Audio de l'info
En Italie, près de 4 millions et demi d'électeurs sont attendus aux urnes jusqu'à lundi après-midi. Ils votent depuis dimanche pour choisir les syndics de 67 communes dont la capitale Rome, lors du 2ème tour d'élections administratives. Rome pourrait bien revenir en mains démocrates après 5 ans de gouvernance à droite. Grand perdant du 1er tour de ce scrutin: le Mouvement 5 étoiles dont la plupart des candidats sont exclus du ballottage. Mais Beppe Grillo refuse la défaite et se pose une nouvelle fois en bouc émissaire de la politique italienne. Par Natacha Etter, correspondante RTSinfo à Rome.
Le sommaire de l’émission
- "L'UDC ne peut plus rien faire", selon l'UDC Luzi StammL'UDC admet sa défaite devant le peuple. 76,3% des votants et tous les cantons ont refusé leur initiative sur l’élection du Conseil fédéral par le peuple. Cette compétence doit rester entre les mains du Parlement. De quoi geler d'éventuelles autres réformes des institutions: c'est l'avis du conseiller national UDC argovien Luzi Stamm . Des propos recueillis par Marc Menichini.
- Une fusion pas évidente dans le Jura bernoisC'est la deuxième fusion dans l'histoire récente du Jura Bernois: les citoyens des localités de Diesse, Prêles et Lamboing ont accepté dimanche à une large majorité une union administrative. Cette entité portera le nom de Plateau de Diesse et comptera quelque 2000 habitants. En mars de l'année dernière, une fusion à quatre avait échoué après le refus de la commune de Nods. Ce mariage à trois n'était toutefois pas gagné d'avance. Par Roger Guignard.
- Hausse d'impôts nettement refusée à CarougePas question d'une hausse d'impôt. Les électeurs de Carouge dans le canton de Genève ont sèchement désavoué leurs autorités dimanche en refusant le budget 2013 défendu par la gauche majoritaire dans la commune. Les partis de droite avaient lancé le référendum contre ce texte qui prévoit 3 millions de recettes supplémentaires via une hausse de l'impôt communal. La droite l'emporte très largement. Par Pascal Jeannerat.
- Croissance étonnante pour les PhilippinesLes Philippines affichent une croissante étonnante. Insolente presque, à l'heure où la Chine et l'Inde montrent des signes d'essoufflement. Avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse annuelle de 7,8% au premier trimestre de cette année, les Philippines peuvent aujourd'hui se targuer de la croissance la plus forte d'Asie. Par Katja Schaer.
- Roland Garros: la contre-performance de FerrerRafael Nadal est entré dimanche dans l'histoire du tennis, en devenant à Roland-Garros le premier joueur à remporter 8 fois le même tournoi du Grand Chelem. Le Majorquin a battu en finale son compatriote David Ferrer 6-3 6-2 6-3. Il y a donc la performance de Rafael Nadal, mais aussi, pour Marc Rosset, consultant RTS à ces Internationaux de France, la contre-performance de David Ferrer. Des propos recueillis par Hervé Borsier.
- Un banquier suisse recruté par la CIAL'affaire des surveillances téléphoniques menées par la NSA a désormais un nom et un visage: le "whistleblower" de 29 ans a révélé son identité. C'est lui qui a transmis au quotidien britannique The Guardian un document "top-secret" confirmant l'ampleur de la surveillance électronique menée par le gouvernement américain. Caché à Hong Kong, il explique en vidéo avoir sacrifié sa carrière et sa vie personnelle au nom du bien commun et de la démocratie. Une autre de ses révélations, si elle se confirme, pourrait être explosive en Suisse: la CIA aurait recruté au moins un banquier suisse pour obtenir des informations confidentielles. Par Eric Guevara-Frey.
- Les Eglises coupées de leur base sur le sujet de l'asileLa 10e révision de la loi sur l'asile a été plébiscitée dimanche (78,5% de oui) par le peuple suisse. Le "oui" l'emporte dans tous les cantons malgré la gauche et les ONG. Malgré l'engagement de la conférence des évêques ou de l'église protestante, la base n'a pas suivi. Par Stéphane Deleury.
- Beppe Grillo en perte de vitesse en ItalieEn Italie, près de 4 millions et demi d'électeurs sont attendus aux urnes jusqu'à lundi après-midi. Ils votent depuis dimanche pour choisir les syndics de 67 communes dont la capitale Rome, lors du 2ème tour d'élections administratives. Rome pourrait bien revenir en mains démocrates après 5 ans de gouvernance à droite. Grand perdant du 1er tour de ce scrutin: le Mouvement 5 étoiles dont la plupart des candidats sont exclus du ballottage. Mais Beppe Grillo refuse la défaite et se pose une nouvelle fois en bouc émissaire de la politique italienne. Par Natacha Etter, correspondante RTSinfo à Rome.
- Apple: une première conférence de l'année très attendueLe géant américain de l'informatique Apple tiendra lundi soir sa première keynote de l'année, une conférence destinée à présenter ses nouveautés. Ce rendez-vous à San Francisco sera très suivi. L'entreprise vit en effet une période tumultueuse, jalonnée de procès et d'une pression croissante sur sa capacité d'innover. Le patron Tim Cook va plus que jamais devoir réussir ce grand oral. Par Jérôme Zimmermann.
- Mesures anti-hooligans: Zurich est le 9e canton à ratifier le texteLe concordat renforcé contre les hooligans a été plébiscité dimanche par les Zurichois. Zurich devient ainsi le 9e canton à ratifier le texte, qui prévoit un durcissement des mesures contre les débordements lors de matchs risqués. Ce "oui" massif des Zurichois permet de légitimer un texte souvent contesté. L'analyse de Rouven Gueissaz.
- "Je ne me sens pas plus en forme que jamais" a dit Rafael NadalRafael Nadal est entré dimanche dans l'histoire du tennis moderne, avec une huitième victoire à Roland-Garros. Jamais encore un joueur de tennis n'avait remporté 8 fois le même tournoi du Grand Chelem. L'Espagnol a battu en finale son compatriote David Ferrer 6-3 6-2 6-3. Après sept mois d'absence pour soigner un genou, son retour au premier plan est inespéré. Durant ces deux semaines parisiennes, on a retrouvé le Rafael Nadal et son incroyable jeu de jambes. Il estime pourtant qu'il n'est pas dans la forme de sa vie. Des propos recueillis par Hervé Borsier.