Bière, cannabis et autres substances
La boisson alcoolisée préférée de presque 1 tiers des jeunes Suisses c’est la bière! C’est ce que nous rappelle une étude de l'université de Zurich et de la polyclinique vaudoise… Cette étude révèle aussi que ces mêmes jeunes Hélvètes qui préfèrent la bière à d’autres alcools auraient tendance à consommer d’avantage de cannabis et d’autres substances illégales et seraient d’avantages impliqués dans des situations à risques comme des accidents, des disputes voir des bagarres. Les explications de Gehrard GMEL, chercheur au service d’alcoologie du CHUV, qui a participé à cette étude. Il est au micro d’Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Bière, cannabis et autres substancesLa boisson alcoolisée préférée de presque 1 tiers des jeunes Suisses c’est la bière! C’est ce que nous rappelle une étude de l'université de Zurich et de la polyclinique vaudoise… Cette étude révèle aussi que ces mêmes jeunes Hélvètes qui préfèrent la bière à d’autres alcools auraient tendance à consommer d’avantage de cannabis et d’autres substances illégales et seraient d’avantages impliqués dans des situations à risques comme des accidents, des disputes voir des bagarres. Les explications de Gehrard GMEL, chercheur au service d’alcoologie du CHUV, qui a participé à cette étude. Il est au micro d’Anne Baecher.
- Un vaccin contre le cancer du poumonAprès 18 ans de recherche et d’essais cliniques, une entreprise argentine vient de mettre sur le marché en Amérique du Sud et en Asie un nouveau médicament pour lutter contre le cancer du poumon à grandes cellules, soit environ 75% des cancers du poumon. Le produit, qui stimule le système immunitaire du malade afin d’attaquer les cellules cancéreuses, augmente la survie des patients d’un facteur 3. Jusque là les patients atteints d’un cancer du poumon et qui suivaient les traitements conventionnels, radiothérapie et chimiothérapie, avaient 8% de chance de survie deux ans après le traitement. En ajoutant ce nouveau médicament mis au point en Argentine et avec l’appui de médecins cubains, le taux de survie est de 24%. Une chronique de Pierre Bratschi.
- Commander des machines par la penséeFaire se déplacer un robot ou bouger un bras paralysé par la seule force de la pensée n’est plus de la science-fiction! Un programme de recherche européen lui a été consacré. Il s’appelle Tobi, Tools for Brain-Computer Interaction.
Zoom sur ce programme qui s’est achevé en janvier 2103 par un séminaire de clôture qui s’est tenu à la HES-SO Valais. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz. Invité: José Milan, enseignant à l'EPFL et coordinateur de ce programme qui a réuni treize institutions et 100 patients.
Nouvelle diffusion de la séquence du 5 février 2013.