Caféine, je t’aime moi non plus
La caféine est une substance qui agit sur l'état du système nerveux central en induisant des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur. Il s'agit donc d'un... psychotrope! Est-ce que cette substance est mauvaise pour la santé? Il semble que non puisqu'une grande étude montre que l'espérance de vie des consommateurs de caféine et supérieur à celle de ceux qui n’en consomment pas.Les explications de Murielle Bochud, épidémiologiste à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (CHUV) et auteure d'une recherche sur la caféine et la tension artérielle, et Thierry Favrod-Coune, médecin chef de clinique à l'Unité des dépendances (HUG). Un sujet d'Adrien Zerbini.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Dernières nouvelles de Mars""Dernières nouvelles de Mars", c’est le titre de la conférence qui sera donnée ce mardi soir à 20h15 au Club 44 de la Chaux-de Fonds. C’est le planétologue Michel Cabane, spécialiste de la recherche de matière organique extra-terrestre qui évoquera les dernières nouvelles de Curiosity, le robot de la Nasa en mission sur la planète rouge.On en parle avec Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland, membre du comité directeur de l'Association Planète Mars (France) et l'un des membres fondateurs de la Mars Society. Un sujet de Sarah Dirren.
- Caféine, je t’aime moi non plusLa caféine est une substance qui agit sur l'état du système nerveux central en induisant des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur. Il s'agit donc d'un... psychotrope! Est-ce que cette substance est mauvaise pour la santé? Il semble que non puisqu'une grande étude montre que l'espérance de vie des consommateurs de caféine et supérieur à celle de ceux qui n’en consomment pas.Les explications de Murielle Bochud, épidémiologiste à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (CHUV) et auteure d'une recherche sur la caféine et la tension artérielle, et Thierry Favrod-Coune, médecin chef de clinique à l'Unité des dépendances (HUG). Un sujet d'Adrien Zerbini.
- Les plantes ont-elles la bosse des maths?Natalie Bougeard va nous expliquer que, contre toute attente, les plantes savent compter! Il est question de pomme de pin, de la suite de Fibonacci et du nombre d'or...Les explications du mathématicien Pierre-Alain Cherix.