Baigneurs, attention à l'hydrocution
En Suisse, fin juillet, on comptait déjà 11 noyades dans les lacs et 12 dans les rivières. Des accidents qui surprennent en général les nageurs les moins expérimentés, mais qui peuvent aussi se produire avec les baigneurs aguerris, surtout en cette période de canicule. Le danger pour les bons et les mauvais nageurs, c'est l'hydrocution ou en terme médical un choc thermique suite à une immersion dans l'eau. Pour en parler, nous recevons Joëlle Hausser, Médecin chef des Urgences à l'Hôpital de Nyon.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Plongée dans le monde marin: vous reprendrez bien du tartare d’algues? (16/20)Demain les parents diront "finis tes algues dans ton assiette, c’est bon pour la santé."Les légumes de la mer sont déjà dans les assiettes asiatiques depuis des millénaires, ils débarquent depuis quelques années en Europe. Et les quantités cultivées augmentent. A Pleubian, dans les Côtes d’Armor, le CEVA, Centre d’Etude et de Valorisation des Algues, développe des semences et des procédés simples pour les produire en Bretagne. Avec Tristan Legoff biologiste spécialiste des algues, et Hélène Marfin, chef de projet agroalimentaire.
- Baigneurs, attention à l'hydrocutionEn Suisse, fin juillet, on comptait déjà 11 noyades dans les lacs et 12 dans les rivières. Des accidents qui surprennent en général les nageurs les moins expérimentés, mais qui peuvent aussi se produire avec les baigneurs aguerris, surtout en cette période de canicule. Le danger pour les bons et les mauvais nageurs, c'est l'hydrocution ou en terme médical un choc thermique suite à une immersion dans l'eau. Pour en parler, nous recevons Joëlle Hausser, Médecin chef des Urgences à l'Hôpital de Nyon.
- Le comment du pourquoi: les cellulesCombien en avons-nous? Comment fonctionnent-elles? A quoi servent-elles?Réponses avec Christophe Ungar.