Audio de l'info
Aux Philippines, 6 jours après le passage meurtrier du super-typhon Haiyan, on parle évidemment des secours internationaux qui se rendent progressivement sur place. Mais les secours aux Philippines, c’est aussi un voisin, une tante, un frère ou un ami, une population unie dans l’adversité. Un reportage de Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Les chantiers valaisans bientôt contrôlés par la police en Valais?Travail au noir, dumping salarial, sous-traitance sauvage. Pour lutter contre ces abus, les Arts et Métiers valaisans préparent une requête pour que la police vienne renforcer les contrôleurs de l'emploi, selon une information de la RTS. Cette requête sera soumise aux autorités. Pour Marcel Delasoie, député PLR et secrétaire général de l'UVAM, les moyens engagés actuellement par le canton sont insuffisants. Des propos recueillis par Claude Défago.
- Le crowdsourcing pour les victimes du typhon HaiyanL'aide aux sinistrés du typhon Haiyan passe aussi par les compétences d'internautes bénévoles. On appelle cela le crowdsourcing, en quelque sorte, la mise en réseau des compétences. Et sur le plan humanitaire, ce type d'aide, qui s'est révélé après le séisme en Haïti en 2010, n'a cessé de se développer. Avec, en général, l'objectif d'établir un plan de situation le plus détaillé possible sur les conditions qui règnent dans la zone sinistrée. Par Jérôme Zimmermann.
- Les prix de l'art contemporain explosent à New YorkUn triptyque du peintre britannique Francis Bacon a été adjugé cette semaine à New York pour plus de 140 millions de dollars, ce qui en fait l'oeuvre la plus chère du monde. La maison Christie's a aussi battu le record pour un artiste vivant, avec une sculpture de Jeff Koons, adjugée 58 millions de dollars. Ces montants rappellent les dernières exubérances de l'art contemporain avant la dernière crise financière. Par Frédéric Mamaïs.
- Le gouvernement suisse en attente de précisions sur l'affaire SnowdenBerne veut agir après les révélations d'Edward Snwoden, l'ex-informaticien de la NSA. Mais le Conseil fédéral attend encore des précisions. De nombreux mandats ont été distribués à 4 départements différents. Ce n'est qu'ensuite que des mesures seront prises. Par Alexandra Cohen.
- Une affaire de corruption fait scandale au sein de la police zurichoiseUne affaire de corruption fait scandale au sein de la police zurichoise. Cinq policiers ont été arrêtés, en début de semaine, lors d'une razzia dans le milieu de la prostitution. Ces hommes infiltrés étaient membres de l'unité spécialisée dans les délits sexuels. Le Ministère public demande la détention préventive pour trois d'entre eux. Cette affaire revêt un caractère très rare en Suisse. Par Rouven Gueissaz.
- Belle solidarité aux Philippines après le typhonAux Philippines, 6 jours après le passage meurtrier du super-typhon Haiyan, on parle évidemment des secours internationaux qui se rendent progressivement sur place. Mais les secours aux Philippines, c’est aussi un voisin, une tante, un frère ou un ami, une population unie dans l’adversité. Un reportage de Raphaël Grand.
- On ferme des prisons en Suède faute de détenusAlors que la Suisse et la France sont confrontés à la surpopulation carcérale, la Suède se voit obligée de fermer quelques-unes de ses prisons par manque de détenus! Ce résultat, qui peut faire des envieux, est dû à une politique de réinsertion qui a fait ses preuves. Par le correspondant de RTSinfo à Stockholm, Benoît Derrier.
- Une piste de ski spécialement préparée pour les entraînements à ZinalEn ski alpin, en vue du premier slalom de la saison à Levi, les équipes de Suisse, de France, d’Italie, du Canada, mais aussi la relève suisse, sont à Zinal où une piste a été spécialement enneigée et préparée pour l’entraînement. Depuis huit ans, la station fait des efforts pour offrir cette possibilité, et les efforts payent. Par Patrick Délétroz.
- Janet Yellen, future patronne de la réserve fédéral américaine, auditionnée au SénatJanet Yellen, future patronne de la réserve fédéral américaine, sera auditionnée jeudi au Sénat. La candidate désignée par le président Barack Obama devrait s'exprimer sur l'économie américaine et sur la politique monétaire de la Fed notamment. Au terme de cet événement, elle devrait être confirmée au poste de présidente de la banque centrale des Etats-Unis. Par Katja Schaer.