Audio de l'info
40 jours ! Les grévistes de l'Hôpital de la Providence et les syndicalistes qui les entourent entament aujourd'hui le 40ème jour de leur mouvement. Ils sont toujours à la recherche d'un lieu où établir leur piquet de grève. Expulsés la semaine dernière du parking de l'hôpital, à Neuchâtel, ils ont brièvement trouvé refuge devant la basilique rouge de la ville, avant de devoir une fois de plus plier bagages. Mais ils n'entendent pas baisser les bras. Roger Guignard
Le sommaire de l’émission
- Recyclage, les habitants des petites communes vaudoises défavorisésFinis les sacs poubelle noirs dans presque 200 communes vaudoises, place aux sacs officiels taxés. Place surtout au recyclage assidu, histoire de ne pas se ruiner à coup de 2 francs le sac de 35 litres, 20 francs le rouleau. Si Lausanne possède plusieurs déchetteries, fixe ou mobiles, ouvertes toute la journée du lundi au samedi, il n'en va pas de même dans les petites communes du canton. Pas simple du coup, de s'organiser. Par Valérie Hauert.
- Travail hebdomadaire, les employés agricoles genevois s'estiment lésésA Genève, les conditions de travail des quelques 800 employés agricoles du canton s'améliorent. Suite à une décision de la chambre compétente, la durée du travail passe cette année - à salaire égal - de 47,5 à 45 heures par semaine. Mais cette décision sera combattue devant le Tribunal fédéral, ont rapporté depuis La Tribune de Genève et Le Courrier. Les employeurs du secteur agricole genevois s'estiment pénalisés par rapport à ceux des autres cantons. Par Pascal Jeannerat.
- Les institutions réclament une loi nationale pour l'aide socialeIl faut une loi nationale pour l'aide sociale. C'est le credo exprimé jeudi 03.01.2013 par la Conférence suisse des institutions d'action sociale, qui estime que le système fédéral actuel est insatisfaisant. Les prestations de l'aide sociale sont réglées aujourd'hui par les cantons et les communes, elles reposent sur des recommandations communes mais elles peuvent varier. En septembre dernier, les députés du Conseil national ont adopté une motion demandant une harmonisation des pratiques cantonales. Le sujet doit encore être approuvé par le Conseil des Etats. Walter Schmid, président de la Conférence des Institutions Sociales, explique pourquoi cette harmonisation est nécessaire. Son interview.
- L'année 2013 sera cruciale pour la stabilité en SomalieEn somalie, l’année 2013 sera cruciale. Le gouvernement, fraichement nommé, doit doter le pays d’institutions pérennes et rétablir une forme d’autorité centrale après 9 ans de transition. Parmi les défis: l’encadrement des compagnies de sécurité privées qui prolifèrent dans le pays. Par Céline Tzaud.
- Le débat sur le port du voile à l'université au cœur d'un procès en TunisieJugé pour avoir giflé une étudiante portant un niqab: C'était le 6 mars dernier, en Tunisie, Le doyen de la faculté de la Manouba, près de Tunis, est accusé d'acte de violence commis par un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions. Il risque 5 ans de prison. L'audience s'est tenue hier jeudi matin 03.01.2013 au tribunal de première instance de la Manouba. Mais plus que le procès d'une gifle c'est le débat sur le voile intégral à l'université qui est levé par cette affaire. Hier matin durant l'audience, plusieurs personnes se sont rassemblées pour manifester leur soutien, d'un côté au doyen, de l'autre à la jeune femme qui dit avoir été giflée. Reportage à la Manouba, près de Tunis, par le correspondant de RTSinfo Thibaut Cavaillès.
- Yvan Perrin appelle à davantage de contrôle des armes en SuisseComment mieux contrôler les armes en Suisse? La question sera à nouveau débattue lundi 07.01.2013 au sein de la commission de la sécurité du Conseil national. Là, elle concernera avant tout les armes militaires. Mais le drame de Daillon sera présent dans l'esprit des élus. Et des parlementaires veulent déjà renforcer la loi sur les armes. Certains reparlent d'un registre central. D'autres exigent que l'échange ou la vente de tous fusils ou pistolets soit déclaré. Ancien policier et conseiller national UDC, Yvan Perrin en appelle à davantage de contrôle. Il l'a dit à Vincent Bourquin.
- Wegelin paiera une forte amende aux USA avant de cesser toute activitéWegelin va payer 53 millions et demi de francs pour clore les poursuites dont elle fait l'objet aux Etats-Unis. La banque privée saint-galloise était sous enquête depuis un an pour aide à la soustraction fiscale, et a décidé de plaider coupable. Elle rembourse le gouvernement, et paie en plus une amende. Une fois le jugement formel rendu, Wegelin cessera toute activité bancaire. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Gassot.
- La longue amitié de Depardieu avec des hauts dignitaires de l'ex-URSS, commentaireLa nouvelle a fait sensation, jeudi 03.01.2013: le Kremlin annonçait qu’il a octroyé la citoyenneté russe à Gérard Depardieu. En décembre, l’acteur français avait affirmé vouloir renoncer à son passeport français, après que le Premier ministre avait jugé "minable" sa décision de s’exiler en Belgique pour des raisons fiscales. Les liens qui unissent Depardieu à la Russie et l’ex-URSS ne sont pas nouveaux. Par le correspondant de RTSinfo dans le Caucase et en Asie centrale, Régis Genté.
- Recherche sur Internet manipulée, Google blanchi aux Etats-UnisGoogle, accusé par une série de rivaux d'abuser de sa position dominante dans la recherche sur internet, a été blanchi jeudi par les autorités américaines, qui se sont contentées d'engagements de bonne conduite sur les brevets et la publicité en ligne. La commission fédérale du Commerce (FTC), gardienne de la concurrence aux Etats-Unis, a annoncé avoir clos son enquête antitrust ouverte en juin 2011 contre le géant de l'internet sans avoir trouvé de preuve d'abus de sa position dominante dans la recherche en ligne, dont il contrôle environ 70%. Par la correspondante de RTSinfo à San Francisco, Laetitia Maille.
- Portraits d'entrepreneurs (4/4): Koemei et la transcription 2.0Ils créent des emplois en Suisse; ils ont fait le pari de façonner leur propre entreprise. Chaque jour de la semaine, Les Temps Modernes vous proposent un portrait d'entrepreneur ou d'une entreprise innovante, qui participe à l'avenir économique du pays. Koemei travaille dans la reconnaissance vocale: sa technologie permet de retranscrire les paroles, les discours, d'une vidéo. Un algorithme automatique qui permet à n'importe quelle algorithme de lire une vidéo. De huit employés aujourd'hui, ils seront 20 courant 2013. Koemei est basée à Martigny, en Valais. Par Loïs Siggen Lopez.
- Fatigué par la Coupe Spenger, Gottéron doit se relancerHockey sur glace: Fribourg-Gottéron doit retrouver son énergie ce vendredi soir 04.01.2013 à Kloten, ou alors dire au-revoir à la première place du classement de Ligue nationale A. Les Fribourgeois, battus mercredi soir à domicile par Rapperswil, ont paru fatigués, trois jours après la fin de la Coupe Spengler. Par Pascal Thurnherr.
- Tour de ski, le Norvégien Northug bien placé pour l'emporterEn ski nordique, Petter Northug a pris les commandes du Tour de ski. Le Norvégien a remporté la 4ème étape jeudi 03.01.2013 à Toblach, en Italie, 35 kilomètres en style libre. Le Suisse et tenant du titre Dario Cologna a pris le 3ème rang et occupe la même place au général, à 10 secondes du Norvégien. Pour le consultant RTS Daniel Hediger, Northug n'a jamais été aussi proche de remporter la compétition, à trois étapes du terme. Son interview.
- Cap des 40 jours de grève pour les employés de La Providence à Neuchâtel40 jours ! Les grévistes de l'Hôpital de la Providence et les syndicalistes qui les entourent entament aujourd'hui le 40ème jour de leur mouvement. Ils sont toujours à la recherche d'un lieu où établir leur piquet de grève. Expulsés la semaine dernière du parking de l'hôpital, à Neuchâtel, ils ont brièvement trouvé refuge devant la basilique rouge de la ville, avant de devoir une fois de plus plier bagages. Mais ils n'entendent pas baisser les bras. Roger Guignard