Le 12h30
Fribourg veut jouer les pionniers en matière de politique énergétique, et entend même montrer l'exemple au reste de la Suisse. L'Etat a lancé ce mercredi matin une vaste campagne d'économie d'énergie. Son objectif est que chaque Fribourgeois freine sa consommation pour atteindre zéro augmentation d'électricité globale pendant un an. Ce défi est particulièrement ambitieux dans un canton qui connaît la plus forte croissance démographique du pays. Par Delphine Gendre.
Le sommaire de l’émission
- Négociations fiscales entre Berne et l'UELa Suisse va signer la convention de l'OCDE sur l'entraide administrative mutuelle en matière fiscale. Le Conseil fédéral a chargé ce mercredi Eveline Widmer-Schlumpf de préparer un projet qui sera mis en consultation après sa signature. Le Conseil fédéral a aussi élaboré un mandat de négociation sur la fiscalité de l'épargne avec l'UE. Par Esther Coquoz.
- Enrico Letta et José Manuel Barroso hués à LampedusaLe président du Conseil italien, Enrico Letta, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sont arrivés ce mercredi sur l'île sicilienne de Lampedusa. Les habitants les ont hués. L'île fait face à un afflux incessant de migrants en provenance d'Afrique. Le naufrage d'un bateau avec un demi-millier de personnes à bord, il y a moins d'une semaine, est encore dans tous les esprits. Enrico Letta et José Manuel Barroso doivent tenir une conférence de presse très attendue. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Une femme à la tête de la FED pour la première foisLa politique monétaire américaine sera entre les mains d'une femme. Sauf coup de théâtre, Janet Yellen deviendra en janvier la présidente de la Réserve fédérale américaine (FED). Le président Barack Obama va l'annoncer ce mercredi après-midi. La nomination ne doit plus qu'être avalisée par le Sénat, en mains démocrates. Janet Yellen est âgée de 67 ans. Elle dispose d'une solide expérience qui ne lui sera pas de trop pour amorcer un délicat virage, celui du resserrement de la politique monétaire américaine. Par Aline Bassin.
- "Le Temps" mis en vente, pas forcément une mauvaise nouvelle?Une reprise par Tamedia ou Ringier, par l'homme d'affaires franco-suisse Alain Duménil ou par le groupe NZZ: voici quelques-uns des scénarios esquissés au lendemain de l'annonce de la mise en vente du journal "Le Temps". Les deux principaux actionnaires du quotidien genevois, Tamedia et Ringier, ont annoncé mardi vouloir céder leur participation. Ils souhaitent que le titre soit repris par un seul propriétaire. Pour Stéphane Benoît-Godet, rédacteur en chef du magazine économique "Bilan", propriété de Tamedia, l'information ne représente pas une mauvaise nouvelle, bien au contraire. Il le dit dans un éditorial publié ce mercredi. Pour lui, l'émergence d'un actionnaire fort permettra une stratégie beaucoup plus cohérente. Son interview.
- Le Conseil fédéral refuse de légiférer sur les réseaux sociauxLa législation actuelle est suffisante pour régler les risques occasionnés par Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux sur Internet. C’est l’avis du Conseil fédéral, qui n'entend pas édicter une loi spécifique. En revanche, il faut renforcer la prévention et l’information, estime le gouvernement. Par Thibaut Schaller
- Campagne d'économies d'énergie lancée à FribourgFribourg veut jouer les pionniers en matière de politique énergétique, et entend même montrer l'exemple au reste de la Suisse. L'Etat a lancé ce mercredi matin une vaste campagne d'économie d'énergie. Son objectif est que chaque Fribourgeois freine sa consommation pour atteindre zéro augmentation d'électricité globale pendant un an. Ce défi est particulièrement ambitieux dans un canton qui connaît la plus forte croissance démographique du pays. Par Delphine Gendre.
- Le "park-sharing" pour aider les automobilistes à se garer en villeAprès l’auto-partage, le parking-partage débarque en Suisse romande. Deux start-up alémaniques viennent en aide aux automobilistes qui cherchent à se garer dans les grands centres urbains. Elles proposent aux détenteurs d’une place de parc de la louer à d’autres quand elle est disponible. Les municipalités sont un peu réticentes, elles craignent que le système n’attire encore plus de trafic dans les villes. "Au contraire, il les désengorge", clament ses partisans. Le reportage d'Alain Arnaud.
- Le Tessin veut se doter d'une faculté de biomédecinePlus concurrentielle et plus grande: à Lugano, l’Université de la Suisse italienne veut se doter d’une cinquième faculté consacrée aux sciences biomédicales. La nouvelle entité comprendrait aussi un Institut de médecine humaine. C’est le conseil de l’Université qui en a décidé ainsi. La balle est désormais dans le camp politique puisque c’est le Conseil d’Etat et ensuite le Parlement qui devront trancher. Par Nicole della Pietra.
- Daniele Finzi Pasca présente "La Verità"Le metteur en scène tessinois, lauréat de l’anneau Hans Reinhardt, présente en première européenne sa dernière création "La Verità" à la salle Métropole de Lausanne, dès ce mercredi soir et jusqu'au 20 octobre. Après trois créations pour le Cirque Éloize ("Nomade", "Rain" et "Nebbia)", un spectacle baroque pour le Cirque du Soleil ("Cortéo"), et une grande fresque consacrée à Tchekhov ("Donka"), Daniele Finzi Pasca orchestre la rencontre inspirée de Salvador Dali et des Arts du Cirque. Acrobatie et théâtre visuel se rencontrent. 13 artistes se retrouvent sur scène aux côtés d'un 14e "interprète": un tulle géant peint par Dali en 1944 à New York pour servir de décor au ballet "Tristan Fou". Daniele Finzi Pasca a par ailleurs plusieurs projets en cours. Il orchestrera deux cérémonies dans le cadre des Jeux olympiques de Sotchi, en 2014, et il va concevoir la prochaine édition de la Fête des Vignerons, en 2019 à Vevey.