du haut de ses cinquante années de rencontres sur les plateaux TV. Il s'arrêtera un jour, dit-il, mais à 80 ans!
- Stanislas Wawrinka sera-t-il de taille face à Rafael Nadal?Vainqueur de son premier match du Masters lundi face à Tomas Berdych, Stanislas Wawrinka affronte une montagne ce mercredi après-midi à Londres: Rafael Nadal. L'Espagnol est non seulement le dominateur de cette saison et le numéro un mondial, mais il est surtout injouable pour le Vaudois. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur place, Bernardin Allemann.