Forum
Tout le monde applaudit le rachat du site Merck Serono par Ernesto Bertarelli, ou presque. Pour la première fois, on entend des voix discordantes. Le Campus Biotech annoncé en grandes pompes mercredi à Berne inquiète le maire de Genève Rémy Pagani. Le projet aura de vastes surfaces à louer et le magistrat d'extrême gauche craint un affaiblissement du caractère industriel du site. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Campus Biotech genevois, les craintes de Rémy PaganiTout le monde applaudit le rachat du site Merck Serono par Ernesto Bertarelli, ou presque. Pour la première fois, on entend des voix discordantes. Le Campus Biotech annoncé en grandes pompes mercredi à Berne inquiète le maire de Genève Rémy Pagani. Le projet aura de vastes surfaces à louer et le magistrat d'extrême gauche craint un affaiblissement du caractère industriel du site. Son interview.
- La déclaration d'amitié du Premier ministre chinois à la SuisseLe Premier ministre chinois arrive ce jeudi soir en Suisse pour une visite officielle qui doit durer jusqu’à samedi. Dans une tribune publiée ce jeudi matin par la Neue Zürcher Zeitung, Lii Que Tchang ne tarit pas d’éloges pour un pays qu’il a choisi comme sa première destination européenne en tant que chef du gouvernement. Pour l’immense Chine, la minuscule Suisse est-elle donc vraiment si importante? L'analyse d'Alain Arnaud, avec l'interview de Gérald Béroud, sinologue, fondateur de SinOptic, plate-forme de services et d’études du monde chinois.
- Les victoires discrètes de Johann Schneider-AmmannLe conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann est un des grands gagnants de l'accord de libre-échange sur le point d'être signé avec la Chine. Le ministre de l'Economie a aussi joué un rôle dans la création du centre de recherche en biotechnologie, qui verra le jour sur l'ancien site de Merck Serono. Celui qui a beaucoup été critiqué depuis son élection au Conseil fédéral en 2010 semble aligner succès sur succès. Ne l'aurait-on pas un peu sous-estimé? Par Esther Coquoz, avec l'interview d'Hubert Mooser, journaliste au Tagesanzeiger.
- Lex Weber, les tribunaux cantonaux sont-ils otages de la politique locale?Les tribunaux cantonaux seraient influençables, soumis aux pressions politiques. C'est le constat formulé mercredi par Pierre Chiffelle dans "Forum", un constat répété ce jeudi matin dans "Le Journal du matin" par le professeur de droit Rossinelli. Le jugement du Tribunal Fédéral sur la Lex Weber a sèchement contredit trois tribunaux cantonaux, les tribunaux vaudois, valaisan et grison. L'avis de l'ancien juge fédéral Claude Rouiller.
- L'application des initiatives populaires s'avère souvent difficileAprès les clarifications du Tribunal Fédéral (TF) mercredi, c'est désormais au Parlement d'élaborer une loi d'application de la Lex Weber. Vu les antagonismes en présence, le défi s'annonce considérable. Or cette situation n'est pas un cas unique. Plusieurs initiatives populaires acceptées ces dernières années par le peuple peinent en effet à être appliquées. L'analyse de Christian Favre., avec l'interview de Claude Rouiller, ancien juge fédéral.
- Barack Obama doit s'expliquer sur les attaques de drônesBarack Obama va s'expliquer ce jeudi soir dans un discours sur les raisons des attaques américaines de drones. Ce processus secret et controversé suscite des interrogations au sein de la classe politique américaine. Mercredi, les Etats-Unis ont reconnu avoir éliminé ces dernières années quatre islamistes radicaux de nationalité américaine qui opéraient au Yémen. Mais rien qu'au Pakistan, selon divers bilans, les attaques de drones durant la dernière décennie ont fait plus de 4000 morts, dont des centaines de civils. Interview de Daniel Warner, politologue américano-suisse à la retraite, ancien professeur à l'Institut des hautes études internationales de Genève.
- La social-démocratie "modèle" suédoise secouée par les émeutesLa Suède a connu de violentes émeutes les nuits de lundi, mardi et mercredi. Des centaines de jeunes ont incendié des véhicules dans des quartiers de la banlieue de Stockholm. Ils ont aussi pris pour cible des policiers et des membres des services de secours, un commissariat a été attaqué, deux écoles ont été endommagées et un centre culturel a été incendié. Ces débordements écornent l'image de ce pays érigé en modèle de la social-démocratie. Par le correspondant de RTSinfo à Stockholm, Jean-Paul Pouron.
- Décès de Georges Moustaki, l'hommage de Célina RamsauerSurnommé le "pâtre grec" de la chanson française, ou encore le "juif errant", Georges Moustaki est décédé ce jeudi à l'âge de 79 ans. Figure de la chanson engagée, on lui doit plus de 300 compositions dont des titres devenus cultes comme "le Métèque" ou "Ma liberté" ou encore des chansons qu'il a écrites pour d'autres artistes parmi lesquelles on trouve "Milord" composée pour Edith Piaf. Interview de Célina Ramsauer, chanteuse valaisanne.