Audio de l'info
Il n'est pas encore sorti, mais déjà il suscite les inquiétudes. Le nouveau smartphone d'Apple ne plait pas aux défenseurs de la protection des données. En cause, la reconnaissance par empreinte digitale de l'Iphone 5S pas sûr que ces données biométriques soient vraiment protégées. C'est la crainte qu'à le conseiller national socialiste Jean-Christophe Schwab.
Le sommaire de l’émission
- Les liens entre psychiatrie et justice sont trop faiblesLa cavale a pris fin hier en milieu d'après-midi pour l'assassin présumé d'une sociothérapeute de la Pâquerette tuée à Genève jeudi. C'était à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. L'homme qui avait déjà violé deux fois était en sortie accompagnée lorsqu'il a pris la fuite. Ce drame met en lumière les liens entre la psychiatrie et la justice, des liens trop faibles pour le procureur général du canton de Fribourg. Fabien Gasser répond à Muriel Ballaman.
- François Hollande assure que la reprise est pour bientôtHier soir, François Hollande a défendu sa ligne sur la Syrie, dans le 20h de TF1. Selon le président français, la fermeté a payé. L'accord trouvé à Genève est "une étape importante, mais "l'option militaire doit demeurer, sinon il n'y aura pas de contrainte". François Hollande était aussi attendu sur les dossiers intérieurs. Face au ras-le-bol fiscal et à la tentation du Front national, il a répété ses promesses. La reprise c’est pour bientôt, à Paris, Joëlle Meskens.
- Les Conservateurs retrouvent la majorité en BavièreEn Allemagne, les Conservateurs ont réussi leur répétition générale, avant les élections législatives, lors des élections régionales en Bavière, hier, où ils ont retrouvé la majorité absolue. C'était dans un bastion conservateur, mais c'est tout de même de bon augure pour la chancelière Angela Merkel. A peine élu, le nouveau ministre-président de Bavière, Horst Seehofer, promet de contribuer à cette réélection.
- Les patrons de boites de nuit lausannoises font de la résistanceA Lausanne. Les patrons de boîtes de nuit ne veulent pas des mesures prises pour apaiser la vie nocturne. Hier, c'est le nouveau président de l'Union des villes suisses qui y est allé de ses propositions, dans la "NZZ am Sonntag". Le Soleurois Kurt Fluri y préconise de restreindre la vente de boissons alcoolisées et les heures de fermeture des établissements publics. A Lausanne, c'est déjà fait. La Municipalité a mis en vigueur des mesures encore plus restrictives, en juin. Ça ne plait pas à tout le monde. Une page Facebook contestataire a été créée et a recueilli le soutien de près de 5000 personnes ces douze derniers jours. Ses animateurs appellent à la révolte générale, par Laurence Jobin.
- Pour une suppression des congés et des sorties des délinquantsL'affaire Adeline a relancé le débat sur le système d'exécution des peines. Plusieurs politiques ont fait entendre leur voix pour réclamer plus de fermeté, notamment la conseillère nationale UDC, Natalie Rickli, qui propose de supprimer les congés et les sorties des délinquants jugés dangereux. Et elle se dit optimiste de voir sa motion acceptée.
- Biométrie et smartphone, quid de la protection des données?Il n'est pas encore sorti, mais déjà il suscite les inquiétudes. Le nouveau smartphone d'Apple ne plait pas aux défenseurs de la protection des données. En cause, la reconnaissance par empreinte digitale de l'Iphone 5S pas sûr que ces données biométriques soient vraiment protégées. C'est la crainte qu'à le conseiller national socialiste Jean-Christophe Schwab.
- L'augmentation des taxes universitaires des étudiants étrangers compromisesAugmenter les taxes universitaires des étudiants étrangers: c'était le compromis trouvé en mars pour éviter une hausse à tous les étudiants. Aujourd'hui, cette solution a du plomb dans l'aile. Contre toute attente, la Commission du Conseil des Etats a rejeté l'initiative parlementaire qui doit permettre de tripler le montant des taxes pour les étudiants qui ont leur domicile fiscal hors de Suisse. Le débat promet de durer, alors que les Ecoles Polytechniques Fédérales attendent un changement de la loi. Esther Coquoz.
- L'opération de redressement du Costa Concordia lancéeLe Costa Concordia, cet énorme navire de croisière qui avait fait naufrage en Italie et causé la mort de 32 personnes en janvier 2012 va être redressé. Echoué sur son flanc droit, le bateau devrait être remis à la verticale. Une opération extrêmement compliquée qui va coûter 750 millions de francs. En Italie, Eric Jozsef.