Forum
Découverte de la rentrée littéraire, "Ce qu’il reste des mots" de Matthieu Mégevand se réfère au dramatique accident de car en Valais qui avait provoqué la mort de 22 enfants et de six adultes, le 13 mars 2012. Publié chez Fayard, cet ouvrage revient sur ce fait divers, mais surtout sur les interrogations qu'il suscite et que personne ne peut expliquer. Un drame sans cause, une tragédie sans coupable: l'absurdité à l'état pur. L’auteur genevois, âgé de trente ans, part dans une véritable enquête, rien de policier, ni scénario imaginaire, rien que des questions sur le sens de la vie. Féru de philosophie, d'histoire des religions, de musique et de Nicolas Bouvier, Matthieu Mégevand n’opte pas pour des réponses simples. Le Genevois a déjà publié deux romans, "Ce qu’il reste des mots" sort en librairie en septembre. Par André Beaud.
Le sommaire de l’émission
- Egypte: la libération de Moubarak sonne-t-elle le retour de l'ancien régime?En Egypte, la Cour d’appel du Caire a ordonné cet après-midi la libération conditionnelle de l’ex-président Hosni Moubarak accusé dans une affaire de corruption. Selon son avocat, l’ex-raïs pourrait être libéré jeudi. Le parquet égyptien a annoncé qu'il ne fera pas appel de l'ordonnance de remise en liberté conditionnelle. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti, avec l'interview de François Burgat, politologue, spécialiste de l'Egypte à l'Institut de recherches et d'études du monde arabe et musulman.
- Bradley Manning écope de 35 ans de prisonUne peine de 35 ans de prison a été infligée ce mercredi à Bradley Manning par une cour martiale des Etats-Unis. Le soldat américain a été reconnu coupable de la plus grande fuite de documents secrets de l'histoire des Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Philippe Gassot, avec l'interview de Charles Adams, avocat d'affaires à Genève et co-président des Democrats Abroad en Suisse.
- Bilatérales avec l'Europe: le Conseil fédéral persisteLe Conseil Fédéral soutient ce mercredi un projet de mandat de négociation avec l'Union européenne, pour renouveler la voie bilatérale. Didier Burkhalter a rappelé ce mercredi après-midi la variante choisie. Pas d'instance supranationale de surveillance des accords, une reprise dynamique du droit européen et un rôle plus grand accordé à la Cour européenne de justice en cas de litiges. Le ministre des Affaires étrangères peut désormais aller de l'avant avec le soutien du Conseil Fédéral. L'analyse d'Esther Coquoz, avec l'interview de Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères, et le décryptage de Vincent Bourquin.
- NE: l'UDC rêve secrètement de lâcher Jean-Charles LegrixLa séance du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds s'est déroulée sans esclandre ce mercredi. Il n'y a pas eu de coup de théâtre entre l'UDC Jean-Charles Legrix et ses quatre collègues. Ces derniers l'avaient démis de ses fonctions à la suite d'un audit au sein de son dicastère. Jean-Charles Legrix doit passer un autre examen ce mercredi soir face à sa section cette fois-ci. La séance est prévue de longue date, mais des éclaircissements lui seront demandés. Avec en toile de fond la question de savoir s'il doit démissionner ou non. Par Célestine Perissinotto.
- Le paquet de cigarettes devrait passer à 11 francsLes paquets de cigarettes pourraient atteindre le prix moyen de 11 francs dans les prochaines années. Le Conseil fédéral a mis en consultation ce mercredi une modification de la loi fédérale sur l’imposition du tabac. Avec cette révision de la loi, la Confédération s’offre une marge de manœuvre de 2,80 francs par paquet. La politique des augmentations limitées et progressives devrait toutefois continuer. Débat entre Jean-François Etter, responsable du site stop-tabac.ch, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, et Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC - GE).
- "Ce qu'il reste des mots": le drame de Sierre mis en motsDécouverte de la rentrée littéraire, "Ce qu’il reste des mots" de Matthieu Mégevand se réfère au dramatique accident de car en Valais qui avait provoqué la mort de 22 enfants et de six adultes, le 13 mars 2012. Publié chez Fayard, cet ouvrage revient sur ce fait divers, mais surtout sur les interrogations qu'il suscite et que personne ne peut expliquer. Un drame sans cause, une tragédie sans coupable: l'absurdité à l'état pur. L’auteur genevois, âgé de trente ans, part dans une véritable enquête, rien de policier, ni scénario imaginaire, rien que des questions sur le sens de la vie. Féru de philosophie, d'histoire des religions, de musique et de Nicolas Bouvier, Matthieu Mégevand n’opte pas pour des réponses simples. Le Genevois a déjà publié deux romans, "Ce qu’il reste des mots" sort en librairie en septembre. Par André Beaud.
- France: destin politique compliqué pour Manuel VallsRentrée politique agitée en France à l'occasion du premier conseil des ministres ce mercredi. François Hollande a recadré ses ministres en les invitant à ne pas inventer des sujets qui n'existent pas. Il a fait référence aux propos du ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur le regroupement familial qui ont déclenché l'ire de ses collègues écologistes. Pour François Hollande, il n'y a pas de débat sur le regroupement familial. L'interview de Jean-Jacques Urvoas, député socialiste et président de la commission des lois à l'Assemblée nationale.