Forum
Une vaste chaîne humaine indépendantiste s'est formée en Catalogne ce mercredi en fin de journée. A 17h14 précisément, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont donné la main, du nord au sud de cette région espagnole sur près de 400 kilomètres. Ce mercredi 11 septembre à 17h14, une date et une heure qui sont symboliques, en allusion au 11 septembre 1714, jour de la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles lors de la guerre qui a réduit l'autonomie de la Catalogne. Le but de la manifestation: faire pression sur le président de la région, le nationaliste conservateur Artur Mas, pour qu'il organise un référendum l'an prochain pour l'indépendance de la Catalogne. L'interview de Natalia Esteve Manasanch, avocate à Barcelone, partisane de l'indépendance.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: l'offensive diplomatique devrait passer par GenèveLa surveillance internationale des armes chimiques syriennes sera certainement discutée jeudi à Genève à très haut niveau. Une rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry devrait avoir lieu à l'ONU ou dans un endroit neutre qui pourrait être un grand hôtel de la place. Par Nicolas Vultier.
- Vladimir Poutine superstar, la Russie au centre du jeu mondialLes Etats-Unis et la France ont réaffirmé ce mercredi leur engagement militaire à intervenir contre le régime syrien, si les efforts diplomatiques en cours échouent, à la veille d'une rencontre américano-russe cruciale à Genève. La proposition de Vladimir Poutine de démantèlement des armes syriennes est-elle une avancée significative, une ruse, ou une manière à bon compte pour lui de jouer les Prix Nobel de la Paix, alors qu'il a toujours soutenu et qu'il continue de soutenir la dictature syrienne? Les interviews de Dimitri de Kochko, journaliste à "Russie Aujourd'hui" et d'Anne de Tinguy, professeure des universités à l'Institut National des Langues et Civilisations orientales et au CERI-Sciences-Po.
- Perquisition chez le journaliste Ludovic Rocchi: le procureur désavouéRebondissement dans l'affaire Ludovic Rocchi, ce confrère du "Matin" chez qui le procureur neuchâtelois Nicolas Aubert avait ordonné une perquisition, le 13 août dernier à La Chaux-de-Fonds: on vient d'apprendre que le Tribunal cantonal neuchâtelois désavoue le procureur Nicolas Aubert et juge la perquisition injustifiée, donc nulle. Par Roger Guignard.
- LAMAL: le parlement va-t-il faire le jeu de la Caisse publique?La commission de la santé du Conseil national est-elle en train de faire le lit de l'initiative sur la caisse unique en proposant le renvoi au Conseil fédéral de la loi sur la surveillance des caisses maladie? Cette décision prise vendredi passé ne plaît pas à tout le monde à droite, en particulier au PLR. Par Chrystel Domenjoz, avec les interviews de Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat VD et d'Yves Seydoux, porte-parole de Santé suisse.
- Le Gripen passe au National, le combat aérien peut débuterPremière victoire de taille pour le Gripen. Le Conseil National s'est très nettement prononcé en faveur de l'acquisition de 22 ces avions pour 3,1 milliards de francs. La gauche, les Verts libéraux et quelques rares PDC n'ont pas fait le poids face aux partis de droite qui ont serré les rangs derrière Ueli Maurer. La chambre a aussi refusé de considérer les dernières offres reçues des concurrents au Gripen. Ce mercredi, les partis ont surtout placé leurs arguments en vue d'une future votation populaire. Par Christian Favre.
- Sondage SSR: vers un Oui sur les shops?L'armée suisse ne va pas changer. Selon le deuxième sondage GFS/SSR, l'initiative pour la suppression du service obligatoire serait clairement rejetée par 63 % des votants. Pour les deux autres objets soumis au peuple le 22 septembre, le suspense est nettement plus grand. Concernant la révision de la loi sur les épidémies, 49 % des personnes interrogées la soutiennent, mais il y a encore 12 % d'indécis. Et concernant l'ouverture des shops 24 heures sur 24, le résultat final s'annonce très serré. Ce mercredi, 48 % se disent favorables à une plus grande libéralisation, 45 % sont contre et 7 % hésitent encore. C'est un changement par rapport au premier sondage. Par Vincent Bourquin, avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC et de Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat VD.
- Traversée du Lac: faut-il oser le partenariat public-privé?Genève n'a pas à attendre 2030 pour sa traversée du lac. C'est ce que disent les milieux patronaux, qui publient ce mercredi une étude qui plaide en faveur d'un partenariat public-privé pour réaliser l'ouvrage. Selon le rapport d'expert, en recourant au privé, Genève n'aurait plus à faire la queue pour attendre des crédits de Berne. Mais est-ce vraiment une bonne affaire pour l'Etat? Débat entre Nicolas Brunschwig, membre de la Fédération des entreprises romandes et Michèle Künzler, conseillère d'Etat, chargée de la mobilité.
- Catalogne: une chaîne humaine contre l'étreinte asphyxiante des BourbonsUne vaste chaîne humaine indépendantiste s'est formée en Catalogne ce mercredi en fin de journée. A 17h14 précisément, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont donné la main, du nord au sud de cette région espagnole sur près de 400 kilomètres. Ce mercredi 11 septembre à 17h14, une date et une heure qui sont symboliques, en allusion au 11 septembre 1714, jour de la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles lors de la guerre qui a réduit l'autonomie de la Catalogne. Le but de la manifestation: faire pression sur le président de la région, le nationaliste conservateur Artur Mas, pour qu'il organise un référendum l'an prochain pour l'indépendance de la Catalogne. L'interview de Natalia Esteve Manasanch, avocate à Barcelone, partisane de l'indépendance.