Audio de l'info
Avec deux mois de retard sur le délai légal, le président américain a envoyé mercredi 10.04.2013 sa proposition de budget 2014 au Congrès. D'un montant de 3770 milliards de dollars, il promet de réduire le déficit tout en renforçant l'économie par de grands investissements dans les infrastructures. Barack Obama envisage aussi une mesure inhabituelle pour un démocrate, présentée comme un grand pas en direction de ses adversaires républicains: réduire les prestations de la sécurité sociale. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Bernard Arnault ne deviendra pas BelgeLe patron de LVMH a retiré sa demande de naturalisation soumise l’été dernier aux Parlement du royaume. "J'ai sous-estimé l’impact de cette démarche", explique l'homme le plus riche d'Europe, qui voulait ainsi protéger son héritage mais pas, dit-il, échapper au fisc français. Interrogé par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, le président de la commission de naturalisations, Georges Dallemagne, confirme cette version: c'est le climat en France qui explique le revirement. Son interview.
- Crise, il faut poursuivre les réformes selon Pascal Lamy (OMC)La crise économique en Europe pèse sur le commerce mondial. Les échanges internationaux ont marqué le pas l'an dernier, selon l'Organisation mondiale du commerce. La croissance du commerce mondial est tombée à 2%, contre 5,2% un an plus tôt. Le recul des importations de l'Union explique en grande partie l'anémie des échanges. Et cela ne devrait pas s'améliorer en raison des politiques de rigueur engagées. L'OMC mise donc sur une augmentation du commerce international de 3,3 % cette année - bien en dessous de la moyenne de ces 20 dernières années. Selon Pascal Lamy, directeur de l'OMC, une seule voie pour les pays de l'Europe en crise: poursuivre les réformes engagées. Son interview.
- La Confédération rend hommage aux enfants victimes de placements forcésEnfants placés, internés administratifs, adoptions forcées… La Confédération va rendre hommage ce jeudi aux victimes des anciennes mesures administratives de contrainte. La manifestation, à laquelle participera la ministre de la Justice Simonetta Sommaruga, doit contribuer à la reconnaissance des circonstances de vie difficiles de ces enfants et adolescents. Un projet de loi bientôt soumis aux Chambres fédérales prévoit une réhabilitation, mais pas de dommages-intérêts. Par Thibaut Schaller.
- Paradis Fiscaux, Jean-Marc Ayrault pointe la SuisseFrançois Hollande a annoncé mercredi 10.04.2013 vouloir "éradiquer" les paradis fiscaux en Europe et dans le monde. Le président français voudrait imposer l'échange automatique d'informations à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Union européenne. Et dans une séance houleuse tenue l'après-midi à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a désigné nommément la Suisse. Extrait de son intervention.
- Comment crée-t-on une société offshore?Avec l'affaire Cahuzac en France, un terme est dans tous les médias: société offshore. Mais ce terme est un peu abstrait pour le grand public. Concrètement, comment se construit une société offshore et combien coûte-telle? Les explications de Katja Schaer.
- Barack Obama veut réduire les prestations de la sécurité socialeAvec deux mois de retard sur le délai légal, le président américain a envoyé mercredi 10.04.2013 sa proposition de budget 2014 au Congrès. D'un montant de 3770 milliards de dollars, il promet de réduire le déficit tout en renforçant l'économie par de grands investissements dans les infrastructures. Barack Obama envisage aussi une mesure inhabituelle pour un démocrate, présentée comme un grand pas en direction de ses adversaires républicains: réduire les prestations de la sécurité sociale. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Nouvelles règles sur la mendicité suspendues à LausanneLa mendicité ne sera pas limitée dans les rues Lausanne dès lundi prochain comme prévu. La Cour constitutionnelle a suspendu mercredi 10.04.2013 la mise en oeuvre du règlement concerné suite au dépôt d'un recours de l'UDC. Le parti, qui prône une interdiction totale, va d'ailleurs se lancer dans la récolte de signatures pour une initiative cantonale. Le municipal en charge de la Sécurité publique, Grégoire Junod, regrette ce report et se dit surpris par l'attitude de l'UDC qui a toujours voulu agir en la matière. Son interview.
- Genève se prépare à un départ massif de fonctionnairesGenève se prépare à un départ massif de fonctionnaires cette année. Plus de 1100 employés profiteront de la préretraite. C'est presque le triple du nombre de départs l'année dernière. Une affluence qui s'explique en partie par des employés qui veulent garder leurs acquis alors que des incertitudes pèsent sur la préretraite. Mais les autorités genevoises préviennent déjà que l'exode ne sera pas sans incidence sur le bon fonctionnement de l'Etat. Par Jordan Davis.
- Une application pour comprendre l'évolution des dialectes alémaniquesUne application pour smartphone qui permette de mieux comprendre l'évolution des dialectes suisses alémaniques: c'est un projet lancé par l'université de Zurich il y a trois semaines et qui suscite déjà un grand engouement. Plus de 40'000 personnes ont déjà téléchargé cette "dialäkt app", comme les chercheurs l'ont baptisée. Par Rouven Gueissaz.
- Oskar Freysinger au cœur des discussions sur le nouveau gouvernement valaisanLes discussions concernant la répartition des futurs départements au sein du nouveau Conseil d'Etat valaisan ont débuté mercredi 10.04.2013. Mais rien ne sera communiqué avant le 1er mai, date du début de la nouvelle législature. Le cas "Oskar Freysinger" est au coeur des discussions du futur gouvernement. Par Raphaël Grand.
- Interview de Roger Golay, président du MCGIl n'y aura pas de liste commune UDC-MCG pour le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois, l'automne prochain. L'UDC a décidé lors d'une assemblée mardi soir de présenter sa propre liste avec ses trois candidats. Ce n'est qu'au deuxième tour qu'une liste commune devrait être présentée par les deux partis. Cette décision de l'UDC ne surprend pas - et ne dérange pas - le président du MCG Roger Golay. Son interview.