Le 12h30
La Banque cantonale de Genève (BCGE) affiche des très bons résultats pour 2012 et cela en dépit d'une conjoncture difficile. Le bénéfice net est en hausse, les fonds sous gestions progressent légèrement: la direction de la BCGE était donc tout sourire ce mardi matin. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Elections en Italie: les Bourses européennes dévissentLes Bourses européennes plongent, signe d'une grande inquiétude des investisseurs après des élections italiennes très serrées. Les marchés financiers craignent d'assister à une paralysie politique en Italie. Il faut dire que l'Italie est la troisième économie de la zone euro. Par Dominique Choffat, avec l'interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste de la banque Syz & Co.
- Elections en Italie: revue de presse européenneC'est l'impasse en Italie après les élections de lundi. A la Chambre des députés, il y a d'un côté la coalition de centre gauche de Pier Luigi Bersani, qui va la contrôler avec 29,6% des votes devant la droite de Silvio Berlusconi. En raison du système électoral, ce résultat offre automatiquement 54% des sièges au centre gauche. Le Sénat lui se retrouve sans majorité. Comment réagit la presse européenne? Par Gaëtan Vannay.
- Tourisme suisse: baisse de 2% des nuitées en 2012Le tourisme suisse sort d'une année 2012 difficile. Les nuitées affichent une baisse de 2%. C'est 720'000 nuitées de moins qu'en 2011. C'est en grande partie le recul du nombre de voyageurs en provenance de l'Europe voisine qui explique ce mauvais résultat. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.
- Football: Victor Muñoz se rebelleEn football, Victor Muñoz, entraîneur dégradé du FC Sion, se rebelle. Selon un communiqué de ses avocats, il exige de son employeur qu'il lui permette de reprendre la gestion de la première équipe, conformément à son contrat. Il dit aussi ne pas être disposé à occuper d'autres fonctions ne relevant pas de son engagement. Une bataille juridique s'est-elle engagée entre les avocats de l'Espagnol et ceux du FC Sion? Par Patrick Délétroz.
- Recul des exportations de matériel militaireLes exportations d'armes suisses sont en baisse. L'an dernier, les fabricants d'armement ont vendu pour 700 millions de francs de matériel de guerre dans des pays tiers. C'est 20% de moins qu'en 2011 selon les chiffres publiés ce mardi matin par la Confédération. L'Allemagne a été l'an passé le principal client de l'industrie militaire suisse. Mais les pays du proche et du Moyen-Orient sont en bonne position. Par Stéphane Deleury.
- Otages au Nigéria: pas de négociations prévues entre Paris et Boko HaramParis ne négociera pas avec les ravisseurs des sept otages français enlevés la semaine dernière au Nigéria. Lundi, les trois adultes et quatre enfants, appartenant à la même famille, sont apparus dans une vidéo postée sur Internet. Ils étaient entourés de ravisseurs disant appartenir au groupe islamiste nigérian Boko Haram, un groupe à l’origine de nombreux attentats au Nigéria, mais qui semble aujourd'hui changer de cibles. L'interview de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, spécialiste du Nigéria et chercheur à l'institut de recherche pour le développement à Paris.
- Bons résultats pour la BCGE en 2012La Banque cantonale de Genève (BCGE) affiche des très bons résultats pour 2012 et cela en dépit d'une conjoncture difficile. Le bénéfice net est en hausse, les fonds sous gestions progressent légèrement: la direction de la BCGE était donc tout sourire ce mardi matin. Par Francesca Argiroffo.
- 30 ans du téléphone portable: Nadine de RothschildLe téléphone portable a 30 ans. Toute la semaine, nous vous proposons une série de portraits de personnalités romandes, de l'entrepreneur au sportif d'élite en passant par le politicien. Quel rapport ces personnages entretiennent-ils avec le téléphone portable? Comment cet outil a-t-il influencé leur façon de travailler, de communiquer et parfois même de vivre? Ce mardi, la baronne Nadine de Rothschild explique pourquoi, à ses yeux, le portable est un ennemi des bonnes manières.
- Olivier Torres s'inquiète de la santé des entrepreneursOlivier Torres, directeur de l'Observatoire Amarok, à Montpellier, en France, participe à une conférence autour de la santé des entrepreneurs. Cette conférence est organisée à l'enseigne de Rezonance sous l'égide de Mathias Rossi, Professeur et responsable de l'antenne suisse de l'Observatoire Amarok. Olivier Torres s'est intéressé à la santé de ses responsables suite au suicide d'un artisan, qui s'est donné la mort, faute d'argent pour payer ses créanciers. Selon lui, trop peu d'études sont aujourd'hui menées sur les patrons, les artisans et les indépendants. Il estime que l'on veut encourager les gens à créer des entreprises mais personne ne se préoccupe de leur santé.