Audio de l'info
Certains clients américains des banques suisses sont jusqu'à présent passés entre les mailles du filet, c'est le cas de ceux qui ont la double nationalité parce que nés sur sol américain. Un lieu de naissance qui ne figure pas forcément sur les documents bancaires et qui peut s'avérer problématique. Les banques passent donc au crible tous leurs clients pour débusquer tous ceux qui pourraient être des "US person". Des clients considérés comme à hauts risques avec les nouveaux accords fiscaux FATCA signés avec les Etats-Unis et carrément indésirables dans certains établissements. Par Sylvie Belzer.
Le sommaire de l’émission
- Eviction de deux candidats mal vus par les ultraconservateursDeux des principaux candidats à l'élection présidentielle iranienne n'ont pas été autorisés à participer au scrutin du 14 juin. L'ex-président modéré Akbar Hachémi Rafsandjani et Esfandiar Rahim Mashaïe, un proche du président sortant Mahmoud Ahmadinejad, ne figurent pas sur la liste des candidats retenus. Téhéran, Siavosh Ghazi.
- Faible hausse des forfaits fiscaux à GenèveLe nombre de contribuables au bénéfice d'un forfait fiscal a légèrement augmenté en Suisse ces deux dernières années, avec un effectif début 2013 de 5634 personnes. Selon les chiffres publiés par la Conférence des directeurs cantonaux des finances, leur nombre est en hausse dans une dizaine de cantons, dont Genève. 710 forfaits en vigueur contre 690 deux ans auparavant. Mais les recettes fiscales issues de ces forfaits sont stables, Pascal Jeannerat.
- Imprimantes 3D pouvant fabriquer des armes à feuOn les présente comme la prochaine révolution industrielle, mais les imprimantes 3D permettent aussi de fabriquer des armes à feu et des contrefaçons. Or le prix de ces outils ne cesse de baisser et leur arrivée dans les commerces se précise, ce qui soulève de nombreuses questions juridiques. Par Jérôme Zimmermann.
- Etape majeure pour le mariage gay au Royaume-UniAu Royaume-Uni, le projet de loi autorisant le mariage homosexuel a franchi hier soir une étape majeure devant les députés, qui ont approuvé le texte en dernière lecture. Celui-ci doit encore être examiné à la chambre des Lords, mais sauf surprise, il devrait entrer en vigueur d’ici l’été 2014, ouvrant la voie aux premiers mariages gays outre-Manche. Si l’union entre couples du même sexe ne suscite quasiment pas de remous dans l’opinion publique britannique, en revanche le sujet déchire le parti conservateur du premier ministre David Cameron, déjà divisé sur l’Europe. A Londres, les précisions de Catherine Ilic.
- Greenpeace scandalisé par la décision de l'OFAGGreenpeace se dit "scandalisé": l'Office fédéral de l'agriculture, l'OFAG, a annoncé hier un report de l'entrée en vigueur de l'interdiction temporaire de trois insecticides nocifs pour les abeilles. Ce moratoire, décidé sous l'impulsion de l'Union européenne, n'interviendra pas comme prévu cet été, mais à la fin de l'année. Les paysans pourront donc traiter leurs semences de colza et de maïs comme d'habitude cette saison. L'OFAG a annoncé cette décision lors d'une conférence de presse commune avec des représentants de la chimie bâloise, dont Syngenta, qui fabrique l'un de ces néonicotinoïdes. Une proximité qui choque Clément Tolusso, porte-parole de Greenpeace Suisse.
- Le développement durable compte dans la qualité de vieComparé en termes de PIB (produit intérieur brut) aux autres cantons suisses, Fribourg occupe la place du cancre! Le PIB ne mesure pas le niveau de qualité de vie réelle, estime le Conseil d'Etat fribourgeois. Il a donc élaboré un nouvel indicateur, baptisé IDEAL INDEX, qui prend notamment en compte le développement durable. Ce projet d'indice a été plébiscité il y a quelques jours par l'Assemblée des Régions d'Europe. Cela réjouit Beat Vonlanthen, conseiller d'Etat en charge de l'économie.
- Tim Cook, CEO d'Apple, se défend devant le parlementAux Etats-Unis, ce sont les pratiques fiscales d'Apple qui sont sur la sellette cette semaine. Le PDG du groupe informatique, Tim Cook, était entendu hier par une commission du Sénat. Il s'est défendu face aux accusations d'un rapport parlementaire qui détaille les montages élaborés par Apple pour diminuer ses impôts. Par Eric Guevara-Frey.
- J. Schneider-Amman prône la flexibilisation des retraitesJohann Schneider-Ammann veut permettre des départs à la retraite plus tardifs pour éviter à l'économie suisse de recruter à l'étranger. Le conseiller fédéral a rencontré hier les partenaires sociaux et les pouvoirs publics pour évoquer la pénurie de personnel qualifié en Suisse. Il en ressort un catalogue de mesures pour améliorer les compétences des femmes et mieux concilier travail et famille. Mais ce qui tient vraiment à cœur à Johann Schneider-Ammann, c'est la flexibilisation des retraites.
- Postulat vaudois pour le traitement rapide de la petite criminalitéSignal fort de la part du Grand conseil vaudois qui a accepté très largement hier un postulat de la députée socialiste Rebecca Ruiz, pour que le traitement judiciaire de la petite criminalité soit plus rapide. Le Conseil d'Etat va certes lancer le 1er juillet une opération policière qui répond en partie à sa demande, mais le reste se décide à Berne. Rebecca Ruiz.
- Certaines banques refusent les doubles nationaux nés aux USACertains clients américains des banques suisses sont jusqu'à présent passés entre les mailles du filet, c'est le cas de ceux qui ont la double nationalité parce que nés sur sol américain. Un lieu de naissance qui ne figure pas forcément sur les documents bancaires et qui peut s'avérer problématique. Les banques passent donc au crible tous leurs clients pour débusquer tous ceux qui pourraient être des "US person". Des clients considérés comme à hauts risques avec les nouveaux accords fiscaux FATCA signés avec les Etats-Unis et carrément indésirables dans certains établissements. Par Sylvie Belzer.
- Bonus web: l'interview intégrale d'Alain de BottonLa foi que l'homme moderne place dans la technologie peut être apparentée à une forme de religion. Parole d'Alain de Botton, philosophe, auteur de plusieurs ouvrages sur l'athéisme. Il nous dit que la technologie a remplacé la foi, que l'homme moderne noie ses lacunes spirituelles dans le progrès scientifique. Interview intégrale pour la séquence "Les temps modernes", RTS La Première, 23.05.2013.