Forum
Trente-sept étrangers de huit nationalités et un Algérien ont été tués lors de l'attaque et les quatre jours de prise d'otages menés par un commando de 32 islamistes venus du Mali sur le site gazier du sud-est de l'Algérie. C'est le premier bilan officiel algérien qui a été fait ce lundi en milieu d'après-midi par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Ce dernier réaffirme que le pays restera en dehors du conflit malien. C'est l'occasion de s'interroger sur la relation entre un Etat fort - l'Algérie du président Bouteflika épargnée par le printemps arabe - et les événements récents. Par la correspondante de RTSinfo à Alger, Leila Beratto.
Le sommaire de l’émission
- Asile, nouvelle répartition des tâches entre Berne et les cantonsLe domaine de l'asile en Suisse va au-devant d'une restructuration complète. Désormais, pour les deux tiers des requérants arrivants de notre pays, la décision quant à leur admission ou leur renvoi devra être arrêtée en 140 jours maximum, alors qu'aujourd'hui, la procédure dure en moyenne quatre ans. Cette accélération du traitement des dossiers doit être rendue possible grâce à une nouvelle répartition des compétences entre les cantons et la Confédération. Par Céline Fontannaz, avec un débat entre Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR vaudois, et Denise Graf, membre d'Amnesty international, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- Les Suisses et l'évasion fiscale, la fin d'un tabou?UBS brise un tabou: dans ses nouvelles conditions générales valables depuis le début de l'année, la banque exige de ses clients suisses qu'ils soient désormais en règle avec le fisc. Cela signifie de facto la fin de la distinction entre "fraude" et "évasion fiscale", y compris pour les clients suisses d'UBS. Débat entre Michel Dérobert, secrétaire général de l'Association suisse des banquiers privés, Fulvio Pelli, conseiller national PLR, et Antonio Hodgers, conseiller national Vert genevois, avec l'analyse de Fabrice Gaudiano.
- 45 employés otages du conflit Orange-Alcatel en Suisse45 employés sont pris en otage d'un désaccord entre Orange Suisse et Alcatel-Lucent, son ex-prestataire de service. Depuis 2007, c'est Alcatel-Lucent qui s'occupait de la construction et de la maintenance du réseau Orange. Ce contrat de cinq ans s'est achevé le 31 décembre 2012 et n'a pas été renouvelé. Une partie des employés a pu être transférée, mais 45 d'entre eux ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait. Et le flou dure depuis plusieurs mois. Par Pierre Crevoisier.
- Barack Obama prononce son 2e discours d'investiturePrestation de serment en plein air face à des centaines de milliers de personnes, grand discours et défilé pour Barack Obama: Washington accueille ce lundi les cérémonies d'investiture de Barack Obama, entré dans son second mandat à la tête des Etats-Unis. Et le président vient de prononcer son discours à l'heure de "Forum". Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- L'amitié franco-allemande, 50 ans après le Traité de l'ElyséeLe président François Hollande et la chancelière Angela Merkel se retrouvent ce lundi soir à Berlin pour célébrer l'amitié franco-allemande. A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée, les deux dirigeants devaient débattre en fin d’après-midi avec des jeunes sur les relations entre la France et l’Allemagne. Et ils doivent également évoquer, lors d’un dîner de travail ce lundi soir à huis clos, l'actualité internationale - dont le Mali. Mardi, les deux pays fêteront leur amitié avec faste: les deux gouvernements réuniront un Conseil des ministres commun à la chancellerie allemande, et députés et sénateurs des deux pays se réuniront au Bundestag et au Bundesrat. Par Mehmet Gultas, correspondant de RTSinfo à Paris, et Blandine Milcent, correspondante de RTSinfo à Berlin, avec l'interview de Roland Dumas, ancien ministre français des Affaires étrangères.
- Bilan officiel algérien après la fin de la prise d'otagesTrente-sept étrangers de huit nationalités et un Algérien ont été tués lors de l'attaque et les quatre jours de prise d'otages menés par un commando de 32 islamistes venus du Mali sur le site gazier du sud-est de l'Algérie. C'est le premier bilan officiel algérien qui a été fait ce lundi en milieu d'après-midi par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Ce dernier réaffirme que le pays restera en dehors du conflit malien. C'est l'occasion de s'interroger sur la relation entre un Etat fort - l'Algérie du président Bouteflika épargnée par le printemps arabe - et les événements récents. Par la correspondante de RTSinfo à Alger, Leila Beratto.